Les Premières participations parisiennes et en Ile de France

C'était déjà le cas pour certaines vistes les années précédentes mais avec le COVID, l'inscrition préalable pour les Journées du Patrimoine deviennent systématiques pour y accéder. 

Port du masque obligatoire d'office.

 

Voici les premières participations à Paris et en Ile de France

A chaque édition les Journées du Patrimoine nous réservent de belles surprises; avec la thématique axée sur l'enseignement et le partage des connaissances différents établissements nous ouvrent leurs portes. Ecoles privées, institutions, ambassades, de belles demeures historiques déploient leur charme.

L’atelier de Louis Barillet 

L’atelier de Louis Barillet est un bâtiment moderniste en béton armé construit par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pensé spécialement pour accueillir l’atelier et le domicile du célèbre maître verrier, l’édifice comporte une immense verrière qui s’étend sur plusieurs niveaux, une large porte pour permettre la livraison des matériaux, ainsi qu’un ascenseur, une galerie et une cour intérieure. Le bâtiment accueille aujourd’hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.L’atelier de Louis Barillet est un bâtiment moderniste en béton armé construit par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pensé spécialement pour accueillir l’atelier et le domicile du célèbre maître verrier, l’édifice comporte une immense verrière qui s’étend sur plusieurs niveaux, une large porte pour permettre la livraison des matériaux, ainsi qu’un ascenseur, une galerie et une cour intérieure. Le bâtiment accueille aujourd’hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.

Visite commentée.

L’atelier de Louis Barillet15e arrondissement, Paris, Île-de-France15 square de Vergennes 75015 Paris

Samedi 19 de 10h à 19h et dimanche 20 de 10h à 18h

 

 

La Ruche est une cité d’artistes de Montparnasse, construite en 1903 par le sculpteur Alfred Boucher à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900 et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel, pour accueillir de jeunes créateurs sans ressources. Le site a abrité les ateliers de futurs artistes de renom venus du monde entier. Des créateurs, tels que Soutine, Zadkine, Chagall, Modigliani, Fernand Léger, Cendrars ou Apollinaire, y ont habité et travaillé. Créée en 1973 par Bernard Anthonioz, Geneviève et René Seydoux alors que la cité était menacée de destruction, la Fondation La Ruche-Seydoux a pour mission encore aujourd’hui d’assurer la pérennité du projet d’Alfred Boucher : faire de La Ruche un lieu vivant ouvert à tous les arts. Une quarantaine d’artistes y travaillent aujourd’hui.

 

Visites de La Rotonde et d’ateliers d’artistes (sur inscription).

La Fondation La Ruche-Seydoux 15e arrondissement, Paris 2 passage Dantzig 75015 Samedi 19 de 9h à 18h et dimanche 20 à 9h à 18h

www.laruche-artistes.fr 

 

 

L’hôtel particulier d’Ennery, bâti à partir de décembre 1875, pour l’auteur dramatique Adolphe d’Ennery et son épouse Clémence sur l’avenue du Bois (l’actuelle avenue Foch), est conçu comme un écrin destiné à abriter les oeuvres extrême-orientales collectionnées par Clémence d’Ennery de 1859 à sa mort, en 1898. La collection se compose essentiellement de pièces chinoises et japonaises de petites ou moyennes dimensions constituant un bestiaire fabuleux fait de chefs-d’oeuvre de porcelaine, de chimères, de figurines, de statuettes, de masques et de quelque 2500 netsuke.

Conformément à la volonté de Clémence d’Ennery, l’hôtel particulier et l’impressionnante collection de 7 000 pièces sont légués à l’État en 1901 pour être ensuite rattachés à la Réunion des Musées nationaux dès 1943.L’hôtel particulier d’Ennery, bâti à partir de décembre 1875, pour l’auteur dramatique Adolphe d’Ennery et son épouse Clémence sur l’avenue du Bois (l’actuelle avenue Foch), est conçu comme un écrin destiné à abriter les oeuvres extrême-orientales collectionnées par Clémence d’Ennery de 1859 à sa mort, en 1898.

La collection se compose essentiellement de pièces chinoises et japonaises de petites ou moyennes dimensions constituant un bestiaire fabuleux fait de chefs-d’oeuvre de porcelaine, de chimères, de figurines, de statuettes, de masques et de quelque 2500 netsuke. Conformément à la volonté de Clémence d’Ennery, l’hôtel particulier et l’impressionnante collection de 7 000 pièces sont légués à l’État en 1901 pour être ensuite rattachés à la Réunion des Musées nationaux dès 1943.

Véritable cabinet d’art et de curiosités, le musée d’Ennery est aujourd’hui un témoignage exceptionnel du goût pour l’Extrême-Orient, tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du XIXe siècle.

Visite commentée.

Hôtel particulier d’EnneryHôtel particulier d’Ennery16e arrondissement, Paris, Île-de-France59 avenue Foch 75016 ParisSamedi 19 à 10h (sur inscription)

resa@guimet.fr, www.guimet.fr

 

L’ambassade de Lituanie

L’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles accueille depuis 1999 l’ambassade de Lituanie. Au XIXe siècle, il fut la résidence parisienne du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), de son épouse et leurs trois enfants. Ernest Chausson le fit décorer par les peintres MauriceL’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles accueille depuis 1999 l’ambassade de Lituanie. Au XIXe siècle, il fut la résidence parisienne du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), de son épouse et leurs trois enfants. Ernest Chausson le fit décorer par les peintres Maurice4Denis et Odilon Redon. Dans son cabinet de travail trônait un grand portrait de sa famille, peint par son ami Eugène Carrière.

L’ambassade de Lituanie ouvrira ses portes au public pour la première fois cette année, et de manière exceptionnelle, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.Modalités en attente.

Ambassade de LituanieAmbassade de Lituanie17e arrondissement, Paris, Île-de-France22 boulevard de Courcelles 75017 Paris

Samedi 19 et dimanche 20

http://fr.mfa.lt/

 

Bateau-Lavoir

Le Bateau-Lavoir est l’une des plus célèbres cités d’artistes parisiennes marquée par l’arrivée de Pablo Picasso en 1904, succédant au passage des peintres Kees Van Dongen et Modigliani. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la cité voit défiler de nombreux artistes dont Braque, Max Jacob et Juan Gris, avec qui Picasso crée le cubisme. En 1913, Picasso quitte l’atelier, et dans l’Entre-deux-guerres, ses locataires migrent vers le quartier Montparnasse, nouveau centre de la vie intellectuelle à Paris, et le Bateau-Lavoir passe de mode. Il est presque entièrement détruit par un incendie en 1970, puis reconstruit quelques années plus tard. Parmi la vingtaine d’ateliers qu’abrite la bâtisse, le peintre Endre Rozsda, en 1979, choisit celui où Picasso avait peint Les Demoiselles d’Avignon.Le Bateau-Lavoir est l’une des plus célèbres cités d’artistes parisiennes marquée par l’arrivée de Pablo Picasso en 1904, succédant au passage des peintres Kees Van Dongen et Modigliani. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la cité voit défiler de nombreux artistes dont Braque, Max Jacob et Juan Gris, avec qui Picasso crée le cubisme.

En 1913, Picasso quitte l’atelier, et dans l’Entre-deux-guerres, ses locataires migrent vers le quartier Montparnasse, nouveau centre de la vie intellectuelle à Paris, et le Bateau-Lavoir passe de mode. Il est presque entièrement détruit par un incendie en 1970, puis reconstruit quelques années plus tard. Parmi la vingtaine d’ateliers qu’abrite la bâtisse, le peintre Endre Rozsda, en 1979, choisit celui où Picasso avait peint Les Demoiselles d’Avignon.

Visite commentée sur l’histoire de l’atelier de Picasso à Rozsda, sur inscription.

Atelier Rozsda – Bateau-LavoirAtelier Rozsda – 

 Paris13 place Emile-Goudeau 78018 Paris

Samedi 19 et dimanche 20 à 10h et 15h 01 42 51 81 57,

ze.mangani@gmail.com

 

 

Encore une ouverture exceptionnelle !

L’Ange volant de Gio Ponti

L’Ange volant est une résidence privée conçue par le célèbre architecte italien Gio Ponti entre 1927 et 1928 pour la famille Bouilhet, qui dirige la maison d’orfèvrerie Christofle. Alliant la modernité à une architecture classique et harmonieuse, Gio Ponti a expérimenté avec cette villa son idée de « maison à l’italienne ». Envisagée comme un tout, de la poignée de porte au jardin, avec des pièces de mobilier spécialement conçues pour la maison, cette construction est l’unique réalisation de l’architecte en France. Aujourd’hui, ce lieu renferme toujours une grande collection de mobilier et d’oeuvres d’exception, parfois prêtées pour des expositions.L’Ange volant est une résidence privée conçue par le célèbre architecte italien Gio Ponti entre 1927 et 1928 pour la famille Bouilhet, qui dirige la maison d’orfèvrerie Christofle. Alliant la modernité à une architecture classique et harmonieuse, Gio Ponti a expérimenté avec cette villa son idée de « maison à l’italienne ».

