Patrimoine de France

Une journée dédiée au Vest Pocket à Soissons

Archives / Sorties
Une journée dédiée au Vest Pocket à Soissons

Connaissez-vous le Vest Pocket ? Ce petit appareil photo démocratiser la photo et permettre aux Poilus de l'utiliser aisément nous laissant des témoignages inédits. Ce kodak accessible dès 1913, léger et maniable se rapproche de la manière de l'utilisation par les jeunes pour prendre des photos avec leur portable. D'où l'idée de leur faire découvrir et essayer cet appareil, entré dans l'Histoire. Le 17 février 2018

Close the overlay

Une journée dédiée au Vest Pocket à Soissons

dimanche 04 février 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Un regard original et ludique autour du Patrimoine


Le Vest Pocket
Si les jeunes sont les premiers visés par cette journée, elle s'adresse bien évidemment à tous les passionnés d'Histoire, particulièrement intéressés par le Premier Conflit mondial et les amoureux de la photographie.

Tous ces points communs réunis seront une source de réussite pour que la mémoire perdure. Un projet qui tient à cœur au Service Patrimoine de la ville. Une équipe de passionnés, soucieux de partager leurs connaissances, mais de manière ludique pour emporter tous les publics dans cette animation.

Se questionner également sur cette période historique est l'un des axes de la Journée. Comment la photographie témoigne de la vie des Hommes et plus précisément dans ce Conflit, images censurées en tant de guerre.

Autant de questions toujours d'actualité.

Mise en pratique

Pour appréhender le Vest Pocket, sa pratique s'impose. Le service du Patrimoine invite à une prise en main de ce petit appareil qui comme son nom l'indique tient dans la poche et où les éléments sont miniaturisés, appareil stéréoscopique à plaques de verre, matériel de développement complet…les surprises risquent d'être nombreuses !

Un peu d'Histoire

L'Abbaye Saint-Jean des Vignes à Soissons
Depuis la fin du XIXe siècle, la photographie a considérablement évolué. Une révolution de grande importance car il est désormais possible de photographier avec des pellicules et non plus avec des plaques de verre ! Facilité d'emploi et d'encombrement.
Le Service photographique des Armées est crée en 1915, l'appareil lui existe depuis 1913. Et les soldats l'utilisent, très vite comme moyen d'expression personnel. Pour exprimer d'une autre manière ce qu'ils vivent.

Mais dès 1915, la Censure interdit aux soldat l'utilisation de l'appareil photo. Ce Vest Pocket, appareil qui se met facilement dans une poche, facile d'utilisation, enregistre le quotidien des soldats, leurs moments...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article