Patrimoine de France

Une Journée d

Sorties
Une Journée d'archéologie "Magie, divination et sciences dans l'Antiquité"

Le site archéologique Lattara - musée Henri Prades, à Lattes nous propose une initiation autour des thèmes "Magie, divination et sciences dans l'Antiquité". Une journée pleine de découvertes et de surprises... Entrée libre Mercredi 25 avril 2018

Close the overlay

Une Journée d'archéologie "Magie, divination et sciences dans l'Antiquité"

mercredi 25 avril 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

"Magie, divination et sciences dans l'Antiquité" © Association ĒNARRŌ
De nombreuses démonstrations d'archéologie expérimentale sont données dans les jardins du musée

C'est à un voyage à travers la pensée magico-religieuse dans les sociétés anciennes et du rapport étroit qu’elles entretenaient avec les sciences, notamment la médecine et l'astronomie auquel nous invite l'équipe du site.

Une journée bien rythmée, dans le temps et les esprits de nos ancêtres

Utilisation de tablettes magiques, recours à la divination dans les pratiques médicinales, présentation de l’attirail d’un magicien, connaissance des astres pour la navigation… tous ces aspects sont présentés par le biais d’ateliers ludiques, de maquettes, de reproductions d’objets antiques et de temps d'échange avec les associations de passionnés participants à l'événement.
  • "Rites et magie dans l'Antiquité", par l'association ĒNARRŌ

Au travers de l'archéologie, la magie gréco-romaine a légué différents témoignages. Les tablettes de défixion, c’est-à-dire d’envoûtement, en constituent l’élément principal. Les praticiens des arts magiques contraignaient divinités, démons ou défunts dont ils désiraient utiliser les pouvoirs afin de satisfaire leur propre volonté. Ces tablettes offrent le reflet d’une société qui avait fait de l’envoûtement le moyen le plus sûr de neutraliser de potentiels adversaires.

  •  "Médecine, magie et divination chez les Celtes", par l'association MEMINI

"Magie, divination et sciences dans l'Antiquité" © Association ĒNARRŌ
L’idée de cet atelier part du constat de la puissance de la pensée magico-religieuse dans les sociétés anciennes, et du rapport étroit qu’ont entretenu science et magie, la science étant associée à la magie et cette dernière étant plus ou moins associée à la religion. Pour exemple, à l’époque hellénistique, le recours aux signes (divination) est devenu la méthode de base de la connaissance scientifique, médicale, astronomique et météorologique, en particulier.  La médecine n’échappe pas à la règle. Malgré la tentative d’Hippocrate de rationaliser l’art de soigner, la médecine antique ne se dégagera jamais totalement de l’emprise de la magie et de la divination.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

  • "Fabrication d'amulettes" (à partir de 5 ans), par l'association MEMINI

Pathologies et remèdes magiques correspondants sont choisis en fonction des maux énoncés par les enfants. Ceux-ci repartent avec l’amulette qu’ils ont confectionnée.

  •  "Connaissance des planètes", par l'association Athenea Promakhos

Ce temps propose une découverte des planètes sous la forme d'un jeu participatif.

  •  "Astronomie et navigation", par l'association Athenea Promakhos, en lien avec l'exposition temporaire du musée

A voir également une présentation des navires de guerre grecs et romains, des moyens d'orientation utilisés pour la navigation (instruments, vents, constellations et planètes).

De plus, la nouvelle exposition temporaire du site archéologique Lattara - musée Henri Prades "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" sera accessible, en visite libre, toute la journée.


Informations pratiques


Une Journée d'archéologie "Magie, divination et sciences dans l'Antiquité"

Mercredi 25 avril 2018

Entrée libre - Tous publics

De 10h à 12h00 et de 13h30 à 17h00

- Site archéologique Lattara - musée Henri Prades

390 Avenue de Pérols

34970 Lattes

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article