Envisagée comme un tout, de la poignée de porte au jardin, avec des pièces de mobilier spécialement conçues pour la maison, cette construction est l’unique réalisation de l’architecte en France. Aujourd’hui, ce lieu renferme toujours une grande collection de mobilier et d’oeuvres d’exception, parfois prêtées pour des expositions.

Visite commentée, sur inscription.

L’Ange volant de Gio PontiHauts-de-Seine, Île-de-France61 rue Henri Regnault 92380 GarchesSamedi 19 et dimanche 20 de 11h à 17h30

01 43 29 91 32,

archives.angevolant@gmail.com

 

Manufacture des oeillets, Théâtre des Quartiers d’Ivry

 

La manufacture des oeillets est une ancienne usine construite en 1890 par une famille d’industriels. Elle a été immortalisée par les frères Lumière en 1895 et figureLa manufacture des oeillets est une ancienne usine construite en 1890 par une famille d’industriels.

Elle a été immortalisée par les frères Lumière en 1895 et figure5ainsi dans le tout premier film représentant une usine. Partiellement bombardée et détruite en 1945, elle est finalement abandonnée en 1970. C’est l’architecte Éric Daniel qui, en 1990, en fera le lieu culturel qui anime aujourd’hui la ville d’Ivry. Sa grande halle accueille le Théâtre des Quartiers d’Ivry, un Centre dramatique national dont la mission et de promouvoir, enseigner et soutenir la création contemporaine.

L’intégralité des espaces et des salles du bâtiment, dont certains habituellement fermées au public, ouvriront exceptionnellement leurs portes.

Visite commentée, sur inscription.

Manufacture des oeillets, Théâtre des Quartiers d’IvryVal-de-Marne, Île-de-France1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry sur Seine

Samedi 19 et dimanche 20 de 14h à 19h

01 43 90 11 11

reservations@theatre-quartiers-ivry.com

 

 

 

 

 

 

17 Sep 2020 0 comment
(0 Votes)
 
La Villa L'Ange volant La Villa L'Ange volant © Photo Tom Mannion

C'était déjà le cas pour certaines vistes les années précédentes mais avec le COVID, l'inscrition préalable pour les Journées du Patrimoine deviennent systématiques pour y accéder. 

Port du masque obligatoire d'office.

 

Voici les premières participations à Paris et en Ile de France

A chaque édition les Journées du Patrimoine nous réservent de belles surprises; avec la thématique axée sur l'enseignement et le partage des connaissances différents établissements nous ouvrent leurs portes. Ecoles privées, institutions, ambassades, de belles demeures historiques déploient leur charme.

L’atelier de Louis Barillet 

L’atelier de Louis Barillet est un bâtiment moderniste en béton armé construit par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pensé spécialement pour accueillir l’atelier et le domicile du célèbre maître verrier, l’édifice comporte une immense verrière qui s’étend sur plusieurs niveaux, une large porte pour permettre la livraison des matériaux, ainsi qu’un ascenseur, une galerie et une cour intérieure. Le bâtiment accueille aujourd’hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.L’atelier de Louis Barillet est un bâtiment moderniste en béton armé construit par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pensé spécialement pour accueillir l’atelier et le domicile du célèbre maître verrier, l’édifice comporte une immense verrière qui s’étend sur plusieurs niveaux, une large porte pour permettre la livraison des matériaux, ainsi qu’un ascenseur, une galerie et une cour intérieure. Le bâtiment accueille aujourd’hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.

Visite commentée.

L’atelier de Louis Barillet15e arrondissement, Paris, Île-de-France15 square de Vergennes 75015 Paris

Samedi 19 de 10h à 19h et dimanche 20 de 10h à 18h

 

 

La Ruche est une cité d’artistes de Montparnasse, construite en 1903 par le sculpteur Alfred Boucher à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900 et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel, pour accueillir de jeunes créateurs sans ressources. Le site a abrité les ateliers de futurs artistes de renom venus du monde entier. Des créateurs, tels que Soutine, Zadkine, Chagall, Modigliani, Fernand Léger, Cendrars ou Apollinaire, y ont habité et travaillé. Créée en 1973 par Bernard Anthonioz, Geneviève et René Seydoux alors que la cité était menacée de destruction, la Fondation La Ruche-Seydoux a pour mission encore aujourd’hui d’assurer la pérennité du projet d’Alfred Boucher : faire de La Ruche un lieu vivant ouvert à tous les arts. Une quarantaine d’artistes y travaillent aujourd’hui.

 

Visites de La Rotonde et d’ateliers d’artistes (sur inscription).

La Fondation La Ruche-Seydoux 15e arrondissement, Paris 2 passage Dantzig 75015 Samedi 19 de 9h à 18h et dimanche 20 à 9h à 18h

www.laruche-artistes.fr 

 

 

L’hôtel particulier d’Ennery, bâti à partir de décembre 1875, pour l’auteur dramatique Adolphe d’Ennery et son épouse Clémence sur l’avenue du Bois (l’actuelle avenue Foch), est conçu comme un écrin destiné à abriter les oeuvres extrême-orientales collectionnées par Clémence d’Ennery de 1859 à sa mort, en 1898. La collection se compose essentiellement de pièces chinoises et japonaises de petites ou moyennes dimensions constituant un bestiaire fabuleux fait de chefs-d’oeuvre de porcelaine, de chimères, de figurines, de statuettes, de masques et de quelque 2500 netsuke.

Conformément à la volonté de Clémence d’Ennery, l’hôtel particulier et l’impressionnante collection de 7 000 pièces sont légués à l’État en 1901 pour être ensuite rattachés à la Réunion des Musées nationaux dès 1943.L’hôtel particulier d’Ennery, bâti à partir de décembre 1875, pour l’auteur dramatique Adolphe d’Ennery et son épouse Clémence sur l’avenue du Bois (l’actuelle avenue Foch), est conçu comme un écrin destiné à abriter les oeuvres extrême-orientales collectionnées par Clémence d’Ennery de 1859 à sa mort, en 1898.

La collection se compose essentiellement de pièces chinoises et japonaises de petites ou moyennes dimensions constituant un bestiaire fabuleux fait de chefs-d’oeuvre de porcelaine, de chimères, de figurines, de statuettes, de masques et de quelque 2500 netsuke. Conformément à la volonté de Clémence d’Ennery, l’hôtel particulier et l’impressionnante collection de 7 000 pièces sont légués à l’État en 1901 pour être ensuite rattachés à la Réunion des Musées nationaux dès 1943.

Véritable cabinet d’art et de curiosités, le musée d’Ennery est aujourd’hui un témoignage exceptionnel du goût pour l’Extrême-Orient, tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du XIXe siècle.

Visite commentée.

Hôtel particulier d’EnneryHôtel particulier d’Ennery16e arrondissement, Paris, Île-de-France59 avenue Foch 75016 ParisSamedi 19 à 10h (sur inscription)

resa@guimet.fr, www.guimet.fr

 

L’ambassade de Lituanie

L’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles accueille depuis 1999 l’ambassade de Lituanie. Au XIXe siècle, il fut la résidence parisienne du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), de son épouse et leurs trois enfants. Ernest Chausson le fit décorer par les peintres MauriceL’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles accueille depuis 1999 l’ambassade de Lituanie. Au XIXe siècle, il fut la résidence parisienne du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), de son épouse et leurs trois enfants. Ernest Chausson le fit décorer par les peintres Maurice4Denis et Odilon Redon. Dans son cabinet de travail trônait un grand portrait de sa famille, peint par son ami Eugène Carrière.

L’ambassade de Lituanie ouvrira ses portes au public pour la première fois cette année, et de manière exceptionnelle, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.Modalités en attente.

Ambassade de LituanieAmbassade de Lituanie17e arrondissement, Paris, Île-de-France22 boulevard de Courcelles 75017 Paris

Samedi 19 et dimanche 20

http://fr.mfa.lt/

 

Bateau-Lavoir

Le Bateau-Lavoir est l’une des plus célèbres cités d’artistes parisiennes marquée par l’arrivée de Pablo Picasso en 1904, succédant au passage des peintres Kees Van Dongen et Modigliani. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la cité voit défiler de nombreux artistes dont Braque, Max Jacob et Juan Gris, avec qui Picasso crée le cubisme. En 1913, Picasso quitte l’atelier, et dans l’Entre-deux-guerres, ses locataires migrent vers le quartier Montparnasse, nouveau centre de la vie intellectuelle à Paris, et le Bateau-Lavoir passe de mode. Il est presque entièrement détruit par un incendie en 1970, puis reconstruit quelques années plus tard. Parmi la vingtaine d’ateliers qu’abrite la bâtisse, le peintre Endre Rozsda, en 1979, choisit celui où Picasso avait peint Les Demoiselles d’Avignon.Le Bateau-Lavoir est l’une des plus célèbres cités d’artistes parisiennes marquée par l’arrivée de Pablo Picasso en 1904, succédant au passage des peintres Kees Van Dongen et Modigliani. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la cité voit défiler de nombreux artistes dont Braque, Max Jacob et Juan Gris, avec qui Picasso crée le cubisme.

