Cartes Postales

Cartes Postales (14)

Tour d'horizon de nos Terroirs en cartes postales

De Bormes-les-Mimosas

La 3ème plus grande commune du Var Bormes-les-mimosas porte son nom depuis 1968. Pour marquer la séparation d’avec sa voisine Le Lavandou (en 1913).

 

Sa géographie, elle s'étale sur des terrasses abruptes, et son climat (exotique tropical) en font une station touristique réputée pour sa douceur de vivre.

Une collection exceptionnelle d'acacias, d'eucalyptus, de Grevillea, de mélaleuca, de banksia

Son microclimat attire les visiteurs toute l’année. La nature est à son aise ici. A visiter le Parc Gonzalez, classé Jardin Remarquable, où 300 plantes d’origine australienne, s’étirent au soleil.

Au coeur de Bormes-les-Mimosas, l’église Saint Trophyme © photo PdF 2019

 

La cité abrite la chapelle Saint-François de Paule (XVIe) et l’église Saint Trophyme (XVIIIe). On peut apercevoir quelques vestiges du château des Fos. Il fait bon se promener au fil de ses ruelles.  

D’une terrasse au loin le Cap Bénat, la méditerranée s’allonge le long de la côte. Un monument unique appartient à la commune, le Fort de Brégançon, résidence présidentielle est ouverte à la visite.

Une belle adresse pour loger et se restaurer

Le Café du Progrès

7 Place Gambetta

04.94.46.00.19

Office de tourisme

Place Gambetta

83 230 Bormes-les-Mimosas

04.94.01.38.38

 

 

mercredi, 27 février 2019 Écrit par

De Sainte-Maxime

Les Bains de Mer

 

A Sainte-Maxime © photo PdF 2019

Léon Gaumont, l'inventeur de l'industrie cinématographique, aurait bien été surpris de la destinée de sa petite ville natale. Son charmant port de pêche, (vous trouverez tous les poissons pour concocter une belle bouillabaisse; rascasse, loup, calamars…)  sa plage et son marché couvert incitent à la balade.

Son église permet de découvrir un autel du XVIIe en marbre blanc.

Les palmiers et les platanes forment un décor idéal pour qui veut découvrir le golfe de Saint-Tropez, surtout hors saison.

Ancien village fortifié dont il subsiste la Tour Carrée de 1520.

La cité balnéaire connut son apogée à l'arrivée du chemin de fer et de l'implantation de son casino de 1914, se converti en hôpital pour les blessés de guerre en 1920. Les villas de la Belle Epoque, celles encore existantes peuvent en témoigner.

Les pinèdes en nombre dont les pignes permettaient d'alimenter les chaudières du chemin de fer. 

Le pont du Préconil est classé Label du Patrimoine du XXe.

Les Tourelles

L'une des plus emblématiques reste la demeure de Léon Gaumont dont l'empreinte parcours la ville. Son château, acquis en 1883, lui servira de décor pour son film Judex. Aujourd'hui résidence luxueuse, elle abrite un hôtel et un restaurant.

Tout blanc, le pont du Préconil reste un témoignage de l'architecture en béton armé, il date de 1934.

Office de tourisme

1 Promenade Simon Lorière

83 120 Sainte-Maxime

 

mercredi, 27 février 2019 Écrit par

A Saint-Claude

Reconnue pour être la capitale de la fabrication de la pipe, et longtemps lieu incontournable du marché du Diamant, Saint-Claude mérite que l'on s'y attarde.

Petite ville pleine de charme, outre sa cathédrale qui abrite un retable Renaissance et des stalles datant du XVe, remarquables. 

A deux pas, son musée, le Musée de l'Abbaye, musée de France, vous fera découvrir des merveilles. L'équipe, énergique dans ses choix d'œuvres présentées, se met en quatre pour offrir à ses visiteurs des expositions de qualité que l'on ne soupçonne pas. D'une belle architecture, le musée est posé sur une ancienne crypte dont les objets retrouvés vous transportent dans l'histoire de la ville au Temps de l'Antiquité.

Dans le Jura en Franche Comté

vendredi, 15 février 2019 Écrit par

Compteur de visites

835001
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis le début
2535
6448
25205
52102
835001

S'abonner à la newsletter

Recevez nos newsletters !

  • Avant tout le monde
  • Contenu exclusif
  • Confidentialité totale

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR