Tout savoir sur le café
Que savons-nous du café, la troisième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau et le thé ? A la lecture de « Café-La grande épopée », de Michel Barel et Christophe Montignon (Quæ éditions et éditions Orphie), on reste confondu par ses lacunes sur le sujet.
La qualité du contenu de l’ouvrage de 127 pages est garantie par les références des auteurs. Le premier, ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers et ancien directeur de recherche au Cirad (Centre de coopération Internationale en recherche agronomique pour le développement) .
C’est un expert international en post-récolte et en qualité du café. Le second est docteur en génétique des plantes et ancien directeur de la recherche café au Cirad, lui aussi expert international en agronomie et en génétique des caféiers. Dernière caution scientifique, le livre est édité par le Cirad, l’Ifremer et l’INRAE.
Cette encyclopédie se veut exhaustive. Elle l’est. On par
La seconde décrit le commerce du café. La dernière dit tout de la torréfaction, de son infusion et de son influence sur la santé. En nous invitant à la dégustation pour conclure. A chaque page, de belles illustrations rendent agréable la lecture de cette encyclopédie. Des cartes et des documents historiques sont pertinents. Une bibliographie est présente.
Le sérieux scientifique de l’ouvrage n’exclut pas des informations plus anecdotiques. A l’exemple de celle sur les éléphants et le café. Ou sur la légende du berger Kaldi et de ses chèvres, saisies d’une étrange excitation. Tout en découvrant l’Arabusta, un hybride entre Arabica et Robusta.
Et au sujet de la dégustation, en explorant les similitudes entre le café et le vin. Pour lesquels, le lecteur sera invité à faire le test de la fraise Tagada ! Pourquoi pas au moment des fêtes, en partageant Café-La grande épopée.
Guy Hébert