100 ans d'Histoire au Domaine du Rayol

La mer, les Iles, le Jardin

Parmi les visites proposées au Domaine du Rayol celle-ci nous invite à remonter le temps. Photos anciennes et documents d'époque agrémenteront la visite

Comme une initiation à l'histoire de l'architecture et de l'art au jardin sur la Côte d'Azur.

Entre le Lavandou et Saint-Tropez

Vous saurez tout des différentes bâtisses présentes sur le Domaine : l'Hôtel de la Mer, le Bastidon, le puits, la Maison de la Plage... 

Toute l'Histoire de ce Domaine, des villas construites en bord de mer, la vie des propriétaires et comment ce magnifique parc a pu être sauvé, voilà de quoi satisfaire notre curiosité.

Les grandes dates marquantes de la Côte d'Azur dans tout son apport à l'art paysager sont abordées.

Comment est né le projet du Jardin des Méditerranées imaginé par Gilles Clément ?

 

Pour cette visite, la villa Rayolet ouvrira exceptionnellement ses portes, le mobilier a disparu mais la décoration et l'aménagement des années 40 n'ont pas changé. Il est prévu de profiter de la vue exceptionnelle à partir du toit-terrasse.

Les prochaines dates 26 avril, 19 juillet, et 9 août 2019

Visites à 14h et à 16h

Durée 2h30

Domaine du Rayol

Avenue des Belges

83820 Rayol-Canadel-sur-Mer

04.98.04.44.00

vendredi, 01 mars 2019 Écrit par

Sur la Route du Mimosa

130 kms de Route du Mimosa 

De Bormes-les-Mimosas à Grasse.

Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte Maxime, Saint Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Pégomas, Tanneron, ce sont 8 communes qui balisent cette Route passant du Var aux Alpes Maritimes.

A travers la Route du Mimosa, l'on traverse ces différents Pays reflets d'Art et d'Histoire de la Côte d'Azur, le Mimosa embaume le paysage.

Le Corso de Mandelieu-la-Napoule © photo PdF 2019

Des Senteurs délicates

Dans la parfumerie, le mimosa tient une place de choix.

Ce sont les Anglais qui à l'origine, apportèrent le Mimosa, venu d'Australie, pour ajouter de la couleur aux jardins l'hiver. Aujourd'hui synonyme de fleurissement et de bonheur il porte à lui tout seul les couleurs de la Côte d'Azur. Sa prolifération pose un souci pour la diversité environnementale. IL faut se le procurer auprès de pépiniéristes, ces professionnels sauront vous conseiller.

Les Corsos, fêtes traditionnelles de la Côte, lui offrent une place de choix.

 

 

 

 

vendredi, 01 mars 2019 Écrit par

Concours Jardiner Autrement 2019

Une démarche globale de culture raisonnée

Vous réduisez votre consommation de pesticides au jardin et mettez en place des solutions pour en éviter l'usage ? Alors ce concours est pour vous.

La SNHF, société nationale d'Horticulture française, consciente de l'évolution des pratiques a voulu mettre en exergue les jardiniers, source d'inspiration, qui feront des émules demain.

Le dossier, accompagné de 5 à 10 photos, sera validé en fonction des pratiques et sur le partage de savoir-faire du jardinier avec son entourage.

Si vous disposez d'un plan de votre jardin, il sera le bienvenu.

Inscription ouverte à tous le 21 mars

Vous avez jusqu'au 3 juin pour faire parvenir le tout à :

par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

par courrier SNHF Société Nationale Horticulture Française

Concours Jardiner Autrement 2019

84 Rue de Grenelle

75007 Paris

vendredi, 15 février 2019 Écrit par

Montreuil est notre jardin

Lancement de la Seconde opération "Montreuil est notre jardin". Une manifestation originale à l'adresse des montreuillois qui leur permet d'adopter un espace, une parcelle de verdure. Ainsi les habitants contribuent à ce que deviendra leur environnement urbain de demain, parsemé de lieux fleuris, enrichi d'arbres fruitiers pour une meilleure qualité de vie.

Le 31 janvier Saison 2

Un appel à projet dans le but de végétaliser des parcelles délaissées et qui feront, sans aucun doute d'heureux jardiniers en herbe : pieds d'arbres, bas d'immeuble, toitures, tous les endroits sont à imaginer.

Rue Pierre-Jean de Beranger à Montreuil

L'espace naturel en partage

Les habitants (réunis en association ou à titre individuel) pourront déposer leur dossier : adoption de parcelles de moins de 10 m² ou bien aménagement de potagers urbains collectifs (pour les parcelles de plus de m²) toutes les pistes seront étudiées.

Jusqu'au 24 février

Montreuil a toujours eu une histoire horticole riche, réputée pour ses mûrs à Pêches, et encore aujourd'hui son lycée horticole participe à la formation de jeunes qui se consacrent à ces différents métiers.

La commune compte 32 jardins partagés.

vendredi, 25 janvier 2019 Écrit par

Agenda de la Nature au jardin 2019

Le cycle de la Vie

Voici un agenda qui nous accompagnera tout au long de l'année comme un fil conducteur reliant notre emploi du temps à celui des ponctuations de la vie en lien avec la nature. 

