Patrimoine de France

Sauvetage de la Maison Pierre Loti

Notre patrimoine en danger
Sauvetage de la Maison Pierre Loti

Vite il y a urgence ! La Maison de Pierre Loti se dégrade inéluctablement. C'est pour cette raison que la Commission du Patrimoine, sous la direction de Stéphane Bern l'a inscrite parmi 200 monuments sur sa liste d'opération prioritaire. Nous avons pu constater sur place son état d'insalubrité à laquelle la municipalité tente de remédier et compte sur notre aide. A Rochefort en Charente-Maritime

Close the overlay

Sauvetage de la Maison Pierre Loti

lundi 09 avril 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium


Il faut sauver ce chef d’œuvre en péril

Des décors somptueux à préserver dans la Maison de PIerre Loti à Rochefort © photo PdF 2018
Le président de la République a placé en tête de liste l’opération sauvetage de la Maison Pierre-Loti. Prévu dans la première semaine de mai, des rencontres avec des acteurs du Patrimoine sur place devraient mettre en lumière ce monument iconoclaste.
L'appel au don en cours va connaître un élan salvateur grâce à l'éclairage médiatique dont la maison va bénéficier.

Un projet d'envergure

Des décors somptueux à préserver dans la Maison de PIerre Loti à Rochefort © photo PdF 2018
"En 2014  nous avons hérité de ce dossier, la dégradation était déjà bien entamée car le projet était trop lourd à porter pour la ville."
Le sauvetage s'avérait quasiment impossible  en raison d'un coût exorbitant pour remettre en état une habitation délabrée.
"La mission dont nous avons assumé la charge à bras le corps s'avère bien lourde mais pas irréalisable, s'enthousiasme, confiante Florence Lecossois, en charge des grands projets de la ville, très impliquée dans sa mission.
Et il en faut de l'imagination pour trouver des solutions, certainement les décors qui agissent sur celle-ci.

Un constat alarmant


les mites avaient entamé un travail de destruction au plafond © photo PdF 2018
L'état des lieux est consternant.
il faut dire que la maison, ou plus exactement ses maisons, car là encore Pierre Loti a déployé une imagination au-delà de toutes contraintes architecturales. Et c'est peu dire.
Une tâche abyssale de plusieurs années a permis de tout collecter, entendez tout répertorier. La matière ne manque pas. Loti conservait de précieux souvenirs, empaquetés dans du papier journal, des moments de vie.
"Aujourd'hui, on ne sait pas comment il a fait exécuté ses travaux,les murs porteurs ont été démolis, on n'a aucun écrit, aucune archive !" s'étonne encore Florence Lecossois, adjointe au maire, à la Culture et au Patrimoine. Mais l'ensemble tient encore debout !
Paradoxalement il ne voulait que sa demeure lui survive. Son héritier l'a conservé dans son jus, jusqu'à l'a laisser dans cet état là....

Une mise en scène théâtrale

Ici Pierre Loti à Istambul venu se receuillir sur la tombe d'Aziyadé, l'amour de sa vie le 12 novembre 1905 © photo PdF 2018
Méconnu de la jeune génération, puisqu’inexistant dans les manuels scolaires, la vie de Pierre Loti devrait pourtant les séduire. Le rocambolesque de son existence se reflète bien à travers l'héritage, compliqué, qu'il a laissé à sa ville natale. Contre son gré d'ailleurs il ne voulait pas que sa demeure lui survive.
Aujourd'hui, c'est un témoignage hors du commun. Original, surprenant, les qualificatifs ne manquent pas pour raconter l'univers coloré, inspiré de l'écrivain voyageur et amoureux de l'Orient.
Imaginez un écrivain (touche à tout, doué en dessin, en photos...) qui connu des succès impressionnants de son vivant dont les obsèques furent nationales, tombé dans l'oubli.
L'homme était un artiste complet, esthète en son temps.

Une vie de découvertes, d’inventivité, dirigé par son imagination guidé par ses amours, par les femmes de sa vie. Il a mis en scène son existence.  Lui, l’ascète, attiré par différentes religions dans l'attente du réconfort face à son angoisse de la mort, c'est le miracle qui se poursuit.
Contre toute espérance.
N.B.


Informations pratiques

Sauvetage de la Maison Pierre Loti

En préambule :
A relire son chef d’œuvre "Pécheur d'Islande"
A visiter
le musée d'Art et d'Histoire Hèbre de Saint-Clément pour connaître la vie rocambolesque de l'auteur voyageur, une parfaite mise en situation

Un grand Merci à Madame Florence Lecossois, pour sa disponibilité, et la visite exceptionnelle de la Maison Pierre Loti

Pour participer à l'opération, toutes les informations sur le site de la Fondation du Patrimoine

Le loto du Patrimoine devrait rapporter 15 à 20 millions, la moitié géré par la Fondation du Patrimoine va permettre de débuter les travaux.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-pierre-loti
Le jeu de grattage du Loto sera disponible dès le 3 septembre

- Musée Hèbre de Saint-Clément
63 avenue De Gaulle
17 300 Rochefort
05.46.82.91.60

- Rochefort Océan
avenue Sadi Carnot
17 300 Rochefort
05.46.99.08.60

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article