Patrimoine de France

RDV aux Jardins :Les jardins à la française du Château du Seuil

Actualité des Jardins
RDV aux Jardins :Les jardins à la française du Château du Seuil

Situé à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, nous pourrons découvrir pour l'édition 2018 des «Rendez-vous aux Jardins» les jardins à la française du Château du Seuil. Dans les Bouches-du-Rhône, Les 1er, 2 et 3 juin 2018

Close the overlay

RDV aux Jardins :Les jardins à la française du Château du Seuil

mercredi 23 mai 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

La découverte d'une période de l’histoire provençale


Les Jardins à la française du château du Seuil © photo château du Seuil
Le Jardin en terrasse présente d’abord une esplanade plantée de deux cèdres datant du XVIIIème siècle de laquelle on découvre les jardins à la française. A l’époque, la création de ces jardins était une véritable prouesse technique, îlot de fraicheur au cœur d’un environnement de forêts et de landes sauvages aux sols très secs dépourvus d’irrigation.

Une Architecture Remarquable


Le château du Seuil à l'architecture provençale © photo château du Seuil
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château et son jardin à la française sont l’une des plus originales réalisations architecturales des XVI-XVIII èmes siècles dans le pays d’Aix-en-Provence.

Le Château du Seuil offre en effet un double visage qui raconte son histoire et le distingue des bastides classiques de la région.
C’est un « château-ferme » massé autour de sa cour qui a toujours été le siège d’une activité agricole et qui a conservé des époques passées une allure défensive avec ses robustes tours.

Il est également paré des attributs du pouvoir et des agréments d’une bastide provençale : façade centrale noble, fronton à blason, lions de pierre, jardin à la française animé d’un miroir d’eau.Cette double facette, fruit de son histoire, fait toute l’originalité et le caractère exceptionnel du lieu.

Un peu d'Histoire

Les Jardins à la française du château du Seuil © photo château du Seuil
Au XVIème siècle, Le Seuil est une ferme seigneuriale. Au XVIIème le confort est de mise, il se transforme en château, sous l’impulsion des Michaelis, une famille de commerçants d’origine italienne devenus juristes et membres du parlement d’Aix, ceux-ci vont profondément transformer la demeure.

Vers 1660, au début du règne de Louis XIV, alors que la Provence connaît une période de prospérité, de nombreuses familles de bourgeois d’Aix, enrichis dans le commerce, se font en effet construire des résidences d’été dans la région.

Honoré de Michaelis et son fils Jean-Antoine, entreprennent ainsi de transformer les fermes du Seuil en Château, lui donnant son allure actuelle : construction de la façade centrale qui relie les deux anciens bâtiments, exhaussement de l’aile Est puis aménagement du jardin vers 1670.


Informations pratiques

RDV aux Jardins :Les jardins à la française du Château du Seuil

Les 1er, 2 et 3 juin 2018

Le Château du Seuil
Route du Seuil
13 540 Aix-en-Provence


Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article