A l'occasion des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte à Nancy, changement de décor pour la Place Stanislas !
Un évènement puisque la ville accueille près de 70 spectacles de 26 compagnies
Une manifestation naturellement labellisée par l’UNESCO
La Place Stanislas un décor unique pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage qui unit Nancy à Padoue. Un rendez-vous majeur pour les deux villes, culturel, artistique et historique.
Au programme
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
https://patrimoinedefrance.fr/bretagne/40-echos-du-patrimoine/1333-comedia-delle-arte-a-nancy.html#sigProId390844604b
Vendredi 23 février à Nancy
De 16h à 18h Place Stanislas
Par la Dinamo Compagnie : "La Pazzia di Isabella" (La folie d’Isabelle)
La Folie d'Isabelle est une pièce de Flaminio Scala écrite pour la comédienne Isabella Andreini et la Compagnie dei Comici Gelosi.
La première représentation eut lieu à Florence, en mai 1589, à l’occasion du mariage entre le grand-duc de Toscane, Ferdinand 1er de Medicis et Christine Grande duchesse de Lorraine.
> L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) : "Les échecs du destin"
C’est une Commedia dell'arte enrichie d'éléments folkloriques ukrainiens, mêlant danse, chant, humour et symbolisme. Dans un village ukrainien idyllique, la vie s'écoule paisiblement. Deux rois s'affrontent aux échecs, en parallèle de la vie villageoise. L'interaction entre le jeu d'échecs et le village illustre le thème de la destinée et du contrôle.
Ce spectacle sera également joué samedi à 14h15 place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h
Grand rue, devant la Chapelle des Cordeliers.
Étudiants de la section roumaine du Master à l'Université des Arts de Targu-Mures, Roumanie : "Bouffon d'un jour à la cour du comte Dracula "
Le scénario de "Bouffon d’un jour à la cour de Dracula", conserve le thème central, toujours présent dans la Commedia dell’arte du mariage forcé. Ici, il s’agit de l’amour entre Giulianna et le Comte Dracula-Magnifico de Transylvanie, qui est rendu impossible par la signora Pantaleona-Tepes, la mère de Dracula, qui s’y oppose, en raison des différences ethniques et raciales… Amour du pouvoir ou pouvoir de l’amour : lequel triomphera ?
Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la Maison du Temps Libre à Heillecourt sous la forme d’un petit-déjeuner-spectacle et dimanche 25 février sur le marché de Pulnoy.
VAN - Verso Altre Narrazioni (Syracuse) : L’Odissea nello Spiazzo
Odissea nello spiazzo est un projet de théâtre de rue populaire. Il raconte en quinze minutes le voyage du valeureux héros Ulysse, depuis son départ de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. L'intrigue retrace tous les épisodes marquants du poème homérique à travers des réinterprétations de chansons du patrimoine collectif.
Cette pièce sera également jouée mercredi 21 février à 17h sur le marché de Malzéville, jeudi 22 février à 13h au Campus Lettres de l’Université de Nancy, samedi 24 février matin sur le marché de Seichamps.
dimanche 25 février le matin devant l’église des Cordeliers de la Grande rue à Nancy et l’après-midi, sur la place Stanislas,
A 21h - Place de la Carrière : Bruno Ricci et la compagnie du Ménil St Michel, "À brides abattues", spectacle équestre.
Avec la participation des comédiens d’Amata Compagnie.
Quand Molière rencontre la commedia dell’arte… L’histoire se souvient que le grand Jean-Baptiste Poquelin a trouvé l’inspiration de nombre de ses scènes de comédie dans cet art théâtral venu d’Italie. "À bride abattue" évoque cette rencontre.
La troupe du Ménil Saint-Michel, en association avec la compagnie AMATA, revisite "L'impromptu de Versailles" de Molière.
"À bride abattue" interroge sur la condition d’artiste avec fantaisie. Le comédien Bruno Ricci assure la mise en scène et tient le rôle de Jean-Baptiste Poquelin.
