Patrimoine de France

Ouverture du Musée Yves Saint-Laurent

Du côté des Musées
Ouverture du Musée Yves Saint-Laurent

A deux pas de l'Avenue Montaigne, le nouveau Musée Yves Saint-Laurent est inauguré Avenue Marceau. Pour combler la curiosité d'un public passionné par le créateur, et au beau milieu de la Fashion-week, l'entrée sera gratuite et accessible ce dimanche. Ouverture officielle le 3 octobre 2017 Ouverture exceptionnelle le 1er Octobre 2017

Close the overlay

Ouverture du Musée Yves Saint-Laurent

vendredi 29 septembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Au cœur de la Mode parisienne


Le nouveau musée Yves Saint-Laurent © photo PdF 2017
Devenu Musée de France depuis juin dernier,
l'aboutissement de tout un travail d'équipe depuis la disparition dernièrement de Pierre Bergé était d'ouvrir au cœur de la Fondation, ce musée dédié au couturier Yves Saint-Laurent.
Conservatrice du patrimoine, Aurélie Samuel et directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris nous confie sa fierté d'avoir obtenu cette distinction.
Le musée s'est installé tout naturellement dans l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent.

Destiné à exposer l’œuvre du couturier, dans le lieu historique de la maison de haute couture à travers des présentations permanentes thématiques et des expositions temporaires, le Musée Yves Saint Laurent Paris permet d’appréhender l’œuvre globale du créateur. Le programme muséographique propose majoritairement des prototypes des défilés, des pièces uniques en très bon état de conservation.


Plus de 35 000 objets, photos de mode, d'artistes, et d'objets d'art : le patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent


"L'important, ajoute Aurélie Samuel, est de bien comprendre le processus de création des collections de haute couture, aujourd'hui on ne présente pas volontairement d'articles de prêt-à-porter. Le projet moteur était de faire connaître l'histoire d'une maison de couture"
Des modèles les plus emblématiques comme le smoking, la saharienne, le jumpsuit, le trench-coat,  la quintessence du style Saint Laurent sont ici présents, sans oublier ses collections inspirées d’horizons rêvés comme la Chine, l’Inde, l’Espagne et bien sûr la Russie

Une pièce phare enfin visible

Son studio de création restitué à l'identique © photo PdF 2017
Reconstitué tel qu'il l'a laissé son atelier de création, au dernier étage, fait revivre les grands moments du couturier. Fin connaisseur des savoirs-faire et de la composition des tissus, comme nous l'explique Aurélie Samuel, directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris, Saint-Laurent ne choisissait jamais au hasard les matières qu'il allait travailler.
La peinture, la musique, des arts auxquels il était sensible.
Son studio est resté conservé tel quel depuis 2002. On y voit l'importance de la gouache, du dessin, du graphisme.
Il maîtrisait parfaitement son sujet. Il laissera en l'état son studio de création pour privilégier à la fin de sa vie sa demeure de Marrakech qu'il affectionnait particulièrement et qui l'inspirait.

La vie du Musée

Durant un an, d'octobre 2017 à octobre 2018, une rotation (obligatoire pour ne pas endommagé les pièces présentées) s'effectuera mais toujours dans la même thématique, ainsi un smoking sera remplacé par un autre smoking.
Ensuite viendra une exposition temporaire sur le thème de "l'Asie de Saint-Laurent"
Son ouverture précède celle du musée YVES SAINT LAURENT marrakech (mYSLm) situé à proximité du Jardin Majorelle, qui ouvrira ses portes au public le 19 octobre 2017.

Un peu d'Histoire

En 1961, Yves Saint Laurent (1936-2008) et Pierre Bergé (1930-2017), qui se sont rencontrés en 1958, décident de créer leur propre maison de couture, dont la première collection est présentée le 29 janvier 1962 au 30 bis, rue Spontini à Paris. 

En 1974, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé s’installent dans un hôtel particulier de style Napoléon III au 5 avenue Marceau à Paris.

Informations pratiques

Ouverture du Musée Yves Saint-Laurent

La Journée portes ouvertes
Le 1er Octobre

De 9h à 19h
Ouverture le 3 octobre 2017

Mardi - Dimanche : 11h - 18h
Vendredi : 11h - 21h


- Musée Yves Saint Laurent Paris
5 Avenue Marceau
75 016 Paris


Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article