Les Editions Terre vivante nous offre là un outil pratique, léger pour être connecté à tout ce qui rythme la faune, la flore et les éléments intervenus dans le ciel. Les jardiniers seront les premiers utilisateurs de cet agenda mais les  habitants des villes coupés de la nature au quotidien trouveront plaisir à être informé des actualités du jardin.

Vous apprendrez au fil des mois : la pousse des premières jonquilles, l’arrivée des oies cendrées, le départ des martinets…

Le livre détient de nombreux conseils pour observer la nature : oiseaux, mammifères, amphibiens, plantes, phases de la lune,passage d’une pluie d’étoiles filantes.  Des pistes d’aménagements pour accueillir animaux et plantes sauvages au jardin.

Un ouvrage pratique qui fourmille également d'adresses utiles d’association nature, de stages et sorties…

L'auteur, biologiste de formation, Jean-Philippe Paul nous invite à suivre ses chroniques dans le détail du quotidien de la Nature, les aquarelles qui émaillent son ouvrage incitent à la poésie, qui feront 'évader les urbains en mal de paysages et de versure.

Un rapport-qualité prix véritablement intéressant

L'Agenda de la nature est vendu 12€ dans les boutiques bio, les jardineries et sur le site de l'éditeur

Aux éditions Terre vivante

http://www.terrevivante.org

mardi, 22 janvier 2019 Écrit par

Festival "Jardins du Monde en mouvement"

Cinq réalisations

Pour cette la troisième édition du concours « Jardins du monde en mouvement » la Cité internationale universitaire de Paris invite les candidats à réaliser des créations éphémères dans ses jardins.

Un appel à candidatures qui offre, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, une bourse d’un montant de 8 000 € par projet

Nature en ville et développement durable

Inutile de préciser que le projet retenu devra s'intégrer dans le décor architectural de la Cité et être en accord avec l'identité d'une des Maisons choisies.

Le jury sera sensible à la qualité de la démarche environnementale et différentes sources d'inspiration qui aideront à la création du jardin:  matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables,

 

Pour information 

 

Les participants intéressés devront déposer un dossier de candidature en français ou en anglais avant le 11 février 2019 à minuit, exclusivement par email.

 

http://anws.co/bzTys/%7B5dd2bd09-99c3-437f-a6b2-a90580478b02%7D

 

Date limite d’envoi du dossier de candidature le 11 février 2019 à minuit

Entre le 15 et le 24 mars 2019, les candidats sélectionnés se rendront à la Cité pour se projeter sur place et imaginés concrètement la mise en place et poser toutes les questions techniques liées à l’installation de leurs œuvres. Puis les candidats retenus s’engagent à installer leurs œuvres pour le 15 mai 2019 à 10h. 

lundi, 14 janvier 2019 Écrit par

Les Mûriers sauvés

Petit brève de jardinier

 

Les dix mûriers platanes dépérissent

Entre Cannes et Nice la ville de Villeneuve-Loubet se distingue par son attachement à...ses mûriers. Ville labellisée "Ville fleurie" et "Ville nature" la commune a décidé de déplacer les arbres pour les sauvegarder et préserver ainsi sa biodiversité. Le boulevard des Italiens, aménagé par le Conseil départemental, sera bordé dorénavant par des lauriers tiges.

Et les muriers seront replantés, en pleine terre, sur le parking des Plans.

vendredi, 11 janvier 2019 Écrit par

A la découverte du jardin Vavilov

 Journée découverte le samedi 6 octobre

 

Au programme, des visites guidées, une exposition photo, la projection de films sur l’Institut Vavilov et ses actions, un atelier pédagogique de plantation pour enfants et adultes ainsi que des démonstrations de cueillette de graines avec des explications sur leur préparation et leur conservation.

 

La Ville d’Épinay-sur-Seine devient la première collectivité au monde à accueillir un jardin potager Vavilov ouvert au public. L’emplacement retenu est le jardin d’Alcobendas où une terrasse accueille des graines de différentes variétés. 

En devenant partenaire de l’Institut Vavilov, la ville participe à un grand projet de conservation de variétés cultivées (légumes, fruits, céréales) originaires du monde entier mais délaissées au fil du temps, avec l’objectif de permettre leur remise en circulation grâce aux maraîchers locaux.

Mais qu'est-ce qu'un jardin Vavilov ?

Le Collectif Vavilov, installé en France, développe un ensemble de jardins connectés entre eux au sein desquels il collecte, rassemble, conserve, multiplie, étudie et redistribue les variétés menacées en lien étroit avec les scientifiques de l’Institut Vavilov à Saint-Pétersbourg (Russie).

Ces jardins sont structurés autour de trois espaces regroupant trois collections différentes et complémentaires : locale, sauvage et russe. 

