Patrimoine de France

Sauvons le dernier vieux manège de chevaux de bois

Notre patrimoine en danger
Sauvons le dernier vieux manège de chevaux de bois

L’Association de la Musique Mécanique a sauvé en 1989 le plus ancien modèle français connu de Manège de chevaux de bois. Elle évita de justesse son démembrement et sa vente par lots dont un bon nombre seraient partis à l’étranger. Aujourd'hui il doit être révisé pour une remise en état complète et nécessite un budget pour cette action salutaire.... L'association appelle à l'aide pour obtenir des dons

Close the overlay

Sauvons le dernier vieux manège de chevaux de bois

jeudi 27 octobre 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

 La sauvegarde de ce monument de l'Art forain, une belle mission patrimoniale

La réouverture prévue en juillet 2017 reste l'objectif principal car l'ancien Manège de Chevaux de Bois Français a encore de beaux jours devant lui si nous l'aidons.

Une restauration complète s’impose après plus d’un siècle et demi d’existence, dont 25 ans aux Gets.

Le coût de celle-ci s’élève à 95 000 euros. Les travaux seront exécutés par deux entreprises haut-savoyardes, la société Buffet Frères pour la partie bois et Coppel Montage pour la partie mécanique.

L’ancien Carrousel Limonaire  doit se refaire une beauté

Le dernier Vieux Manège de Chevaux de Bois Français en activité aux Gets © photo l’Association de la Musique Mécanique
  Ce carrousel dont l'état de conservation est assez exceptionnel vu son âge (1871) nécessite une remise en état complète. Il revivra ensuite à l'année sous un abri et s'affranchira alors des réparations dues aux montages et démontages qui l'ont fragilisé.

Préserver et valoriser ce monument d’art populaire français lié au village contribue au rayonnement de la Capitale de la Musique Mécanique.
Ses animaux sculptés à la main, ses gondoles, ses rares peintures ou son orgue Limonaire en en font un modèle de charme et d'authenticité.    

Le Musée de la Musique Mécanique aux Gets © photo l’Association de la Musique Mécanique
C'est un authentique modèle « Limonaire », la manufacture française de renom dont le musée possède l’ensemble de la fabrication, les archives et le tableau des médailles obtenues lors des expositions universelles.

Entièrement fait main il est exceptionnel à bien des égards : animaux sculptés, peintures, pièces métalliques forgées, le tout articulé autour d’un gros mât de chêne, il a été miraculeusement conservé dans son ensemble.

Unique survivant des carrousels français de la fin du 19ème - début 20ème siècle, il  témoigne d’un fait majeur : l’invention de la civilisation du loisir. 

Il est composé de 7 chevaux fixes (avec une petite tête de lion sculptée sur la selle pour certains) 8 chevaux sauteurs (dont 4 possèdent encore la plaque Limonaire d'origine), 4 cochons roses, un gros lion (antérieur à 1870), 2 gondoles sculptées, 2 bateaux mobiles et de 2 toupies tournantes.

Un peu d'Histoire

les toiles du manège des Gets ont été peintes par Pierre-Marius Coppier (1878-1955)© photo l’Association de la Musique Mécanique
A cette cavalerie fantastique, ajoutons les 18 toiles avec figurines et angelots associés à des fleurs et des oiseaux qui composent le plafond du manège et le fronton intérieur constitué de 18 autres toiles plus petites représentant des fleurs peintes. Soulignons que ces toiles servent à masquer la machinerie nécessaire à actionner le manège : tringles, vilebrequins du toit, jambes de force...

Reconnues comme de vrais chef-d ’œuvres de l'art forain qui s'est épanoui entre la fin du 19e siècle et les années 50, les toiles du manège des Gets ont été peintes par Pierre-Marius Coppier (1878-1955) célèbre spécialiste du décor forain originaire d'Annecy.

Cet illustrateur cumulait l'avantage d'être à la fois un forain et un peintre, une double connaissance qui lui permis de réaliser les décors des plus prestigieux métiers forains.

P.M. Coppier disposait d’une solide connaissance des exigences du décor sur les fêtes foraines. Vu les conditions de transport et d’exposition ses œuvres sont de plus en plus éphémères.

Aujourd’hui un seul manège en fonctionnement est encore orné de ses peintures : celui des Gets. Longtemps dévalorisé et ignoré il convient aujourd'hui de sauver ce chef d’œuvre témoin d'une époque. Beaucoup de ces monuments de l’Art Forain français ont déjà disparu

En 1981, le manège Dufaux est incendié à Annecy, en 1995 : les manèges du bois de Boulogne, dont un « Chevaux de bois », sont vendus. Puis c'est la disparition en 2011 du manège des Halles à Paris seul avec celui des Gets à posséder des peintures de P.M. Coppier  (qui, réalisées sur des tôles, avaient énormément rouillées). 2012, le carrousel de l’Écomusée d’Alsace est vendu à un parc d’attraction en Allemagne. L'année suivante,  d’autres manèges quittent la France pour les États Unis.

Le Musée de la Musique Mécanique aux Gets © photo l’Association de la Musique Mécanique
Le Musée de la Musique Mécanique préserve et fait revivre tous les types d’appareils reproducteurs de sons. Avec 650 pièces le Musée présente la plus importante collection européenne.

Le Musée dispose d'une collection ou figure un orgue philharmonique à jeu automatique classé Monument historique en l'église des Gets. Le manège s'inscrit dans un ensemble cohérent : une collection unique d’instruments de musique mécanique (650 pièces). Celle-ci est présentée d’une manière pédagogique et vivante et l’Art Forain en constitue un élément essentiel.

Le Festival International de la Musique Mécanique s'affirme depuis 1982 comme le premier événement du genre en réunissant toutes les années paires, plus de 400 artistes qui font revivre et évoluer un patrimoine musical, technique et artistique d'exception.

Informations pratiques

Sauvons le dernier vieux manège de chevaux de bois

Les dons sont à adressés au :

Musée de la Musique Mécanique

294 rue du Vieux Village

74 260 Les Gets

04.50.79.85.75

Fax : 04.50.79.85.67

Diaporama

Le dernier Vieux Manège de Chevaux de Bois Français  en activité aux Gets © photo l’Association de la Musique Mécanique  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1477563591_4manege.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le dernier Vieux Manège de Chevaux de Bois Français  en activité aux Gets © photo l’Association de la Musique Mécanique  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1477563642_5manege.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le dernier Vieux Manège de Chevaux de Bois Français  en activité aux Gets © photo l’Association de la Musique Mécanique  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1477564374_6manege.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le dernier Vieux Manège de Chevaux de Bois Français  en activité aux Gets © photo l’Association de la Musique Mécanique  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1477564854_7manege.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article