Tapisserie et Tapis d'Aubusson
Un savoir-faire historique et représentatif du territoire
Demain, 7 décembre, la tapisserie d’Aubusson et le tapis d'Aubusson seront reconnues par l'INPI, indications géographiques textiles, les premières depuis la création du dispositif qui acte la qualité et l'origine des produits manufacturés.
L’association Lainamac, regroupant les professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles de Nouvelle Aquitaine et du Massif central, peuvent se féliciter de leurs efforts.
Les précédentes homologations
Le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018) et le grenat de Perpignan (novembre 2018).
La restauration va de pair avec la conservation textile
Travaillée à la main sur un métier de « basse lisse »,la tapisserie d'Aubusson, recouvre tout un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire propres à ce pôle historique du département de la Creuse (259 communes), composé d'entreprises spécialisées sur la production de laine, la préparation des fils (filature, teinture), la décoration d'intérieur (tapis, tapisserie, moquette)
La tapisserie d’Aubusson est inscrite sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO depuis septembre 2009.