Patrimoine de France

Rendez-vous aux Jardins 2018

Actualité des Jardins
Rendez-vous aux Jardins 2018

D'un élan commun, la France et l'Europe vont se réjouir de célébrer leurs plus beaux jardins. L' « Année européenne du patrimoine culturel » ne pouvait être que celle de l'« l’Europe des jardins » c'est le thème retenu en cette année 2018. Les 1er, 2 et 3 juin 2018

Close the overlay

Rendez-vous aux Jardins 2018

jeudi 03 mai 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le bonheur est dans les jardins © photo PdF 2018
L’Europe des jardins

Les Rendez-vous aux jardins s’inscrivent dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.  Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe d'une même voix ont souhaité célébrer les jardins. Synonyme de paix et d'échanges l'art du jardin est l'art de la Paix.

Jardins, historiques et contemporains, privés et publics se prêteront aux visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes

Et pour la première fois 9 pays européens s'ajoutent à la liste : Allemagne, Croatie, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie et Wallonie (Belgique).

À cette occasion, l'ouverture de jardins transfrontaliers sera également favorisée, notamment avec les régions limitrophes de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, de l’Italie et de l’Espagne.

L’inventivité dans les jardins a occupé les européens durant des siècles et l'engouement que connait la manifestation ne cesse de s'accroître au fil des années

Le parc du Domaine de Chambord © photo PdF 2018
Information et protection


Savoir et connaître les jardins, sont les deux objectifs parmi les missions de Rendez-vous aux jardins. Apprécier nos espaces verts c'est aussi apprendre à les entretenir, restaurer, créer des jardins, et pourquoi pas susciter des vocations paysagères... former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.

Détente aux Jardins

Une manifestation riche de rencontres et source de plaisirs

Les plantes voyagent © photo PdF 2018
Un patrimoine commun à tous les Européens


Les échanges de connaissance :
les hommes et les plantes voyagent
Circulation des plantes ornementales sur l'ensemble du continent ou encore les échanges de savoir-faire ont contribué à un meilleur art de vivre.
Symbole de puissance, à travers des échanges de pratiques, de plants, de maîtres jardiniers, les souverains se vantaient de posséder les meilleurs botanistes.

A chacun sa signature :« jardins à l’italienne », « jardins à la française », « jardins à l’anglaise » ou « jardins hispano-mauresques » ou bien encore à l’anglaise.
Les jardins parlent de notre histoire commune, à travers les dessins des botanistes, leurs croquis leurs réalisations qui rêvent d'un monde meilleur, de plantes assemblées en un tableau romanesque, de l'idéal romantique...


Informations pratiques


Sur le thème L’Europe des jardins, Les Rendez-vous aux jardins 2018

Du 1er au 3 juin 2018

Patrimoinedefrance.fr est partenaire de la manifestation 2018

En France, les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins,les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales.
Cette manifestation est mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles.

Programme à retrouver sur le lien suivant :
https://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article