Encore choqués par le spectacle de l'incendie au coeur de la Capitale : Notre Dame de Paris en flamme. les parisiens restent stupéfaits devant l'improbabilité d'un tel évènement. C'est une part d'intimité qui est touché. Il faut du temps pour réaliser ce qui arrive, ce bâtiment invincible qui a défié le temps, brûle sous nos yeux.
Un monument symbole de notre Histoire
Des siècles qui s'envolent en fumée.
Un monument qui touche notre imaginaire nous sommes bercé par son histoire à travers la littérature, la musique.
Les témoignages du monde entier prouvent l'attachement envers ce lieu, l'un des plus visités de France. L'émoi est général et dépasse les frontières.
Des dons pour mettre en place un chantier de rénovation
Dès midi la souscription de la Fondation du Patrimoine est en ligne, un site gouvernemental a été mis en place dans la nuit pour rassembler les dons et lancer une cagnotte
Ce matin, le chevet est sauvé. le bâtiment a tenu sous les attaques du feu. Toute la nuit les pompiers ont cerné des flammes impressionnantes. Les Trésors, la couronne d'épines du Christ et la Tunique de Saint-Louis, que le bâtiment renfermait ont été sauvés, mis en sécurité à l'Hôtel de ville.
Une atteinte à notre Patrimoine
La question se pose aussi de la protection et des actions à mettre en place pour sauvegarder nos trésors.
Que ce monument soit touché par un incendie dévastateur soulève des interrogations et des colères pour les défenseurs du Patrimoine français. Comment mieux protégé nos monuments ?
Un tel drame va, espérons-le, permettre de prendre des mesures de sauvegarde et mettre enfin en avant toute la richesse cutlurelle que notre Patrimoine et ce qu'il ajoute sur le plan économique à notre pays.