Folie Flore à Mulhouse

Conjugué au Congrès Mondial du Bonsaï, l'évènement botanique Folie Flore est tout naturellement placé cette année sous le signe du Japon.

240 bonsaïs dévoilés aux visiteurs, certains pour la première fois.

 

 

Pin à cinq aiguilles Pinus Pentaphylla
Pin à cinq aiguilles Pinus Pentaphylla Joseph Pyloos Belgique © photo PdF 2018

 

 

Le flot incessant des visiteurs, 150 000 lors de la dernière édition, ne cesse de croître et ce n’est pas cette superbe exposition de bonsaïs qui va endiguer le succès.

 

Ces arbres devenus miniatures, sont tous réunis dans l’enceinte du Parc exposition mulhousien et mis en scène en fin de circuit. Pins, hêtres, chênes, buis… ils représentent une somme de travail considérable. Certains sont obtenus au bout d’une trentaine d’années de patience et de savoir-faire.

 

Photographiés sous toutes les coutures ce sont les stars du week-end. D’une élégance rare, ils font le plaisir du public. Un rassemblement unique puisque les 30 plus beaux bonsaïs au Monde sont exposés.

 

Folie Flore

 

Un travail d’équipe est récompensé chaque année pour Folie Flore où chacun donne le meilleur. Une énergie dont le résultat est visible et apprécié des visiteurs. Jusqu’au dernier moment, la responsable des Espaces Verts de la ville de Mulhouse Céline Perez sourit, à l’évocation du challenge. Et il y a toujours des nouveautés car les communes environnantes souhaitent faire aussi la démonstration de leur professionnalisme et l'engouement touche toutes les générations.

 

Folie Flore au Parc exposition de Mulhouse
Folie Flore au Parc exposition de Mulhouse, présentation d'un décor foral avec la participation du Conseil municipal des Enfants d'Ottmarsheim © photo PdF 2018

 

 

De nouvelles idées viennent enrichir ce spectacle original, à l'image du chapiteau qui abrite un cirque de Nuages, conçu et pensé pour le plaisir des amoureux des végétaux.

 

Comment le définir entre scénographie florale, musicale et poétique, c’est tout un ensemble qui laisse rêveur. On en ressort détendu, effet zen garanti !

 Des démonstrations sont prévues tout le Week-end

 

 

Cerise sur le gâteau ou plus exactement fleurs sur les plats, le restaurateur offre une palette de saveurs et de couleurs. Au vu du remplissage de la salle, il est fortement conseillé de réserver, c’est l’adresse dont il faut profiter durant la manifestation.

Des plats signés par le chef Henri Gagneux que l'on retrouve à son restaurant La Palette à Wettolsheim

  

Folie Flore

Du 4 au 14 octobre

Congrès Mondial du Bonsaï

Du 12 au 14 octobre

Mulhouse expo

120 rue Lefebvre

68 100 Mulhouse 

 

Le sens du détail des estampes d'Utagawa Hiroschige fait de cette exposition un témoignage rare © photo PdF 2018

 

Mulhouse loves Japan

Jusqu'au 5 novembre

Les 53 Relais du Tokaido

d'Utagawa Hiroshige

A la Commanderie de Rixheim

Jusqu'au 15 octobre

Initié par le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace, l'exposition les 53 relais du Tokaido, se visite à la Commanderie de Rixheim. Des estampes originales, signées du graveur et peintre Hiroshige (contemporain d'Hokusai) mérite vraiment le détour. Colorées et dotées du sens humoristique de leur auteur, l'on suit son périple à travers le Japon. Voyage obligatoire pour les Seigneurs de l'époque, contraints d'amener des chevaux à l'Empereur.

 

Un témoignage rare et d'une étonnante modernité.

01 Oct 2018

Le jardin botanique de Metz

Le jardin botanique fête ses 150 ans © photo PdF 2018

 

Metz, Ville Jardin

La botanique et le voyage des plantes est le fil conducteur de l'année 2018 en terme botanique dans la ville attentive à ses espaces fleuris. Celle-ci entame autour de la réflexion sur le rôle de la botanique au XXIème siècle.

Le premier jardin botanique de la ville de Metz, connu d’abord sous le nom de Jardin des Capucins, fut aménagé en 1802 dans l’ancien couvent des Capucins, rue du Tombois, sur la Colline Sainte-Croix. En 1859, le Conseil municipal décida son transfert dans un lieu à trouver, plus convenable, extra muros, et aussi près que possible de la ville. L’acte d’achat du domaine de Frescatelly, situé à l’entrée de Montigny, fut passé le 25 février 1866.

Les travaux de d'aménagement aboutirent à l'ouverture au public du nouveau Jardin Botanique dans le courant de l'année 1867.

Entée du Jardin Botanique, rue de Pont à Mousson.

22 Sep 2018

La villa Palladienne

La villa palladienne © photo PdF 2018

 

Au Royaume de Syam

Ouverte aussi à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la villa se visite toute l'année

Dans le Jura, nichée dans la campagne la Villa Palladienne se dessine au milieu d'un parc qui lui sert d'écrin. Et quelle surprise de découvrir cette beauté architecturale dans ce paysage non habitué au splendeur méditerranéenne !

Découverte à la lecture du magazine Demeures et châteaux, le couple, Brigitte et Claude décide d'y consacrer leur vie. Ils achètent la Villa Palladienne de Syam en 2001 et l'ouvrent à la visite dans la foulée.

Le chiffre 8 : Symbole de l'infini et de la lumière

Mondialement connu pour avoir fait entrer la lumière dans les maisons Andréa palladio est un architecte italien de la renaissance entre néoclassissisme et néopalladiannisme. Il a imaginé cette villa comme une succession d'expériences : toutes les côtes de la Villa Palladienne sont des multiples du chiffre 8 . La maison est un carré de 24 mètres par 24 mètres et de 16 mètres de haut, 8 grandes pièces par niveaux distribuées par une rotonde centrale soutenue par 8 colonnes néo-classiques.

La rotonde est composée de 4 balcons circulaires donnant sur un plafond de verre. Il y a 8 marches d’escalier pour accéder à la maison et 8 pour accéder aux caves. Au niveau du parc, la maison est située à la jonction des deux ellipses d’un immenses 8.

La villa palladio
La lumière explose au coeur du bâtiment © photo PdF 2018

Le trésor de Syam consiste en la plus importante collection de papiers peints du XIXe dans une maison ouverte au public. De grands artistes ont participé à sa conception : Leroy, Défossé, Mader, Joseph Dufour, Zuber...

A l'époque de sa construction, le papier peint est un procédé innovant. Enfin, il existe à la Villa Palladienne de Syam un décor céleste, une fresque peinte directement sur le plâtre dans la coupole de verre de la Rotonde. Des gloires musiciennes et des angelots sont ornés de draperies antiques aux tons sépias d’une infinie beauté.

Agrémentée de mobilier d'époque, la maison bénéficie d'éléments d’origine, les appartements n’ayant jamais été déménagés. Mobilier bourgeois d’époque empire, restauration, Charles X, et Louis Philippe. Les acajoux de Cuba et les marqueteries précieuses ( coiffeuse Boule ) en font une collection élégante : Ebène, poirier, citronier.

Les parquets de chaque pièce de La Villa palladienne sont uniques ainsi que les lustres.

 

17 Sep 2018

Compteur de visites

834995
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis le début
2529
6448
25199
52096
834995

S'abonner à la newsletter

Recevez nos newsletters !

  • Avant tout le monde
  • Contenu exclusif
  • Confidentialité totale

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR