Jardins

Jardins (45)

Jardins ouvriers, Jardins de demain

Mélant à la fois l'Histoire et la pratique des jardins, cette balade aux jardins, dessinée par l'auteur Raphaèle Bernard-Bacot, nous transporte dans l'aventure sociale qu'est l'apparition des jardins ouvriers de la fin du XIXe siècle

Le jardin était un lieu collectif ou l'entraide et le savoir se partageaient

Du jardinage agroécologique ou comment prolonger les pratiques d'antan

Il n'y a jamais de pause dans les jardins alors pour continuer à explorer cet apprentissage et s'inspirer des astuces de nos anciens

 

Un ouvrage à emporter pour les vacances

D'hier à aujourd'hui il n'y a qu'un pas, cet ouvrage nous convie à un voyage dans le temps. Pour de précieux instants au jardin qui nous mène à demain.

Ponctué d'images d'archives, le livre, sous des airs que l'on croirait au premier abord, nostalgiques, porte un message de bonheur retrouvé grâce au plaisir de jardiner.

Un goût à entretenir en toutes saisons

N.B.

 

"Jardins ouvriers, jardins de demain – Promenade dessinée" de Raphaèle Bernard-Bacot

Edité par la maison d'édition indépendante Cours toujours

Doté d' Illustrations ravissantes

jeudi, 27 juillet 2023 Écrit par

Maulévrier, un Parc oriental animé

Le Parc Oriental de Maulévrier propose toute l'année des temps forts et pour que la saison automnale se termine en apothéose un drôle de week-end "Cosplay"va se tenir dans ce décor naturel, un brin japonisant.

Un Cosplay, qu'est-ce que c'est ?

Pour séduire ses visiteurs, l'équipe met en place différentes animations ce sera le cas prochainement avec un Cosplay. Les fans de Manga connaissent bien cette animation; cela consiste à créer et porter le costume de son personnage de manga ou d’anime japonais préféré.

Un moment programmé spécialement puisqu'il se déroulera lors du Momijigari, une coutume japonaise traditionnelle consistant à se promener pour profiter de la beauté des feuilles en automne.

En dépit de la sécheresse, le Parc réussit à sublimer la nature. Un déploiement de coloris châtoyants nous enveloppe dans cet univers un peu hors du Temps.

Ce jardin de 29 hectares, classé remarquable, axé essentiellement autour de la culture japonaise, voilà qui fait son originalité.

Un peu d'Histoire

Imaginé par Alexandre Marcel, architecte parisien ayant participé à l’exposition universelle de 1900 à Paris, Le Parc Oriental de Maulévrier a été réalisé entre 1899 et 1913.

Ses courbes japonaises sont inspirées des parcs de promenade de la période Edo entre le 17ème et le 18ème siècle. Ce n’est qu’en 1985 que le parc a été ouvert au public après 40 ans d’abandon. 

Une expérience visuelle avant tout

Chaque saison raconte poétiquement la vie de l’Etre Humain, tout comme la circulation de l’eau, orientée d’est en ouest, et qui symbolise la course du soleil, de la naissance à l’éternité.

On y recense plus de 450 espèces d’arbres.

Week-end Cosplay les 5 et 6 novembre 2022 

Dans le Maine-et-Loire

Parc Oriental de Maulévrier

Route de Mauléon

49 360 Maulévrier 

Tél. 02 41 55 50 14

jeudi, 03 novembre 2022 Écrit par

Une Nouvelle Collection Jardin par Silence ça pousse

A paraître le 2 mars Quatre jolis cahiers vont nous accompagner dorénavant au jardin. Sur les conseils de Stéphane Marie l'animateur de nos jardins, sur France 5, la progression se fera sans douleur !

Les essentiels du Jardinage

Une collaboration entre les éditions Marabout et l'émission Silence ça pousse a débouché sur la parution de 4 cahiers de jardinage, de beaux ouvrages illustrés pratiques et explicatifs.

Apprendre à bien tailler, Créer un jardin de curé, Transformer une terrasse en jardin ou bien encore se mettre au potager, vous piocherez dans ces livres, de quoi développer vos dons pour entretenir, créer des espaces qui vous ressemblent et dont vous avez envie.

Etapes par étapes, ces 4 chapitres nous ouvrent la voie au bonheur de jardiner intelligement en toute connaissance de cause

A mettre en pratique dès le 2 Mars.

 

Merci !

Dans toute la France

jeudi, 02 juin 2022 Écrit par

Esprit Jardin

Le rendez-vous des amateurs et des professionnels du jardin revient à l'ordre du jour avec pour thématique les "Potagers en ville"

Esprit Jardin ne rime pas avec Esprit chagrin, bien au contraire !

Shopping horticole, créations végétales, stands-conseils, ateliers ludiques et artistiques, un week-end détente autour du potager.

L'édition 2021 se développe et agrandit son territoire dans le quartier Chantiers, à voir les jardins familiaux et partagés; Jussieu, Montreuil.

La rencontre se fera également autour d'un parcours piétonnier au sein d’un patrimoine architectural remarquable : le quartier historique Saint-Louis, le Potager du Roi et la Pièce d’eau des Suisses reliés par les grilles d’Anjou et Royale, exceptionnellement ouvertes.

Le parvis de la cathédrale Saint-Louis se transforme en un jardin éphémère de 300 m² imaginé et conçu par les jardiniers de la Ville de Versailles.

Ferme Nature et Découvertes

Visite d'une micro-ferme urbaine, inspirée de la permaculture (de 14h30 à 18h). Départ à 14h, 15h, 16h et 17h  possibilité de rejoindre la ferme en calèche depuis le site Esprit jardin.

Des ateliers olfactifs et gourmands

Dégustation de produits du jardin, animations autour du miel et découverte des senteurs autour du jasmin à la Cour des Senteurs.

 

Les 2 et 3 octobre 2021

Nocturne le 2 octobre nuit de la Création

 

A Versailles

mardi, 28 septembre 2021 Écrit par

Horizons, le festival en pleine nature

Une exposition à ciel ouvert

La 15ème édition d’Horizons «Arts‑Nature» a toutes ses chances de se tenir à partir de juin au public.

 

A chaque nouvelle édition c'est la surprise qui prime avant tout. Etre émerveillé lors de la découverte des oeuvres c'est la clé du succès de ce Festival reconnu des amateurs de land art.

Couleurs, formes, sons, tous les sens en éveil...

Le Sancy se prête volontiers à ce Festival bien connu des amateurs d'art et de nature. Il fête cette année son quinzième anniversaire dans un espace préservé, exceptionnel !

12 oeuvres inédites

Organisée par l’Office du Tourisme du Massif du Sancy, cette quinzième édition présentera une douzaine d'oeuvres. Basé sur le dialogue entre l'Art et la Nature, les artistes retenus souhaitent attirer l'attention des visiteurs sur la sauvegarde de notre environnement.

Les enfants seront des acteurs à part entière de la manifestation en se procurant le carnet Little Horizons et ses jeux originaux autour des oeuvres, des surprises et une récompense à la clé dans le Tibou Mag disponible dans les offices de Tourisme du Sancy (ou téléchargeable en pdf),

 

Du 12 juin au 19 septembre 2021

 

Office de tourisme : 04 73 65 20 21 

mercredi, 21 avril 2021 Écrit par

Dernières plantations aux Tuileries

La Grande Allée des Tuileries va retrouver sa splendeur

Stéphane Marie, présentateur de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5 est l'ambassadeur de cette 11ème campagne « Tous mécènes ! ».Une Opération  réussie puisqu'1 million d’euros a été rassemblé grâce à 4 500 donateurs

C'est par un froid glacial que rendez-vous était donné pour assisiter à la dernière mise en terre des ormes choisis pour mettre un point d'orgue au travail accompli -déjà 92 ormes plantés- dans la Grande Allée parisienne.

Puis 26 bancs seront rénovés.

Le musée du Louvre remercie tous ces donateurs

Grâce à l'appui du public, à la Société des Amis du Louvre, au mécénat de la Maison Christian Dior, la mission touche au but;

Ce qui était important aux yeux du Musée la transmission de cet héritage. Pour ce faire, tous les participants, les jardiniers, les équipes du Musée, tous ceux qui inspirés par cette action, ont laissé un mot, quelques lignes, ensuite enfermés dans une capsule, celle-ci sera  à ouverte dans 40 ans...

Laisser aux futures générations un jardin revégétalisé comme à l'origine.

 

Des arbres biberonnés par des jardiniers d'art (entendez jardiniers experts en l'art des jardins)

Un parc de 23 hectares apprécié des parisiens et des touristes. L'allée retrouvera son élégance et les promeneurs pourront s'abriter à l'ombre des ormes.

 

Le choix de l’orme s’est fait sur la base d’une abondante documentation historique, scientifique et paysagère. L'essence était présente au jardin des Tuileries depuis l’époque de Le Nôtre. Presque disparu aujourd’hui, les ormes ont en effet étédécimés par une maladie, la graphiose, dans les années 1970.

Depuis l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a mis au point une nouvelle variété résistante à la graphiose, Ulmus minorVada ® ‘Wanoux’, qui a été choisie pour la Grande Allée.  

Adapté au sol du jardin des Tuileries et à l’évolution des conditions climatiques, l'arbre va trôner le long de cette nouvelle allée

Ils ont été aux petits soins l'équipe en charge de faire pousser ces plantations, une énorme quantité d'eau leur sera nécessaire pour croître on peut se poser la question du gaspillage de ce trésor aujourd'hui et du choix d'arbres, sans doute adaptés à leur époque mais ils seront équipés de capteurs pour équilibre et ajuster la consommation adéquate ! quand la technologie vient au secours...de l'Histoire.

 

 

Un peu d'Histoire

En 1564, Catherine de Médicis décide la construction non loin du palais du Louvre d’un nouveau palais, sur un terrain en partie occupé par des fabricants de tuiles.

Réservés aux plaisirs de la cour, le palais et le jardin dits « des Tuileries » sont le lieu de nombreuses fêtes

À partir de 1664, André Le Nôtre recrée le jardin des Tuileries à la demande de Colbert, alors ministre du roi Louis XIV. Il choisit de renforcer l’allée centrale préexistante, qui devient la « Grande Allée ». En 1665, André Le Nôtre, créateur des jardins de Louis XIV, conçoit cette perspective exceptionnelle, qui s’étend du palais des Tuileries jusqu’à la future avenue des Champs-Elysées.

Les arbres sont plantés en 1668 : une rangée de marronniers d’Inde dechaque côté, avec un dispositif de contre-allées.Conçue pour être vue depuis le palais des Tuileries en face, elle réunit les trois séquences principales du jardin : le Grand Carré orné de broderies de buis, le Grand Couvert planté essentiellement de marronniers et l’Octogone, ensemble monumental organisé autour d’un grand bassin et de rampes en fer à cheval menant à des terrasses.

Or l’abattage des arbres sous la Révolution a dénaturé son destin originel..

 

 

 

 

 

mardi, 09 février 2021 Écrit par

Du nouveau au Parc Oriental de Maulévrier

Une parenthèse de sérénité

Le plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet, dans le Maine-et Loire, prépare la saison 2021 et Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, ainsi que plusieurs nouveautés, dont « l’île du Soleil Couchant ».

Un voyage immobile

Ce jardin, classé remarquable, vit toute l'année.

« L’île du Soleil Couchant », conçue par les jardiniers du parc grâce aux recommandations d’experts japonais.

Cette « île-jardin »  imaginée en prolongement du paysage d’inspiration japonaise et créé par l’architecte orientaliste Alexandre Marcel, a été conçu par les jardiniers du parc, grâce aux recommandations d’experts japonais comme le professeur émérite Eijiro Fujii de l’Université de Chiba au Japon.

Un pont couvert permettant de contempler l’eau et les pierres placées dans le lit de la Moine sera installé l’année prochaine. Par ailleurs, un abri en bois, ou « azumaya », sera construit pour permettre de contempler les paysages naturels.

Si tout se passe bien, l’ouverture, prévue le 13 mars*, nous permettra de découvrir l’aménagement d’un nouvel espace du parc, « l’île du Soleil Couchant » qui devrait être finalisé fin 2021 L'occasion de profiter de nouveaux points de vue grâce à la réalisation de nouvelles allées ainsi qu’un millier de nouveaux végétaux plantés cet hiver par les jardiniers sur les 12 hectares du parc.

 

L'équipe propose des animations toute l'année pour valoriser cet espace incroyable au coeur de l'Anjou.

Le jardin de nuit : des promenades musicales et poétiques de mai à septembre

 

Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, du 13 mars au 5 avril

Tambours japonais, le dimanche 30 mai

Les jeux s’invitent au parc, le dimanche 13 juin

Une nouveauté durant l'été : Contes et histoires du Japon, le dimanche 18 juillet

Les peintres au jardin, le dimanche 8 août

Salon national du bonsaï, le samedi 11 et dimanche 12 septembre

Musique au parc, le dimanche 26 septembre

Nouveau :Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges en octobre et novembre 

 

Le samedi 13 mars c'est Hanami, la fête des cerisiers en fleurs

 

Parc Oriental de Maulévrier Tél. 02 41 55 50 14

jeudi, 04 février 2021 Écrit par

Fleurs de chanson

Un récital sur la thématique du jardin

Dans le cadre de Jardins Ouverts, le Potager du Roi, site historique de l'École nationale supérieure de paysage nous convie à un moment de détente convivial. 

Une promenade musical mené par le Hall de la chanson a pour mission de sauver de l'oubli, ou de l'obsolescence, les oeuvres de la chanson française et propose un répertoire composé de chansons populaires ayant marqué l’histoire.

 

Un spectacle-promenade avec Marceau Deschamps-Segura au chant et le musicien-bruitiste Richard Dubelski.

Le dimanche 5 juillet 2020

1er départ à 15h30, puis 16h30

Informations pratiques


Spectacle gratuit compris dans le tarif d’accès au Potager du Roi
Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuit -26 ans
(ouverture le dimanche de 10h à 18h)
Accès par le 10 rue du Maréchal Joffre, Versailles
RER C (Invalides) / Versailles Château - Rive Gauche
Ligne N (Paris-Montparnasse) / Versailles Chantiers
Ligne L (Paris-Saint-Lazare) / Versailles - Rive Droite
Parking cathédrale Saint Louis

vendredi, 26 juin 2020 Écrit par

« Sculpter la Forêt », un livre pour temps troublés

Un éloge de la nature et du plaisir de (re)trouver des gestes simples dans « Sculpter la forêt ». Ce titre de l’ouvrage qui vient de paraître chez « hoëbeke », Guillaume Ougier l’a choisi pour nous inviter à l’errance en forêt et à la réalisation de créations sensibles, à partir du bois.

Quand l’idée lui est venue, l’auteur n’imaginait pas que ses lecteurs seraient privés, par le COVID 19, de la possibilité de voyager. Au loin comme à proximité. Ses intuitions se révèlent d’une étonnante actualité : besoin de forêt, tentation de tourner le dos à une consommation addictive tout en retrouvant le bonheur de créer de ses mains.

Plein de petits bonheurs sont à portée de tous. Déjà en feuilletant ses photos d’arbres et de bois, dans tous leurs états et en toutes saisons. Mais également dans ses textes et dans sa vingtaine de propositions d’activités manuelles.

 

Celui qui, dans son petit atelier lorrain, aime errer, ramasser, couper, sculpter, tourner, graver et cirer atteint pleinement ses objectifs. N’affirme-t-il pas que « Sculpter la forêt » raconte le lien fragile entre l’arbre et la main ». Ne souhaite-t-il pas qu’à « travers cet ouvrage, au-delà du fait de fabriquer des objets [...] que des liens puissent se tisser entre vous et les arbres, que le regard déposé sur leur sagesse prenne une forme sensible, et que l’intime expérience du rapprochement simple marque vos chemins ... ».

Pour arriver à ce bonheur simple, l’auteur se fait poète et pédagogue. Pour les activités qu’il propose, peu d’outils sont nécessaires. Ils sont présentés d’emblée. Quant aux matériaux, on les trouve facilement au hasard des promenades ou dans les greniers. Les savoir-faire acceptent des niveaux d’habileté accessibles. Et quand on a besoin d’utiliser du brou de noix, de la colle à bois ou du beurre de cire d’abeille, on apprend comment les réaliser.

En cheminant avec Guillaume, c’est l’enfance du monde que l’on retrouve, cette perception de la nature qui se perd peu à peu. Comme Victor Hugo, dans Océan-1897, il nous conseille, en le citant dès la première page :


« Écoute l’arbre et la feuille
La nature est une voix
Qui parle à qui se recueille
Et qui chante dans les bois. »


Ce livre est pour vous et pour la forêt. Zen !

 

Guy Hébert

mercredi, 24 juin 2020 Écrit par
Page 1 sur 4

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR