Patrimoine de France

Ouverture de l

Savoir-Faire
Ouverture de l'Artémisia museum à Forcalquier

Le couvent des Cordeliers était l'endroit idéal pour accueillir Artémisia, le muséum des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Haut-lieu culturel et patrimonial de Forcalquier dans lequel l'Université européennes des Senteurs et des Saveurs a inauguré en juin dernier, un bel espace dédié à la valorisation de son savoir-faire unique. Le département revendique cette richesse qu'elle a su préserver pour notre bien commun. Dans les Alpes de Haute-Provence

Close the overlay

Ouverture de l'Artémisia museum à Forcalquier

vendredi 13 juillet 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Les Alpes de Haute Provence possède un patrimoine naturel exceptionnel © photo PdF 2018
La Haute-Provence détient un trésor que beaucoup envie
. Le département est le premier producteur national de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, il fallait bien le conserver dans un écrin pour mieux le présenter à un public de plus en plus attiré et intéressé envers l'histoire locale.
Une mémoire dépositaire de leur histoire.

Issu d'une histoire ancrée dans les paysages et les traditions de colportages qu'il fallait ancrer dans la ville pour la transmettre aux plus jeunes. Quant aux anciens ils retrouvent le récit des aïeuls et les odeurs attachées à leur mémoire d'enfant...

Un voyage au Pays de Lure


Le parcours de senteurs à Artémisia Muséum © photo Alain le Breton/AD04
L’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs a employé tout son attachement à ces activités pour ouvrir un musée dédié aux plantes locales et aux savoir-faire industriels et artisanaux de la région.
250m² de salles d’exposition se déploient autour de 8 espaces d’interprétation, pour raconter sur les chemins des cueilleurs et les histoires des colporteurs de la montagne de Lure, suivi de chapitres consacrés à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums.



La montagne de Lure un territoire préservé

La montagne de Lure © photo PdF 2018
L'ouverture du muséum Artémisia reflète la volonté de transmettre sous différentes formes -témoignages, photos, murs à parfum- le chemin qui a amené Forcalquier et ses alentours à privilégier son patrimoine naturel. Et ça ne date pas d'hier.
La montagne de Lure est riche de plus de 1 600 espèces végétales.
Les anciens connaissaient et savaient parfaitement reconnaître les plantes issues de cet étendue vierge de la main de l'homme. Restée à l'état sauvage sa préservation est un atout précieux
De génération en génération ils sont devenus herboristes, puis pharmaciens, leurs connaissances se sont étendues et ce patrimoine originellement transmis oralement est aujourd'hui mis en vitrine pour devenir accessible à tous.

Plantes à parfum, aromatiques, plantes médicinale, les Alpes de Haute-Provence détiennent un savoir-faire reconnu de longue date.

Un peu d'Histoire

Au fil des générations, les descendants des cueilleurs et colporteurs de plantes deviennent peu à peu droguistes ou pharmaciens © photo PdF 2018
Producteurs de cosmétiques, de parfums, d’élixirs et de sirops, sont les héritiers de cette tradition multi séculaire.

Dès le milieu du XVIe siècle, les villageois du piémont sud de la montagne de Lure vont démarrer une activité de cueillette de plantes sauvages et ainsi alimenter les herboristeries de tout le royaume. Leurs descendants deviendront droguistes ou pharmaciens.

De nombreux médicaments à base de plantes vont alors être développés à cette époque, parmi les médicaments commercialisés par les apothicaires ont trouve tout aussi bien des plantes séchées, des vins aromatiques, des produits d’hygiène...


Le couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers à Forcalquier © photo PdF 2018
Le couvent des Cordeliers est l’un des premiers couvents franciscains édifiés en Provence. Sa construction remonterait à 1236.

Réhabilité en 2007, le couvent est aujourd’hui un haut lieu touristique de la haute Provence et de séminaires d’entreprises.

Patrimoine inscrit à l’inventaire des  monuments historiques,  le couvent des Cordeliers accueille toute l’année des manifestations de haut niveau comme les Rencontres musicales de haute Provence (musique classique) ou bien encore le Festival Cook Sound* (musique contemporaine).



La cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé au cours des siècles passés une part importante de l’identité provençale.


Informations pratiques

Ouverture de l'Artémisia museum à Forcalquier

Le 22 juin 2018

Le jeune public n'est pas oublié bien au contraire, un parcours ainsi qu'un espace de découverte leur est entièrement destiné.

Tel. 04 92 72 50 68

www.uess.fr

artemisia-museum.fr


Artémisia Muséum

Forcalquier

Prenez date avec le Festival Cook Sound*


Musique, Gastronomie, et cinéma

Le Cooksound #8 sera placé sous le signe des Caraïbes avec une programmation rythmée :
La Nueva Trova Cubana (Cuba), Ruben Paz (Cuba), Davis Walters (France / Antilles), Baja Frequencia (France), Kabba Massa Gana Sound System (France / Jamaïque), ou encore Runo la Camioneta (DJ set / Caraïbes), Docteur X-Ray (DJ set / France).
Une édition exceptionnelle avec cette année, toujours dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut Paul Bocuse, 40 chefs issus de 17 pays vont réaliser toutes les propositions culinaires salées et sucrées du festival. Ils travailleront avec les produits bios et de saison issus, pour la plupart, des productions locales. Leur séjour leur permettra d’aller à la découverte du patrimoine culinaire, culturel et économique des Pôles d’Excellence des Alpes de Haute Provence (ateliers / rencontres / visites).

Du 19 au 22 juillet 2018

- Artémisia Myséum
Couvent des Cordeliers
04 300 Forcalquier


Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article