L'orgue de Forcalquier

Nouvel orgue pour Forcalquier © photo PdF 2018

 

On a pu l'entendre résonner dans toute la ville à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ce bel instrument connait une seconde jeunesse.

Première surprise l'orgue est installé à l'extérieur, abrité du vent et du soleil. Et second étonnement, il distille des airs connus, populaires.

Habillé d'un abri fait de bois et de verre, tout en modernité, sa sonorité reste magnifique et unique.

Restauré, grâce à des Forcalquiérens passionnés par leur orgue majestueux, celui-ci résonne à leurs oreilles quotidiennement. C’est une sonorité tout en légèreté qui plane sur la ville.

Il faut un certain doigté, voir des gants de velours pour obtenir des airs facilement reconnaissable. Le répertoire est choisi, pas exclusivement d’ordre religieux, et l’on est amusé de fredonner des chansons connues de tous.

Un doigté subtil pour domestiquer l'instrument © photo PdF 2018

Tous les dimanches, les bénévoles animent cet instrument unique, se relayent avec enthousiasme.

Sa restauration a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation et réussie grâce à la mobilisation d’amoureux d’un patrimoine qui au fil du temps est conservé ici, et reste actif

Il faut suivre le chemin de croix, porté par la musique et arrivé au sommet, la vue sur la ville est une belle récompense. L’orgue emplit l’atmosphère.

Et la magie opère.

18 Sep 2018

Sauvan est sauvé !

Le château de Sauvan © photo PdF 2018

 

Le Petit Trianon provençal

Acheté par deux frères, Jean-Claude et Robert Allibert en 1981, le château était en ruines.

Réputé dans la région pour être le Petit Versailles, il faut bien connaître l'endroit pour le trouver ! et pourtant c'est ce que font des milliers de visiteurs depuis des années. Ce Trésor caché dans la campagne provençale trône au milieu de son parc.
On se croirait en Ile de France tellement son architecture parait incongrue ici.
Il faut avoir les nerfs solides, l'entretien demande un travail titanesque, et l'amour chevillé au corps pour trouver des ressources et faire que le bâtiment et ses trésors vivent.
C
e château très original pour la région demeure un cas unique en Haute Provence.
Il servit de cadre au tournage de plusieurs films dont le plus célèbre fut « La maison assassinée » tiré d’une oeuvre de Pierre Magnan.

Au Pays de Forcalquier

A partir de Manosque, vous passez à proximité de Saint-Maime, au loin les vestiges du château des Comtes de Provence dominent le paysage. De Mane à Forcalquier, vous

découvrirez le Prieuré roman de Notre-Dame de Salagon, le village de Saint-Michel-l'observatoire, avec ses églises et ses fontaines et ses fortifications, mérite le détour. Et puis une halte au château de Sauvan !

 

Le château de Sauvan © photo PdF 2018
Un peu d'Histoire

Sa construction remonte à près de trois siècle, De pur style classique du 18e il dresse ses façades en pierre de taille et sa terrasse face à la cité comtale de Forcalquier. Sa façade Nord reflète comme par magie un miroir d’eau ou surnage en toute quiétude de majestueux palmipèdes.

 

17 Sep 2018

Le Fer à Cheval

 

Le savon de Marseille
Suivez la fabrication du savon de Marseille © Fer à Cheval

Rendez-vous dans la cour de la plus ancienne savonnerie marseillaise

 

Artisanale et réalisée dans les règles de l'Art, la conception du fameux savon de Marseille va se dérouler devant nous.

Le savon de Marseille peut aussi être fait à ...Marseille ! dans une ambiance ludique vous serez tout sur sa fabrication à l'occasion des Journées du Patrimoine.

 

L'entreprise du patrimoine vivant s'ouvre à la visite.

17 Sep 2018

Compteur de visites

835035
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis le début
2569
6448
25239
52136
835035

S'abonner à la newsletter

Recevez nos newsletters !

  • Avant tout le monde
  • Contenu exclusif
  • Confidentialité totale

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR