Les appartements aménagés au XVIIIe par l’Intendant du Garde-Meuble et les salons d’apparat du XIXe siècle sont ouverts à la visite.
Une nouvelle page d'Histoire
Encore un lieu qui reprend vie dans la Capitale avec une restauration sublime, éclairant un carrefour incontournable parisien ! Il en aura connu des péripéties ce monument ! Les parisiens et les touristes passent devant comme un décor familier mais que sait-on finalement de cet imposante façade de la Place de la Concorde ?
Le « Confident », un dispositif innovant et immersif
Futur lieu de découverte, de promenade, -accessible aux personnes à mobilité réduite- de gastronomie et d’art accessible et propose différents parcours de visites. Grâce au Confident, casque connecté, l'on voyagera à travers le temps et les sens dans un grand palais du siècle des Lumières aux décors somptueux des XVIIIe et XIXe siècles, assorti de précieux meubles et objets.
- L'escalier d'honneur © Photo Ambroise Tézenas/CMN L'escalier d'honneur © Photo Ambroise Tézenas/CMN
- Loggia de l'Hôtel de la Marine © Photo Didier Plowy /CMN Loggia de l'Hôtel de la Marine © Photo Didier Plowy /CMN
- Sublime verrière dans la Cour de l'Intendant © Photo Hélène Peter / CMN Sublime verrière dans la Cour de l'Intendant © Photo Hélène Peter / CMN
https://patrimoinedefrance.fr/grand-est/29-la-vie-de-nos-monuments/1000-ouverture-de-l-hotel-de-la-marine.html#sigProId10d1819deb
Une histoire en deux temps
Dès le mois de juin, deux espaces de restauration, dans le cadre d’une concession attribuée à Moma, compléteront la visite patrimoniale pour proposer une pause gourmande avec un restaurant, dont la carte sera signée par le chef Jean-François Piège et l’aménagement confié à l’agence Dorothée Delaye, au nord de la cour d’honneur.
Le Café Lapérouse- décoré par Cordelia de Castellane - accessible toute la journée depuis les arcades de la place de la Concorde et la cour d’honneur, proposera une carte salée, sucrée, une cave à vin ainsi qu'un comptoir de chocolats et glaces.
Puis, à l’automne, l’ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueillera les galeries d’exposition de la Collection Al Thani qui sera présentée pour la première fois durablement au grand public. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses collections d’art privées au monde composée d’une exceptionnelle variété d’oeuvres de l’Antiquité à nos jours.
- La loggia de l'Hôtel de la Marine place de la Concorde © Photo Didier Plowy /CMN La loggia de l'Hôtel de la Marine place de la Concorde © Photo Didier Plowy /CMN
- Le Cabinet des Glaces © Photo Didier Plowy /CMN Le Cabinet des Glaces © Photo Didier Plowy /CMN
- Un aperçu de la Salle à manger de l'Intendant © Photo Didier Plowy /CMN Un aperçu de la Salle à manger de l'Intendant © Photo Didier Plowy /CMN
https://patrimoinedefrance.fr/grand-est/29-la-vie-de-nos-monuments/1000-ouverture-de-l-hotel-de-la-marine.html#sigProId08e711f5b9
Un lieu mystérieux
Situé sur la place de la Concorde, entre les Champs-Élysées et les Tuileries, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Il abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, et jusqu’en 2015, le siège de l’état-major de la Marine.
Un avenir serein
Le Centre des monuments nationaux assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet de l’Hôtel de la Marine.La restauration s’effectue sous la maîtrise d’oeuvre globale de Christophe Bottineau, Architecte en Chef des MonumentsHistoriques.
La scénographie, la mise en lumière des façades intérieures et du balcon sur la place de la Concorde, la signalétique et le mobilier contemporain ont été confiés à l’agence Moatti-Rivière.
Les aménagements ont été réalisésdans le souci d’accessibilité la plus large possible aux personnes à mobilité réduite.
La conservation parfaite du monument était l'objectif primordial et c'est une réussite qui fait plaisir à voir. La beauté ne nuit jamais.