18 Sep 2018

 

222 Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs - Afficher les éléments par tag :  Normandie
Le Donjon © photo PdF 2018

 

Le Donjon porte bien son nom : vue imprenable sur toute la ville d'Etretat, le Domaine d'Omar Abodib est à l'image de son propriétaire, un inconditionnel de la perfection. C'est toute une famille qui vous accueille ici.

L'an dernier à sa demande, le grand couturier Castelbajac est venu exercer ses talents picturaux et  réaliser une immense fresque sur les murs de la salle à manger.

De plus la cuisine est réputée et le chef vous prépare une cuisine raffinée et s'adapte à vos exigences (les végétariens sont aussi les bienvenus).

Dans ce lieu sublime Coco Chanel y avait ses habitudes. 

Publié dans Avantages
18 Sep 2018

Si vous avez la chance de passer à proximité de la ferme de Noémie, n'hésitez pas une seconde, vous y serez accueillis avec le sourire et abonnés à notre site vous aurez une surprise en prime !

Ses petits fromages sont un régal !

 

Dans la campagne normande Noémie a trouvé sa vocation. Elle élève son troupeau de chèvres dans un décor qui ressemble à s'y méprendre à une maison de poupée. Le lieu transpire la propreté et ses chèvres lui obéissent au doigt et l’œil.

 

P1170625 Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs - Afficher les éléments par tag :  Normandie
La Chèvrerie de Bliquetuit © photo PdF 2018

« Je souhaite faire de ma ferme un espace de production mais aussi de rencontres. Un lieu accueillant, chaleureux et vivant, inscrit dans une réelle dynamique locale. C’est pourquoi ces belles alpines vous attendent à l’heure de la traite et vous savez les flatter, elles vous feront certainement goûter leur lait ».

C'est une reconversion professionnelle qui l'a amené à se recréer un univers. Un métier dont elle connaissait peu de choses. Elle ouvre ses portes à la visite et les scolaires sont ravis du temps passé en sa compagnie.

Productions de la ferme : Fromages frais et affinés, brousse, yaourts et faisselle

Tous les soirs sauf le lundi de 17h à 19h

 

 

 

 

Publié dans Avantages

fecamp Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs - Afficher les éléments par tag :  Normandie
Le nouveau musée de Fécmp domine la ville © photo PdF 2018

 

 

 

Un musée d'Histoire et de Mémoire

Depuis le temps qu'ils l'attendaient, les fécampois ne sont pas déçus. L'ouverture de ce musée emblématique marque un pas majeur dans l'histoire de la ville.
Une histoire ancrée dans les mémoires de chaque famille, toujours transmise et qui va pouvoir se tourner vers l'avenir grâce à cette belle réalisation.

Depuis des années, le projet n’avançait plus mais tous était d'accord sur l’idée de concevoir un musée qui rassemblerait la somme des collections dispersées dans les musées municipaux faisait l'unanimité. 
Le budget alloué dépassé largement pour l’accommoder aux différentes mesures de sécurité mais l’essentiel était acquis : l’ancienne sècherie, en activité encore et des collections disséminées dans plusieurs musées, obsolètes pour la plupart.

Le bâtiment en activité encore récemment, faisait figure de lieu emblématique pour représenter le passé et l'avenir de la cité maritime.

 

Fécamp, port de pêche, Beaux-Arts, Vie cauchoise, et Musée de l’Enfance

 

La visite débute au sommet du musée, sous le belvédère et nous présente les Trésors du musée, découverts à Fécamp ou aux alentours en mer. L'intérêt est augmenté par un parcours didactique, facilement compréhensible. La chronologie apporte clarté et attrait. La partie dédiée à Fécamp, capitale de la pèche, présente des maquettes exceptionnelles. Le musée a bénéficié de nombreux dons, de collectionneurs.
Des extraits sonores, des documentaires s'ajoutent des témoignages forts, remarquables et touchants.

 

IMG_3750 Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs - Afficher les éléments par tag :  Normandie
Tous les trésors de la pêche à la morue, spécialité de Fécamp © photo PdF 2018


La vie des Hommes et des Femmes en Pays de Caux
L'étage consacré aux coutumes locales, où une collection magnifique de céramiques s'expose sur tout un pan entier, le mobilier immuable, on ne présente plus les armoires normandes ! tous les aspects d'une vie rude et courageuse se profilent.

Et cette collection riche d’œuvres de peintres inspirés par les scènes de la vie cauchoise dont il faut des heures pour tout appréhender.
Travail éreintant et vie de famille éclatée les peintures de l'époque en sont l'exact reflet. Une plongée dans un monde pas si lointain.
Tout est lié. Le travail des femmes qui ne leur laisse plus le temps d'élever leurs enfants qu'elles confient à des nourrices, gardiennes de l'enfance.
L'on découvre toute l'abnégation du Docteur pour sauver des nourrissons alimenter par des biberons infectés de microbes. Sa collection prend ici tout son sens et la qualité et la quantité d'objets recueillis, forment un ensemble véritablement instructif pour les jeunes générations.

