Patrimoine de France

Ouverture au public de la Monnaie de Paris

La vie de nos monuments
Ouverture au public de la Monnaie de Paris

C'est un évènement majeur du patrimoine parisien qui se révèle ce week-end. La rénovation splendide effectuée sur cette immense manufacture va enthousiasmer la Capitale. Portes ouvertes gratuites à la Monnaie de Paris Les 30 septembre et 1er octobre 2017

Close the overlay

Ouverture au public de la Monnaie de Paris

vendredi 29 septembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le 11 Conti : une réussite exemplaire.


Accès à la boutique, l'une des cours restaurée, ouverte à la visite © photo PdF 2017
Sans aucun doute la plus belle rénovation de ces dernières années
, la Monnaie de Paris qui ouvre ses portes au public est tout simplement magnifique. Le parcours de visite est conçu intelligemment, d'une manière ludique, instructive, passionnant.
Après 6 ans de travaux, les ateliers d’art de 150 artisans ainsi que les collections patrimoniales, trésors cachés de la Monnaie de Paris, seront à notre portée.
Une invitation à vivre une expérience unique mêlant à la fois la découverte des salles d’exposition et les ateliers de la Monnaie de Paris.
Le parcours est ponctué d’une succession d’expériences sensorielles,  la vue de minerais scintillants dans l’obscurité, le son de la frappe des pièces de monnaie comme le toucher des meubles de métier.

 Des moments magiques, un lieu superbe qui va offrir des espaces de contemplation et d'émerveillement pour tous les publics.

Équipé de technicité à la pointe, (à voir le Numiscope) adultes et enfants apprennent énormément sur l’histoire du lieu, l'évolution des métiers, les différentes pratiques. A l'appui des explications écrites,  les dispositifs multimédias proposent plusieurs niveaux de lecture et sont en 3 langues (français, anglais, espagnol) avec un accent mis sur la LSF pour les vidéos sonores.

La collection Jean-Paul Gauthier inaugure ce nouveau lieu culturel © photo PdF 2017
La Monnaie, quelle Histoire !

Depuis 1150 ans, elle remplit une mission essentielle dans l’expression de la souveraineté de notre pays et frappe la Monnaie pour le compte de l’État.

La Monnaie de Paris détient environ 170 000 objets dans ses collections patrimoniales, dont les origines sont diverses : dons, legs, acquisitions, productions de la Monnaie de Paris.
Du collectionneur au plus commun des mortels, on a tous envie de savoir comment se fabriquent les pièces de monnaie et connaître les secrets des matières qui la constituent, tels des alchimistes, heureux de découvrir enfin le mystère de sa création...

La Monnaie de Paris est la plus ancienne entreprise du monde et la dernière usine en activité au sein de la capitale.

Démonstrations du métier de ciseleur © photo PdF 2017
Notre Trésor national, à ne plus jamais confondre avec la Banque de France, nous dévoile ses métiers, son extrême savoir-faire.

C'est une révolution aussi à l’intérieur de ses murs. L'ouverture au public de cette vénérable institution est aussi synonyme de fierté pour les équipes qui, depuis longtemps, travaillent dans l'ombre. Ils attendent de pouvoir montrer et expliquer leur métier; toute sa complexité et sa finesse.

La boutique du Musée du 11 Conti © photo PdF 2017
Un savoir-faire inégalé


Ici l'on procède à l’élaboration de la monnaie. Et pas seulement française mais également celles de 40 pays.
A voir, l'impressionnante nouvelle boutique de la Monnaie de Paris située dans l’ancienne fonderie de la manufacture royale du quai de Conti. Imaginée dans l’esprit
d’une galerie d’art, elle met en valeur les productions de la Monnaie de Paris. Jean-Paul Gaultier signe la première collection

Un patrimoine industriel inégalé © photo PdF 2017
L’usine de Pessac est réservée aux frappes industrielles tandis que Paris conservera les artisanats d’art. Dès sa création en 1958, l’usine comprend toutes les étapes du processus industriel, y compris les tâches métallurgiques, depuis la fonderie jusqu’à la finition des flans, en plus de la gravure, du monnayage, et du conditionnement.

De la réalité au rêve

Pour les amoureux de la Monnaie, amateurs ou numismates © photo PdF 2017
La visite est passionnante car elle aborde absolument tous les aspects de l'histoire de notre monnaie. Les mystères qui l'entourent depuis la nuit des temps, de ce qu'elle illustre par les relations humaines qu'engendre le rapport au pouvoir.
Et rêve suprême devenir le héros qui trouve un trésor...

Un avenir convivial

Encore de beaux projets d'agrandissement en 2018 © photo PdF 2017
Depuis plusieurs rues traversantes, le 11 Conti - Monnaie de Paris est accessible gratuitement au cœur du 6ème arrondissement; bientôt un jardin, en place de l'hôtel particulier Mansart, verra le jour. Dans l'une des cours, un café ouvrira prochainement.
L'endroit est somptueux, les enfants...et les grands feront de beaux rêves !

N.B.

Informations pratiques


Ouvert ce week-end gratuitement
Accessibles aux personnes handicapées; parcours de visites conçus pour tous les publics.

Démonstration de graveur
Mercredi après-midi et le week-end

Le Musée 11 Conti - Monnaie de Paris est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture des expositions.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Le café Frappé par Bloom est ouvert du mardi au mercredi de 8h30 à 19h, du jeudi au samedi
De 8h30 à 00h et le dimanche de 8h30 à 21h.

- Accès piétons :
• 11 quai de Conti
• 2 rue Guénégaud
• 3 impasse Conti

- Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75 006 Paris
01.40.46.56.66

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article