Patrimoine de France

Vente: une chapelle à emporter

La vie de nos monuments
Vente: une chapelle à emporter

Hier, c'est un chapitre insolite à Vendôme que vient de clore Philippe Rouillac par la vente d'une chapelle néo-gothique en un seul lot... à emporter ! Elle sera démontée puis reconstruite chez sa nouvelle propriétaire en Sologne Le 22 janvier 2018

Close the overlay

Vente: une chapelle à emporter

mardi 23 janvier 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium


La chapelle du château de Moncé vente de Mes Rouillac janvier 2018 ©2018 Rouillac SAS
La chapelle à « emporter » confortablement vendue


Sauvée la chapelle du château de Moncé ! adjugée pour la somme de 24 000 €, frais compris, sa mise à prix était de 5 000€, une mission accomplie par Philippe et Aymeric Rouillac, commissaires-priseurs à Vendôme et Tours.
 
Son actuel propriétaire, le docteur Jacques Waynberg ne pouvait plus en supporter les frais d'entretien de cet édifice de 1890, qui tombait en ruine. Ravi aujourd'hui de le savoir entre de bonnes mains.

C'était un pari osé que Maître Rouillac entreprenait avec cette vente originale : une chapelle entière à démonter et à reconstruire...ailleurs ! Un pari réussi puisque l'édifice est sauvegardé et ce patrimoine revivifié.

Il faut croire que la chapelle lui était destinée. c'est en effet Monique Pozzo di Borgo, collectionneuse passionnée, qui recherchait depuis 20 ans une chapelle pour sa propriété familiale qui l'a acquise.
A elle maintenant de lui faire traverser la Loire, la chapelle en pièces "détachées" soit une centaine de tonnes, sera reconstruite en Sologne, à Vouzon.
Un énorme chantier !


Un peu d'Histoire


La chapelle du château de Moncé vente de Mes Rouillac janvier 2018 ©2018 Rouillac SAS
La chapelle du château de Moncé

Guy-Joseph-Henri-Gaston de LAVAU, époux de Valentine-Antoinette-Catherine de Villequier, acquit vers 1858 le château, le parc et le moulin de Moncé. Il restaura le château et édifia la chapelle dédiée à Saint-Michel sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du lieu.
Cet élégant édifice de style néo-gothique caractéristique de la seconde moitié du XIXème siècle, a souffert d'une récente violente tempête qui enleva la toiture.


N.B.

Informations pratiques


Vente chapelle néo-gothique

Le 22 janvier 2018


Maîtres Rouillac
Hôtel des Ventes, route de Blois   
41100  Vendôme    
Tél. : 02 54 80 24 24

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article