Samedi 6 octobre de 15 H à 17 H

Jardin d’Alcobendas (Parc de l’Hôtel de Ville) - Entrée libre

Renseignements au 01 49 71 98 27

 

mercredi, 03 octobre 2018 Écrit par

Festival de la Forêt et du Bois

Déjà particulièrement réputé pour sa Fête des tomates et son conservatoire reconnu pour sa diversité, le Château de la Bourdaisière nous donne rendez-vous en ce mois d'octobre pour Vivre le Bois, thématique de sa 3ème édition.

 

 

Comment prendre soin de la forêt et valoriser les nombreux usages du matériau bois.

Bien en amont de la Journée internationale des forêts prévue le 21 mars 2019, le Festival met l'accent sur les bienfaits de la forêt et les ressources qu'elle nous apporte, facteur de notre développement économique.

Sans oublier des moments de plaisirs à partager en compagnie d’Astérix et Obélix, venus exceptionnellement participer aux nombreuses animations : réalisation d'un herbier, jeux géants en bois, tir à l'arc…

Samedi 20 et dimanche 21 octobre

Château de la Bourdaisière

37 270 Montlouis sur Loire

02.47.45.16.31

 

mercredi, 03 octobre 2018 Écrit par

Folie Flore à Mulhouse

Conjugué au Congrès Mondial du Bonsaï, l'évènement botanique Folie Flore est tout naturellement placé cette année sous le signe du Japon.

240 bonsaïs dévoilés aux visiteurs, certains pour la première fois.

 

 

Pin à cinq aiguilles Pinus Pentaphylla
Pin à cinq aiguilles Pinus Pentaphylla Joseph Pyloos Belgique © photo PdF 2018

 

 

Le flot incessant des visiteurs, 150 000 lors de la dernière édition, ne cesse de croître et ce n’est pas cette superbe exposition de bonsaïs qui va endiguer le succès.

 

Ces arbres devenus miniatures, sont tous réunis dans l’enceinte du Parc exposition mulhousien et mis en scène en fin de circuit. Pins, hêtres, chênes, buis… ils représentent une somme de travail considérable. Certains sont obtenus au bout d’une trentaine d’années de patience et de savoir-faire.

 

Photographiés sous toutes les coutures ce sont les stars du week-end. D’une élégance rare, ils font le plaisir du public. Un rassemblement unique puisque les 30 plus beaux bonsaïs au Monde sont exposés.

 

Folie Flore

 

Un travail d’équipe est récompensé chaque année pour Folie Flore où chacun donne le meilleur. Une énergie dont le résultat est visible et apprécié des visiteurs. Jusqu’au dernier moment, la responsable des Espaces Verts de la ville de Mulhouse Céline Perez sourit, à l’évocation du challenge. Et il y a toujours des nouveautés car les communes environnantes souhaitent faire aussi la démonstration de leur professionnalisme et l'engouement touche toutes les générations.

 

Folie Flore au Parc exposition de Mulhouse
Folie Flore au Parc exposition de Mulhouse, présentation d'un décor foral avec la participation du Conseil municipal des Enfants d'Ottmarsheim © photo PdF 2018

 

 

De nouvelles idées viennent enrichir ce spectacle original, à l'image du chapiteau qui abrite un cirque de Nuages, conçu et pensé pour le plaisir des amoureux des végétaux.

 

Comment le définir entre scénographie florale, musicale et poétique, c’est tout un ensemble qui laisse rêveur. On en ressort détendu, effet zen garanti !

 Des démonstrations sont prévues tout le Week-end

 

 

Cerise sur le gâteau ou plus exactement fleurs sur les plats, le restaurateur offre une palette de saveurs et de couleurs. Au vu du remplissage de la salle, il est fortement conseillé de réserver, c’est l’adresse dont il faut profiter durant la manifestation.

Des plats signés par le chef Henri Gagneux que l'on retrouve à son restaurant La Palette à Wettolsheim

  

Folie Flore

Du 4 au 14 octobre

Congrès Mondial du Bonsaï

Du 12 au 14 octobre

Mulhouse expo

120 rue Lefebvre

68 100 Mulhouse 

 

Le sens du détail des estampes d'Utagawa Hiroschige fait de cette exposition un témoignage rare © photo PdF 2018

 

Mulhouse loves Japan

Jusqu'au 5 novembre

Les 53 Relais du Tokaido

d'Utagawa Hiroshige

A la Commanderie de Rixheim

Jusqu'au 15 octobre

Initié par le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace, l'exposition les 53 relais du Tokaido, se visite à la Commanderie de Rixheim. Des estampes originales, signées du graveur et peintre Hiroshige (contemporain d'Hokusai) mérite vraiment le détour. Colorées et dotées du sens humoristique de leur auteur, l'on suit son périple à travers le Japon. Voyage obligatoire pour les Seigneurs de l'époque, contraints d'amener des chevaux à l'Empereur.

 

Un témoignage rare et d'une étonnante modernité.

lundi, 01 octobre 2018 Écrit par
Page 1 sur 2

Compteur de visites

880330
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis le début
8846
12799
70534
97431
880330

S'abonner à la newsletter

Recevez nos newsletters !

  • Avant tout le monde
  • Contenu exclusif
  • Confidentialité totale

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR