Patrimoine de France

Plombières s

Archives / Echos du patrimoine
Plombières s'ouvre au monde

Différentes animations se dérouleront tout le week-end pour commémorer une page d'Histoire, pour ne pas oublier : celle du Régiment des Tirailleurs Sénégalais. C'est à Plombières-les-Bains, que fut signé le Traité de création du Corps des Tirailleurs Sénégalais par l'Empereur Napoléon III 21 juillet 1857. Du 21 au 23 juillet 2017

Close the overlay

Plombières s'ouvre au monde

vendredi 21 juillet 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Hommage au Régiment des Tirailleurs Sénégalais

Hommage au Régiment des Tirailleurs Sénégalais à Plombières-les-Bains
À l'occasion des 160 ans du décret de création des Tirailleurs sénégalais, signé le 21 juillet 1857 par Napoléon III, trois journées de commémorations, avec reconstitueurs, conférences, films et animations sont proposées à Plombières-les-Bains.

Celle que l'on surnomme la ville aux Mille balcons a connu des pages d'histoire de France qui ont marqué également l'histoire de l'Humanité.

Très imprégnée par le règne de Napoléon III, son développement dans le tourisme thermal qui fut son heure de gloire, en conserve encore des témoignages d'architecture appréciables.
Réputée pour son air pur, la ville est propice à un repos de bon aloi et il fait bon y séjourner.

Plombières-les-Bains la ville aux mille balcons© photo PdF 2017
Un programme coloré accompagne les cérémonies. Celui-ci débute par une cérémonie militaire ainsi qu'une reconstitution historique réalisée par "Les Vosges Napoléoniennes". Dans la soirée David Chanteranne, historien et conférencier, nous convie à mieux connaître une page d'Histoire :"Plombières-les-Bains, à partir de 1853".
A voir samedi,  le film
"Nos patriotes" complète la programmation.
Et côté convivialité,
l'association "Les femmes du fleuve" après avoir animé un marché artisanal sénégalais, propose un repas typique le dimanche. Le tout rythmé par un concert le dimanche après-midi.
Ambiance festive à Plombières-les-Bains ce week-end!

L'exposition
"Caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais" réalisée par l'association "Solidarité Internationale", en partenariat avec le musée des Troupes de Marine de Fréjus se tient jusqu'au 23 juillet 2017

Informations pratiques

Plombières s'ouvre au monde : Hommage au Régiment des Tirailleurs Sénégalais

Du 21 au 23 Juillet 2017

Cérémonie militaire ainsi qu'une reconstitution historique réalisée par "Les Vosges Napoléoniennes", association historique, culturelle et savante "La...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article