Patrimoine de France

Sauvetage de la ferme seigneuriale

Archives / Notre patrimoine en danger
Sauvetage de la ferme seigneuriale

La démolition programmée de cet ensemble architectural unique en Alsace avait fait l'objet d'une importante mobilisation. L'ASMA, association très présente sur le terrain, cherchait par tous les moyens à protéger ce bâtiment. Aux dernières nouvelles, elle ne sera pas détruite

Close the overlay

Sauvetage de la ferme seigneuriale

vendredi 20 janvier 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Une veille permanente sur l'état du Patrimoine alsacien

La ferme seigneuriale en danger de démolition/ photo ASMA
L'ASMA avait engagé une démarche en justice Requêtes au fond et en référé transmises le 11 décembre dernier au Tribunal administratif de Strasbourg.

Début janvier, celui-ci a donné raison à l'ASMA en ordonnant la suspension du permis de démolir qui menaçait cet ensemble exceptionnel.
La démolition dénoncée par L'Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, n'aura finalement pas lieu.




Illustration de l'Histoire régionale elle témoigne du  passé architectural alsacien

La ferme seigneuriale en danger de démolition/ photo ASMA
Considérant qu'il était de son devoir de protéger, contre la volonté des propriétaires actuels, ce bâtiment unique, l'association l'ASMA nous avait alerté du danger de démolition qui plane sur l'une des rares fermes alsaciennes de cette époque.

Il s'agit de la ferme seigneuriale de Nambsheim
, sur le site de l'ancien château fort des Habsbourg, avec son logis, ses dépendances et sa tour porche du 16ème siècle.


Un peu d'Histoire


Au XVIe,  deux familles nobles se partageaient pour moitié ce qu'il était convenu de nommer le Petit Château.  En effet en 1606, un inventaire cite une grande salle, 7 pièces, 9 chambres à coucher, 3 caves, 2 cuisines et la maison du receveur.
Elle dispose par ailleurs d'un pigeonnier, signe extérieur de richesse, d'une grange, les dépendances sont ornées de pans de bois.

Informations...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

Le logis date de la moitié de la deuxième moitié du 19ème siècle / photo ASMA - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1481910176_dsc_0923-281-29.jpeg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Situé dans un village, la ferme dispose également d'un pigeonnier / photo ASMA - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1481910308_dsc_0993.jpeg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article