17 Sep 2018
Publié dans Cartes Postales
17 Sep 2018

 

P1040396 Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs - Afficher les éléments par tag :  Normandie
Le Clos Lupin à Etretat © photo PdF 2018

Un Gentleman cambrioleur connu dans le Monde entier

La version illustrée du roman de Michel Bussi, le Code Lupin est le prolongement de celle publiée en poche. Agrémentée de documents, photos et gravures, elle nous plonge immédiatement dans les lieux qui servent de décor à l'enquête le fameux Triangle d'Or.

Le charme d'Arsène Lupin dépasse les frontières

art1 Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs - Afficher les éléments par tag :  Normandie

Le Clos Lupin

Magnifique demeure normande, le Clos Lupin est resté tel que Maurice Leblanc l'a connu. A l'ombre d'un parc à deux pas de la mer celle qui tenait lieu d'inspiration est aussi une héroïne.

Un auteur prolixe

Entre 1905 et 1939, Maurice Leblanc écrivit soixante aventures d’Arsène Lupin. Beaucoup de ces aventures, surtout les plus énigmatiques, possèdent pour cadre ce que Maurice Leblanc a lui-même appelé le « triangle cauchois », ou « triangle d’or ». Un triangle géographique dans lequel Maurice Leblanc a d’ailleurs passé la majorité de sa vie.

En 1955, Raymond Lindon, maire d’Étretat, ami de Maurice Leblanc, publie sous le pseudonyme de Valère Catogan Le Secret des rois de France. Il prétend dans ce court essai
que le roman L’Aiguille creuse possède un sens caché qui dissimule un secret historique.
L’ouvrage est aujourd’hui épuisé et introuvable.


La falaise de la Côte d’Albâtre, du Havre au Tréport, recule chaque année, en moyenne,d’environ vingt et un centimètres. La plupart des accès à la mer, échelles, escaliers, souterrains construits patiemment par les hommes depuis des siècles, ont aujourd’hui disparu, sont inaccessibles ou interdits au public.

 

 

 


 

 

Publié dans Sorties

Quand les cerfs volants prennent leur envol

 

 

Festival international de Cerf volant de Dieppe
Festival international de Cerf volant de Dieppe © C.Borey

 

Un Monde fantastique

 

Au pied du château de Dieppe, avec la mer pour horizon, et le ciel d'azur en fonds d'écran, le Festival international du Cerf-Volant est l'évènement majeur de la Côte d'Albâtre.

 

Toute l'équipe est sur le pont pour nous concocter un programme exceptionnelle à l'occasion des 20 ans. Mobilisée de longue date, pour offrir au public une programmation "aux petits oignons" car la pression est forte, les spectateurs, venus chaque année plus nombreux attend de nouvelles merveilles.

 

Le cerf-volant, un passeport dans les airs

De nombreux pays demandent à participer pour . La sélection est prestigieuse et c'est une fierté que de venir à Dieppe faire la démonstration de leur savoir-faire.

Et d'offrir à tous un spectacle digne de ce qui est leur identité profonde.

De la maîtrise

 

Être cerf-voliste ne s'improvise pas. Des années de pratique et de patience sont nécessaires pour acquérir l'art et la manière de faire bouger le flambeau. De la force aussi. Tenir à bout de bras un objet qui semble si léger, pèse avec la force du vent.

 

Des instants poétiques et sonores

Si pour nous occidentaux, le cerf-volant est associé à des moments festifs, en Asie il est porteur de rites séculaires inspirés par la religion. Les processions se font alors en rythme au son des instruments du pays.

 

Cocquelicots sur la plage festival de cerf volant
De la poésie au Festival du cerf-volantde Dieppe © Alain Micquiaux

 

Un message de liberté et de paix

 

Tout au long de ces vingt-ans le Festival a vu défilé de nombreux pays, tous plus talentueux les uns que les autres. Pour ce point d'orgue, c'est le Cambodge qui est l'heureux élu.

Participer au Festival implique aussi des valeurs ce que le pays porte depuis des millénaires à travers la culture khmère.

Au Cambodge, danses et cerfs-volants s'associent lors de fêtes populaires très prisées.
Dans la tradition, des prêtres de la caste brahmane précèdent les cerfs-volistes pour les conduire, en procession et au rythme du tambour, rendre hommage au dieu du vent.

En costumes traditionnels, la délégation cambodgienne procédera à l'envol du "Kleng Ek", cerf-volant traditionnel muni d'arcs sonores. Autre figure emblématique de la culture khmère, le dragon sera présenté sous ses nombreuses apparences lors d'un envol géant.

Le Festival International du Cerf-Volant dieppois rassemble le florilège de la profession.

Le village de huit hectares proposera différentes animations pour tous.

 

 

- Office de tourisme de Dieppe Maritime

Quai du Carénage

76 200 Dieppe

Publié dans Sorties