Un lieu de mémoire à préserver
Ce site patrimonial va faire l'obejt d'une restauration programmée jusqu’en 2026.
De renommée mondiale, les Catacombes de Paris accueillent 600 000 visteurs à l'année.
Situées à 20 mètres sous terre, elles constituent le plus vaste ossuaire souterrain du monde. Depuis la fin du 18e siècle, il abrite les restes de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants,morts à Paris entre les 10e et 18e siècles.
Sa restauration va débuter par une hague (mur d’ossements constituant le décor de l’ossuaire) dite « Hague des Martyrs de septembre ».
Puis deux autres hagues (en 2024 puis en 2025) seront également prises en charge avant d’importants travaux de modernisation des installations techniques.
Le projet étant d'assurer une meilleure conservation des vestiges et d’autre part, améliorer le confort de visite grâce à une scénographie entièrement renouvelée, accompagnée d'une narration enrichie.
- Galerie conduisant à Port-Mahon © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris Galerie conduisant à Port-Mahon © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
- L’ossuaire des Catacombes : lampe sépulchrale © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris L’ossuaire des Catacombes : lampe sépulchrale © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
- L’ossuaire des Catacombes : le Tonneau © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris L’ossuaire des Catacombes : le Tonneau © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
- L’ossuaire des Catacombes © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris L’ossuaire des Catacombes © Pierre Antoine / Les Catacombes de Paris
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/29-la-vie-de-nos-monuments/1310-lancement-d-un-programme-de-renovation-historique-aux-catacombes.html#sigProIda1fe24cda6
Quels procédés seront-t-ils utilisés ?
la première rénovation de la hague dite des« Martyrs de Septembre » a pour objectif de tester une nouvelle méthodologie, validée scientifiquement,visant à mieux préserver les hagues sur le long terme.
La méthode utilisée s’inspire du montage des murs en pierres sèches réalisée autrefois par les ouvriers qui travaillaient dans les carrières d’extraction de la pierre.
Pour réaliser le remontage de cet édifice, une équipe pluridisciplinaire a été constituée de Clotilde Proust, restauratrice en archéologie, Martin Muriot, murailler, Nathanaël Savalle ingénieur en civil ainsi que des opérateurs expérimentés.
- L’ossuaire des Catacombes Gautier Deblonde/ Paris Musées L’ossuaire des Catacombes Gautier Deblonde/ Paris Musées
- Les Catacombes de Paris, Lemonnerye Léon Les Catacombes de Paris, Lemonnerye Léon
- Visite des Catacombes sous le Directoire Visite des Catacombes sous le Directoire
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/29-la-vie-de-nos-monuments/1310-lancement-d-un-programme-de-renovation-historique-aux-catacombes.html#sigProId25942ed4ef
Un peu d'Histoire
L’histoire de la hague des Martyrs de septembre
Après le renversement de la monarchie le 10 août 1792, la panique gagne les sans-culotte à Paris. Ils craignent que les prisonniers politiques complotent un soulèvement contre-révolutionnaire.
Entre le 2 et le 6 septembre 1792, plus de 1000 prisonniers sont assassinés dans les prisons parisiennes.
Parmi eux, des prêtres « réfractaires », ainsi appelés car refusant de prêter serment à la Constitution, sont tués. Dans l’ancien couvent des Carmes, devenu une prison, plus d’une centaine d’entre eux sont massacrés. Certains de ces martyrs sont enterrés aux Catacombes : c’est ce que l’on appelle les« massacres de Septembre ».
Un parcours géologique, archéologique ethistorique.
Les Catacombes sont constituées d'un espace souterrain de 11 000 m² ceint de murs
Un parcours d’1,5 km situé à 20 mètres sous terre
130 marches en descente et 112 en montée
Les Catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Rol-Tanguy
75014 Paris
Metro/RER : Denfert-Rochereau