En 1913, Picasso quitte l’atelier, et dans l’Entre-deux-guerres, ses locataires migrent vers le quartier Montparnasse, nouveau centre de la vie intellectuelle à Paris, et le Bateau-Lavoir passe de mode. Il est presque entièrement détruit par un incendie en 1970, puis reconstruit quelques années plus tard. Parmi la vingtaine d’ateliers qu’abrite la bâtisse, le peintre Endre Rozsda, en 1979, choisit celui où Picasso avait peint Les Demoiselles d’Avignon.

Visite commentée sur l’histoire de l’atelier de Picasso à Rozsda, sur inscription.

Atelier Rozsda – Bateau-LavoirAtelier Rozsda – 

 Paris13 place Emile-Goudeau 78018 Paris

Samedi 19 et dimanche 20 à 10h et 15h 01 42 51 81 57,

ze.mangani@gmail.com

 

 

Encore une ouverture exceptionnelle !

L’Ange volant de Gio Ponti

L’Ange volant est une résidence privée conçue par le célèbre architecte italien Gio Ponti entre 1927 et 1928 pour la famille Bouilhet, qui dirige la maison d’orfèvrerie Christofle. Alliant la modernité à une architecture classique et harmonieuse, Gio Ponti a expérimenté avec cette villa son idée de « maison à l’italienne ». Envisagée comme un tout, de la poignée de porte au jardin, avec des pièces de mobilier spécialement conçues pour la maison, cette construction est l’unique réalisation de l’architecte en France. Aujourd’hui, ce lieu renferme toujours une grande collection de mobilier et d’oeuvres d’exception, parfois prêtées pour des expositions.L’Ange volant est une résidence privée conçue par le célèbre architecte italien Gio Ponti entre 1927 et 1928 pour la famille Bouilhet, qui dirige la maison d’orfèvrerie Christofle. Alliant la modernité à une architecture classique et harmonieuse, Gio Ponti a expérimenté avec cette villa son idée de « maison à l’italienne ».

Envisagée comme un tout, de la poignée de porte au jardin, avec des pièces de mobilier spécialement conçues pour la maison, cette construction est l’unique réalisation de l’architecte en France. Aujourd’hui, ce lieu renferme toujours une grande collection de mobilier et d’oeuvres d’exception, parfois prêtées pour des expositions.

Visite commentée, sur inscription.

L’Ange volant de Gio PontiHauts-de-Seine, Île-de-France61 rue Henri Regnault 92380 GarchesSamedi 19 et dimanche 20 de 11h à 17h30

01 43 29 91 32,

archives.angevolant@gmail.com

 

Manufacture des oeillets, Théâtre des Quartiers d’Ivry

 

La manufacture des oeillets est une ancienne usine construite en 1890 par une famille d’industriels. Elle a été immortalisée par les frères Lumière en 1895 et figureLa manufacture des oeillets est une ancienne usine construite en 1890 par une famille d’industriels.

Elle a été immortalisée par les frères Lumière en 1895 et figure5ainsi dans le tout premier film représentant une usine. Partiellement bombardée et détruite en 1945, elle est finalement abandonnée en 1970. C’est l’architecte Éric Daniel qui, en 1990, en fera le lieu culturel qui anime aujourd’hui la ville d’Ivry. Sa grande halle accueille le Théâtre des Quartiers d’Ivry, un Centre dramatique national dont la mission et de promouvoir, enseigner et soutenir la création contemporaine.

L’intégralité des espaces et des salles du bâtiment, dont certains habituellement fermées au public, ouvriront exceptionnellement leurs portes.

Visite commentée, sur inscription.

Manufacture des oeillets, Théâtre des Quartiers d’IvryVal-de-Marne, Île-de-France1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry sur Seine

Samedi 19 et dimanche 20 de 14h à 19h

01 43 90 11 11

reservations@theatre-quartiers-ivry.com

 

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires

  • Région: Paris
Dernière modification le jeudi, 17 septembre 2020 13:37

Patrimoine de France est un Magazine de presse en ligne qui vous emmène à la découverte des terroirs. Suivez les Journées du patrimoine et autres actualités ...

Site internet : https://patrimoinedefrance.fr

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR