Patrimoine de France

Parcours urbain dans le Cahors du 19ème siècle

Balade en ville
Parcours urbain dans le Cahors du 19ème siècle

Les étudiants du Master Patrimoine de Cahors ont mis sur pied un parcours qui permet de découvrir leur ville comme au 19ème siècle. Entre recherches d’archives et analyses de terrain, ils ont pu mettre au jour des informations inédites sur ce patrimoine cadurcien méconnu et pourtant constitutif de l’histoire de la ville, pour mieux nous en faire profiter aujourd'hui. Tout l'été

Close the overlay

Parcours urbain dans le Cahors du 19ème siècle

jeudi 03 mai 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

7ème RI caserne de Cahors
Depuis avril dernier, un parcours urbain permet de découvrir l’envers du décor de la préfecture, du palais de justice et de la caserne Bessières, trois bâtiments clés de l’histoire cadurcienne du 19e siècle.
Un livret et des expositions photo devant les monuments nous invitent à une promenade inédite.
Nous connaissons la ville médiévale, la cathédrale Saint-Étienne, le pont Valentré, mais nous oublions très souvent les édifices construits à Cahors au 19e siècle. Présent dès le printemps et pour tout l’été, le parcours urbain va faire émerger un patrimoine méconnu aux Cadurciens et aux visiteurs de passage.

Un circuit au cœur de Cahors

Le salon de la préfecture © photo Nelly Blaya
Très souvent nous passons devant des édifices par habitude, sans les connaître ni même les regarder c'est pour ces raisons que les étudiants proposent une balade insolite et instructive !
Placées devant la préfecture, le palais de justice et la caserne Bessières, des photos légendées et imprimées sur bâches présentent les coulisses de ces institutions souvent fermées au public.

Le célèbre Pont Valentré © photo CRT Midi-Pyrénées/Dmonique Viet
Un livret gratuit, disponible notamment à l’office du tourisme et à la maison du patrimoine, complète la visite par des informations architecturales et historiques.
Les enfants ne sont pas en reste. Le livret propose des jeux et des énigmes pour partager un moment de détente en famille (de 6 à 99 ans).

Dépendant du département d’Histoire de l’art de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, le Master Patrimoine est implanté à Cahors depuis 1993. Au cours des deux années de formation, les étudiants effectuent un travail de recherche et de médiation sur le patrimoine lotois.

Informations pratiques

Parcours urbain dans le Cahors du 19ème siècle

- Office de tourisme de Cahors
Place François Mitterrand
46 000 Cahors
05.65.53.20.65

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article