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
- @ photo Ville de Nancy @ photo Ville de Nancy
https://patrimoinedefrance.fr/bretagne/40-echos-du-patrimoine/1333-comedia-delle-arte-a-nancy.html#sigProIddf7ccc424f
Samedi 24 février
A 14h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville : présentation au public par le Lycée Jean Prouvé de Nancy, du chef d’œuvre sélectionné par l’Académie de France - Villa Médicis.
Le lycée des Métiers Jean Prouvé de Nancy est engagé dans le programme « Résidence Pro 2024 », pédagogique ambitieux porté par la Région Grand Est, l’Académie de France à Rome Villa Médicis et l’Académie Nancy-Metz.
De 14h à 18h, Place Stanislas à Nancy : peintres, spectacles sur tréteaux, performances… La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de « L’illustre Théâtre des frères Sabbattini ».
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le dimanche de 14h à 18h.
De 15h à 16h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : atelier de danses antiques, collectives et populaires avec Nelly Quette, Maître à danser, et la participation des élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles de Versailles.
A 16h30, Place Stanislas : master classe géante de Commedia dell’arte par Carlo Boso, selon « I balli di Sfessania » de Jacques Callot. Il invite les Nancéiens à venir habillés tout en blanc.
A 17h, Place Stanislas : « Les Comédiens italiens chassés de Paris » par la compagnie Branle-bas de combat et les étudiants de la Fac d’Italien de l’Université de Lorraine à Nancy
De 18h à 19h dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : bal avec des danses antiques, collectives et populaires.
Dimanche 25 février
De 16h à 18h Place Stanislas à Nancy
> Akama Compagnie : La Vendita dell’aria
Pantalone n'a plus un sou en poche, alors pour s’acquitter de ses dettes, il échaffaude un plan diabolique : vendre l’air respirable à tous les citoyens grâce à un subtil stratagème.
Ce spectacle sera également joué le mercredi 21 février à 10h30 sur le marché de Saint Max-Malzéville-Jéricho et à 16h sur le marché de Jarville, le jeudi 22 février à 17h30 sur le marché de Maxéville.
Pantakin Venezia : "Mestier comico"
"Mestier comico" met en scène une improbable troupe itinérante : les "Sans-abri", un nom étrange mais parfaitement adapté au chef de troupe et à ses acteurs. Avec ses inimitables farces ; ces charlatans, entre récits historiques, rires et chansons, guideront le public dans le monde mystérieux et romantique des masques.
Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la salle des fêtes de Fléville, sous forme d’un petit-déjeuner spectacle.
K & Move "Hip-hop et Commedia".
Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte…K & Move Dance Studio propose un spectacle chorégraphié conçu par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.
K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy, jeudi entre 16h et 18h place Stanislas, samedi à 14h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.
Collectif 39 et Compagnie Romantica : "Maures à Venise"
Inspiré du "Marchand de Venise" de William Shakespeare, Maures à Venise s’inscrit dans la ligne classique de la Commedia dell’arte : farce, interventions magiques, duels, chants, moultes péripéties et coups de théâtre…
Ce spectacle sera également joué le vendredi 23 février à 19h au Cercle du travail de Nancy.
A 14h, 15h30 et 17h - Elena Serra, jouera sous la toile d’une montgolfière, "Mime moi la Commedia"
C'est une collaboration artistique entre Elena Serra, Carlo Boso et Belteatro.
La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de "L’illustre Théâtre des frères Sabbattini"
Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle !
Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale.
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le samedi 24 février de 14h à 18h.
I Canta Storia (Belgique)
"I Canta Storia" se veulent des conteurs d’histoires et passeurs de mémoire, celles d’un pays vivant et multiple : l’Italie.
Une Italie de musique, qui, de tous temps a chanté ses joies et ses peines, ses amours et ses déchirements, ses guerres et ses révoltes avec passion, humour et courage. Les membres du groupe sont italiens, immigrés, fils ou petits-fils d’immigrés, ou belges passionnés par cette culture et ce folklore.
Jusqu' au dimanche 25 février 2024
En accès gratuit
En Meurthe et Moselle