Dans les Hauts de France
La fosse Delloye comme vous ne l’avez jamais vue : L’envers du décor de la série Germinal et le matériel ferroviaire à l’honneur Dimanche 19 septembre 2021
Le Centre Historique Minier valorise ses coulisses et son patrimoine ferroviaire : entre une visite commentée qui nous emmènera sur les pas des acteurs de la série Germinal, la découverte des collections ferroviaires en accès libre et les ateliers de construction pour les enfants, il y aura aussi la visite classique du site avec le parcours guidé dans les galeries du fond, l’exploration de la mine au grand jour, ou encore l’exposition temporaire Lucien Jonas, œuvres des Hauts-de-France.
La visite commentée L’envers du décor conduira dans des espaces historiques de la fosse Delloye habituellement inaccessibles au public. C’est dans ces lieux que l’équipe de tournage de la série-événement Germinal a posé ses caméras pour tourner plusieurs scènes en février dernier. Actuellement diffusée sur Salto et prochainement sur France 2, cette série a récemment été distinguée par le prix du public au festival international Séries Mania à Lille.
Ainsi, la salle de l’accrochage du puits numéro 1, la passerelle de liaison entre les deux puits et le bâtiment du triage se découvriront grâce aux commentaires du médiateur culturel et aux images de tournage qui nous plongeront dans une fosse du XIXe siècle.
Visites commentées à 10h, 14h et 16h (durée : 45 minutes), gratuit, sur réservation au 03 27 95 82 96. Dans la limite des places disponibles. • Visite libre La mine au grand jour
Dans les bâtiments d’origine de la fosse Delloye, les vêtements suspendus dans la salle de bains, les centaines de lampes authentiques, les imposantes bobines de la machine d’extraction nous plongent dans l’univers de la mine.
Découvrez toutes ses facettes dans les différentes expositions : touchez du doigt le charbon, parcourez 270 ans d’exploitation minière, partagez la vie quotidienne du mineur, rejoignez l’écurie pour comprendre le rôle des chevaux… Des livrets-jeux sont également disponibles à l’accueil pour les enfants : venez aider Martin le galibot à résoudre son enquête ! De 9h à 17h30, accès libre et gratuit au site et aux expositions.
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/34-journees-europeennes-du-patrimoine/1033-les-jep-au-centre-historique-minier.html#sigProId6433100d60
Cette édition met en lumière le Patrimoine ferroviaire
Les collections ferroviaires font partie du patrimoine technique conservé au Centre. Venez découvrir les locomotives et autres matériels roulants répartis sur l’ensemble du site et profitez des cartels explicatifs récemment refaits à neuf.
L’occasion de connaître sur le bout des doigts les caractéristiques d’un locotracteur Fenwick, d’une locomotive à chaudière verticale Cockerille, ou encore d’un wagon basculant type Panama… Rendez-vous derrière le restaurant Le Briquet et sur l'ensemble du site de la fosse Delloye !
En accès libre.
Il reste quelques semaines pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de vingt musées de la région, réunies pour l’occasion, en plus des collections du Centre Historique Minier.
L’exposition temporaire Lucien Jonas, œuvres des Hauts-de-France touche bientôt à sa fin.
Peintures, fusains, gravures, pochades, dessins… l’exposition témoigne de l’héritage considérable laissé par cet artiste qui a croqué la réalité de son temps avec sagacité et humanité.
En effet, s’il est particulièrement connu dans le Bassin minier pour ses nombreux portraits de mineurs, Lucien Jonas a été tour à tour peintre de guerre, illustrateur de billets de banque, peintre de grands décors, de paysages ou de scènes plus intimistes.
Les quelque quatre-vingts œuvres qui constituent l’exposition révèlent ainsi toutes les facettes de ce brillant artiste.
A découvrir jusqu’au 3 octobre
Centre historique Minier
Lewarde