Voici une belle destination pour découvrir la montagne en toute quiétude.
Que ce soit en famille entre amis, seul ou accompagnés, la destination répondra à vos attentes. La splendeur des paysages, la montagne qui se découpe au cœur de la vallée de la Vallouise séduit autant en hiver qu'en été ou la faune et la flore réjouissent les randonneurs.
Le sommet du Pelvoux dans le Massif des Ecrins dépasse les 3 000 mètres
Riche d'un patrimoine ancestral, ses traces sont encore bien visibles. Les cadrans solaires distinguent les habitations par leur diversité et la richesse de leurs décorations. Le mieux est de suivre un guide qui nous décode les messages qui se cachent dans leur symbolique.
Longtemps terre d'accueil de la secte vaudoise, la montagne leur servit de refuge durant plusieurs siècles. Les petites églises de par leur richesse décorative servent de messagère envers les populations qui peuvent être endoctrinées par ce mouvement qui prend une ampleur considérable.
Ils sont déclarés hérétiques au début du XIIIe.
La secte vaudoise naquit dans les années 1170. Le riche marchand lyonnais Pierre Valdo initie un mouvement qui affirme que tout croyant peut évangéliser et sapait les fondements de l'orthodoxie chrétienne. Au début soutenue par l'église, la secte finit par être pourchassée et se réfugie dans les montagnes.
Dans les vallées de Vallouise, Freissinières, et le vallon du Fournel
Les vaudois se réfugièrent dans les montagnes avant de fuit le pays au moment des Guerres de religion et de la répression du XIIe.
En 1532 ils se rapprochent des Protestants et adhèrent à la Réforme.