Ce virus aura eu au moins le mérite de faire bouger quelques lignes et des institutions qui sortent de leur habituelle discrétion.
C'est le cas du Mobilier National...appuyé par près de 500 partenaires - artisans d’art, fabricants, éditeurs, créateurs, architectes d’intérieur... - qui se trouve aujourd’hui fragilisé par la crise.
Touché le Mobilier National a souhaité contribuer, à sa mesure, à l’effort national pour soutenir le personnel médical de nos hôpitaux.
Celui-ci annonce l'organisation d'une vente aux enchères inédite de ses collections sorties du domaine public. Les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Cette vente exceptionnelle de mobiliers « déclassés » aura lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020.
Et mettre en lumière des métiers qui contribuent amplement à notre économie avec talent. La crise menace des métiers d’art et du design il est urgent de les soutenir, des moyens d'acquision exceptionnels sont mis en place.
Une commission d’acquisition exceptionnelle d'œuvres d’artistes et designers de la scène française : cartons de tapisserie et plans et maquettes de projet de design mobilier.
L’acquisition de pièces de mobiliers de designers contemporains auprès d’éditeurs et de galeries françaises. Ces œuvres acquises entreront aussi dans les collections du Mobilier National. La mise en œuvre exceptionnelle d’un plan de restauration de pièces de sa collection de mobiliers des années 1930 à 1950, la première de France.
Relocalisation de la production
La relocalisation de l'achat de matière première et aider au développement des circuits courts - la laine, le lin, la soie -, en développant une production de tapisserie et de tapis qui intègre progressivement les laines venant des troupeaux français.
Après la crise, le Mobilier National entend aussi renforcer ses missions aux côtés des professionnels des métiers d'art et du design qui ont un rôle essentiel dans la société de demain