La découverte inattendue d’une matrice de sceau médiévale, lors du chantier de rénovation du château royal de Villers-Cotterêts menée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Inrap, sera le moment fort des journées « portes ouvertes » organisées ce week-end.
Peu de matrices de sceaux ont survécu et moins encore sont découvertes lors d’opérations archéologiques : à la mort du titulaire du sceau, la matrice était brisée, fondue ou, plus rarement enterrée avec son propriétaire.
Le scénario imaginé par les archéologues
La matrice de sceau a été retrouvée dans une poche de charbons dans une pièce de l’aile nord du logis, son propriétaire l’a probablement perdu, près d’une cheminée par exemple, et elle a été rejetée au centre de la pièce en même temps que les cendres.
Elle mesure environ 22 mm de large, 17 mm de haut et 5 mm d’épaisseur.
Cette matrice de bronze pouvait être portée, grâce à une chaîne, un ruban, un lacet tressé ou une lanière en cuir, soit autour du cou, soit accrochée à une ceinture.
Sa face est gravée en creux : au centre un cavalier (saint Georges) surplombant un dragon, entouré d’une légende en lettres gothiques, puis d’un cercle perlé. La légende peut être lue : « I P PRI/EUR / DEVILLERS / LESM / OINE ». L’armure du cavalier (avec l’emploi d’un heaume fermé "de joute") porte à dater la matrice du début du XVe siècle.
D'un monastère inconnu
Il appartiendrait au prieur du monastère Saint-Georges, à Villers-les-Moines, dépendant de l'abbaye de-la-Chaise-Dieu (en Auvergne). Situé à environ 1 km au nord-est du château de Villers-Cotterêts, ce prieuré est peu documenté. Il est transformé en couvent de bénédictines (Saint-Rémy-Saint-Georges) au XVIIe siècle.
Il n’est répertorié dans aucune archive.
- Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP
- Positif de la Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP Positif de la Matrice de sceau © photo Serge Le Maho/INRAP
https://patrimoinedefrance.fr/grand-est/40-echos-du-patrimoine/1140-decouverte-archeologique.html#sigProIdc7e4ab4381
Qu'est-ce qu'un sceau ?
Apparu en Mésopotamie au VIIe millénaire, le sceau précède de peu l’écriture. En France, il est repris dès le haut Moyen Âge par les souverains mérovingiens et devient un droit régalien.
Au Moyen Âge, le sceau est l’unique moyen d’authentifier un document.
À partir du Xe siècle, ce monopole royal s’effrite au cours du temps au profit des évêchés, des princes, de la classe seigneuriale et des villes. Au XIIIe siècle, le sceau est partout dans la société médiévale.
À partir du milieu du XVe siècle, les progrès du notariat, la diffusion de la signature autographe et la généralisation du papier entraînent le déclin du scellage.
Les sceaux nous apprennent beaucoup sur les usages de la société du Moyen Âge
Animations ateliers d'écriture, et illumination vendredi 18 et samedi 19 mars, de 20 heures à 21 heures, de la façade du logis royal
Lancement d’un timbre officiel Cité internationale de la langue française
Visites commentées toutes les 15 minutes de 10h à 19h
Les 18, 19 et 20 mars 2022
Villers-Cotterêts 02 600 dans l'Aisne