- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
- © photo PdF 2019 © photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/49-publi-reportage/474-au-chateau-de-labro.html#sigProId4f9d4bf33e
Les Ruthénois, comprenez les habitants de Rodez, apprécient énormément cette adresse et on comprend pourquoi...
Cette belle bâtisse, ancrée dans le terroir, nous raconte une histoire. Des années de persévérance l'ont transformée en une résidence luxueuse. Dans un écrin de verdure sur la campagne aveyronnaise, le château de Labro se compose de différents bâtiments, acquis au fil des ans par les actuels propriétaires, férus d'art.
Un peu d'Histoire
D'Aubrac en Quercy
Situé à environ 5 kms de Rodez, cet ancien "mas de La Bro" laissait passer à ses pieds, la Draye, le chemin rural dédié à la transhumance des bovins.
En Occitan "la broa" signifie la limite, le talus qui borde le champ. C'est toujours le cas, fort heureusement pour nous, la campagne environnante semble restée comme autrefois. La demeure date de la fin du XVe, elle évoluera au fil des siècles à la fin du XVIe puis au début 19ème période durant laquelle les propriétaires la famille de Meynier lui apporte une touche néo-gothique.
Ce qui fait son charme aujourd'hui. L'édifice porte encore des traces des désidératas de son premier commanditaire Anthoine Créato. En 1629 un acte de vente précise que Labro se compose de deux ailes perpendiculaires.
Sa lignée conservera le logis jusqu'à la fin du XVIIe. Puis sera sous la coupe de la famille Combis de Patris.
1811, le château passe entre les mains du Procureur du Roi, Pierre-Louis-Joseph Meynier. L'aile sud disparaît, la tour et son escalier sont remaniés.
Labro acquière ses lettres de noblesse, les communs et les dépendances furent reconstruits au 19ème. Les échauguettes agrémentées d'une toiture en bulbe et l'ajout d'un balcon et d'une porte fenêtre transforment le château rustique en une demeure plus apprêtée. Les aménagements intérieurs se poursuivent à cette époque.
L'élevage bovin puis ovin ainsi que le fermage forment les revenus du Domaine. Découpés en cinq lots chaque bâtiment fut vendu à des agriculteurs voisins. C'est en 2001 que le couple Jean et Nizou Rouquet entreprirent de le reconstituer pour en faire une propriété telle que nous la connaissons aujourd'hui : redécorée, réaménagée.
Quinze ans après le Château de Labro est devenu une adresse de charme.
Château de Labro
12850 Onet le château
05.65.67.90.62