Patrimoine de France

XXIXe Salon International du Livre Rare & de l

Archives / Sorties
XXIXe Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'Art

Rendez-vous prochainement au Grand Palais qui abritera le Salon du Livre Rare & de l'Objet d'Art. Une nouveauté cette année puisque la Chambre Nationale des Experts Spécialisés s'associe à cette manifestation unique (C.N.E.S), Du 7 au 9 avril 2017

Close the overlay

XXIXe Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'Art

jeudi 09 mars 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le Livre sous le signe de l’amitié franco-américaine



Il y a cent ans tout juste, le 6 avril 1917, le président des Etats Unis, Woodrow Wilson  décide d’entrer en guerre à son tour contre l’Allemagne, aux côté des alliés européens. Pour célébrer ce centenaire l’édition 2017 du SLAM (Salon du Livre Ancien et Moderne) accueille comme invité d’honneur le Musée franco-américain de Blérancourt qui vient de rouvrir après cinq ans de travaux de modernisation.

Invitée permanente du Salon, la BNF, se joint évidemment à cette célébration, avec une série d’estampes, dessins, ouvrages, illustrant les relations France-Amérique, de la Guerre d’Indépendance (et parfois au delà), à la Seconde Guerre Mondiale.

Les exposants du salon ne sont pas en reste, d’un récit de la “Campagne de l’armée de M. le Comte de Rochambeau à Philadelphie“ (1782) à une lettre autographe de Winston Churchill signée en 1916 en direct d’un champ de bataille de la Grande Guerre, en passant par “Les œuvres de M. Franklin, Docteur es loix,“ Paris 1773, les Mémoires du Marquis de Lafayette, publiés par sa famille en 1838 , et bien sûr le fameux “De la Démocratie en Amérique“, d’Alexis de Tocqueville,1840,  que tout politique se doit d’avoir lu, ne serait-ce que pour le citer à bon escient !

Au SLAM, on rencontre aussi : l’Association des Bouquinistes de Paris, héritiers des échoppes du Pont Neuf de la fin du XVIe siècle, la Fédération des Villages du Livre qui ont élu Sempé en porte-étendard, Les Amis de la Reliure d’art (ancienne et contemporaine)

Sans oublier les fabricants de papier sans qui rien ne serait possible. Les visiteurs du Salon pourront voir fabriquer sur place le traditionnel papier chiffons à la cuve et à l’ancienne, par les compagnons papetiers du moulin Richard de Bas. Pour en savoir plus, il faut de rendre au cœur de l’Auvergne, dans la petite ville d’Ambert, où tourne depuis 600 ans ce moulin historique au service des auteurs et des artistes, de la Renaissance à nos jours.

Et comme si tout cela n’était pas suffisant, le SLAM se double cette année d’un Salon de l’Expertise et de l’objet d’art, une sorte de cabinet de curiosités animé par des experts de tous horizons chargés d’expliquer aux visiteurs les critères qui font l’intérêt et l’authenticité d’un objet.

 

Françoise Deflassieux


Littérature et Objets d'Art

Musée de Blérancourt Arnoux Guy, La Baïonnette, les Sammies, Troisième Année, numéro 114 photo de couverture © RMN Grand Palais Château de Blérancourt/ Gérard Blot
Des ouvrages franco-américains anciens et des gravures illustrant le rôle majeur des bibliothèques américaines en France après la Première Guerre mondiale seront mis à l’honneur sous la nef du Grand Palais.


Le Musée franco-américain du château de Blérancourt comme invité d’honneur.

Ce musée unique en France est consacré aux relations transatlantiques. Il fut créé par Anne Morgan, dans le cadre de sa participation à la reconstruction de la Picardie après la Première Guerre Mondiale.
Outre ses collections muséales, sa bibliothèque abrite plus de 8 000 ouvrages et archives sur les relations historiques et artistiques entre la France et les États-Unis
.
Une année chargée d'actualité pour le Musée Franco-Américain du château de Blérancourt qui, après un temps de restauration, s'ouvrira à nouveau au public aux beaux jours.

Joséphine Baker, vive les Années Folles !

Georges Simenon - Joséphine Baker’s Magazine - Paris, avril 1927. In-4, broché, couverture imprimée illustrée. Premier et unique numéro de cette revue conçue par Simenon dédiée à Joséphine Baker.
La librairie Michel Bouvier propose de découvrir cet ouvrage très rare sur le Salon du Livre Rare & de l’Objet d’Art.

En 1927, Georges Simenon devient le secrétaire et l’amant de l’idole des années folles, Joséphine Baker. Il décide alors de créer un « mensuel mondain, moderne et mondial » entièrement consacré à la mythique égérie de « la Revue Nègre » : le Joséphine Baker’s magazine, dont il conçoit le premier et dernier numéro. Pour l’illustration, il fera appel à Paul Colin, le créateur de la célèbre affiche de « la Revue Nègre ».

Hommage à Jacques Prévert


Le Paresseux collage de...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article