Patrimoine de France

Reconversion pour la Maison du Chamarier

La vie de nos monuments
Reconversion pour la Maison du Chamarier

2017 annonce le début des travaux pour restaurer l'une des plus belles maisons de style Renaissance de Lyon. La métamorphose de la Maison du Chamarier se poursuit jusqu'en 2019 Accueil et habitation seront les deux missions originelles que retrouvera ce monument. Le Vieux-Lyon ravive son patrimoine

Close the overlay

Reconversion pour la Maison du Chamarier

vendredi 06 janvier 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Un lieu historique, un incontournable repère patrimonial du Vieux-Lyon

Façade Renaissance de la maison du Chamarier,dans le Vieux-Lyon © photo Charlène Azé – RL&A
La maison du Chamarier était la résidence du maitre des clés de la cité Renaissance. Inoccupée depuis de nombreuses années, ce lieu va bientôt revivre grâce à une restauration respectueuse de son histoire et à une reconversion originale.

D'ici à l'ouverture au public prévue fin 2019, les Études préparatoires puis les travaux s'étaleront durant deux années.

La Ville de Lyon, propriétaire des bâtiments depuis 1907, a choisi de lancer un appel à projet
international avec l'objectif d'aboutir à une reconversion pérenne de cet édifice emblématique.

Le projet de reconversion de la maison du Chamarier, site illustre du Vieux-Lyon, au cœur du quartier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO symbolise un investissement important pour la ville. Tant historique qu'économique.

Respecter ce lieu était inscrit dans le cahier des charges de sa réhabilitation, la Maison du Chamarier accueillera à nouveau des habitants et abritera des commerces mais dans la continuité de cette transformation moderne elle deviendra un lieu ouvert, innovant, précurseur à Lyon, grâce au premier « Fab Lab patrimoine » de la ville.


Le « Fab Lab patrimoine » Qu'est-ce que c'est ?

Façade Renaissance de la maison du Chamarier,dans le Vieux-Lyon © photo Charlène Azé – RL&A
Drôle de nom pour désigner un concept original qui rassemble  le patrimoine et l’innovation

Ce nouvel espace dédié aux lyonnais et aux visiteurs de passage va nous faire vivre une nouvelle expérience interactive, en un mot : découvrir le Vieux-Lyon grâce aux nouvelles technologies.

Un
parcours immersif inédit au cœur du Vieux-Lyon au cœur d'un secteur sauvegardé
Trois espaces se déclineront sur une surface de 200 m2.

Le Hall de la maquette, comme son nom le laisse penser, celui-ci abritera la maquette du Vieux-Lyon traditionnellement et en réalité augmentée.
L'on pourra dans cet espace admirer l’histoire de la construction de la maison du Chamarier contre le rempart et les phases de la réhabilitation du bâtiment ou encore, la façade de la primatiale Saint-Jean avec son évolution, la statuaire et la polychromie ainsi que l’enceinte canoniale.

Adossé au Hall, le Laboratoire, à la fois espace de conférence, de formation et un lieu de résidence pour start-up innovantes avec pour mission de concevoir des applications en connexion directe avec le patrimoine, de faciliter et promouvoir les activités de l'Atelier de Fabrication numérique.

L’Atelier de fabrication numérique occupera 50 m2 en sous-sol équipé de machines professionnelles de découpe et gravure laser, d’imprimantes 3D, d'un scanner 3D ainsi que des équipements informatiques performants associés et des outils traditionnels.
Celui-ci va permettre de fabriquer en modèles réduits, des bâtiments remarquables du Vieux-Lyon.
Ainsi, une bibliothèque de fichiers numériques de description des bâtiments du quartier se constituera
au fil du temps. Les formations de base nécessaires seront assurées sur place par le CNAM.

La librairie-boutique du « Fab Lab Patrimoine du Chamarier »
proposera,  des ouvrages de référence sur le patrimoine international comme local.
Des cartes et des plans (reproductions des plans de la ville de Lyon à différentes époques, reproductions de gravures et de dessins) seront à la disposition du public.


Un peu d'Histoire

Aquarelle représentant la maison du Chamarier © Charlène Azé
La maison du Chamarier illustre bien l’héritage historique lyonnais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


Construite au début du XVIe, adossée au dernier vestige du rempart canonial, elle reste l'une des maisons Renaissance les mieux préservées de la ville. Ses vestiges les plus anciens remontent au XIIIe.

Symbole fort de la ville, c’est la résidence du Chamarier, détenteur des clés de la cité canoniale.
Plus tard, au temps des Soyeux, elle devient un lieu de réception puis de simples logements.
Son évolution suit le mouvement de l’ouverture du quartier canonial sur la ville, en se transformant
progressivement jusqu’à devenir un immeuble de rapport au XIXe siècle, puis de simples appartements.
Inoccupée depuis la fin des années 80, elle va reprendre vie à travers de nouveaux usages mais toujours en lien avec cet héritage et cette valeur patrimoniale considérable.

Diaporama

Façade Renaissance de la maison du Chamarier,dans le Vieux-Lyon © photo Charlène Azé – RL&A - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1483703435_zoom-facade-renaissance-maison-du-chamarier.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Vue sur le jardin archéologique depuis la maison du Chamarier © photo Charlène Azé – RL&A - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1483704533_vue-sur-jardin-archeologique-depuis-l-annexe-rue-mandelot.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le jardin archéologique proche de la maison du Chamarier © photo Charlène Azé – RL&A - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1483704679_jardin-archeologique.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Aquarelle représentant la maison du Chamarier © Charlène Azé - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1483704855_aquarelle-chamarier-_charlene-aze-n-rlaa..jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Aquarelle représentant la maison du Chamarier © Charlène Azé - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1483704909_aquarelle-chamarier-2_charlene-aze-n-rlaa..jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article