Si vous souhaitez découvrir l'Histoire de l'ermitage franciscain de La Cordelle, le site sera ouvert au public exceptionnellement dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Plusieurs ateliers seront proposés : découverte de la chapelle du XIIe siècle et des vestiges de l'ancienne église, visite des jardins et du potager, exposition de photos et présentation des résultats des fouilles archéologiques menées par l’Inrap en amont du vaste projet de rénovation du site de la Cordelle.
Un concert sera donné dans le jardin de l'ancienne église à 18h.
Dans l'Yonne, en amont de la construction d’un bâtiment destiné à l’accueil des pèlerins et des retraitants, une équipe de l’Inrap fouille une surface de 200 m2 au sein de l’ermitage franciscain de La Cordelle à Vézelay.
Sur ce lieu se trouve encore la chapelle Sainte-Croix érigée en mémoire de la prédication à la 2ème croisade de saint Bernard en 1146. En 1217 les frères franciscains s'installent à Vézelay, première implantation franciscaine dans le royaume de France, et en 1240 ils construisent un couvent.
- @ photo INRAP 2024 @ photo INRAP 2024
- @ photo INRAP 2024 @ photo INRAP 2024
- @ photo INRAP 2024 @ photo INRAP 2024
https://patrimoinedefrance.fr/grand-est/40-echos-du-patrimoine/1384-fouilles-archeologique-dans-l-ermitage-franciscain-de-la-cordelle-a-vezelay.html#sigProIdd8ef4e3338
Plusieurs fois pillé, incendié, abandonné, reconstruit…
Les archéologues mettent au jour un nombre important de maçonneries. dont le démontage a permis de récolter des éléments de construction utilisés en réemploi dont des statues provenant très certainement de l’ancienne église franciscaine. Les investigations permettent également de restituer les niveaux des anciennes terrasses telles qu’elles se présentaient lors de l’installation des franciscains au XIIIe siècle.
Accueil par les franciscains
Samedi 21 septembre 2024
A 16 heures