Au cœur de l'Histoire en Mayenne

A Jublains de l'archéologie romaine

Trop peu connu du grand public, Jublains est considéré comme le meilleur et le plus vaste témoignage de l’époque gallo-romaine de l’Ouest de la France.

Ce site exceptionnel est un véritable livre d’histoire antique à ciel ouvert, il invite le visiteur à se plonger dans cette période historique dont les traces les plus anciennes datent ici du IVe siècle avant J.-C.

 

Parmi les animations proposées, l’exposition temporaire « Vous cherchez des fouilles ? » est proposée en langue des signes française (LSF). 13, Rue de la Libération | 53160 Jublains

Samedi 18 et dimanche 19 de 9h à 18h

Visites guidées et commentées / Animations pour enfants. 02 43 58 13 20

www.museedejublains.fr

Accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.

 

A Laval

Les Bains douches s'ouvrent ce week-end vous pourrez y admirer les cabines restaurées

À la découverte des Archives départementales de la Mayenne

Des visites guidées des différents espaces du bâtiment, labellisé « Architecture contemporaine remarquable » sont organisées. Un parcours  permettra d'initier les visiteurs à la salle de lecture, la salle de tri, le laboratoire de numérisation et les magasins d’archives.

Au programme également, l’exposition « Les Mayennais à vélo, toute une histoire », des lectures théâtralisées « Portraits ou voyage en pays confinés », une initiation à la généalogie, la découverte du métier d’archiviste et une présentation de documents d’archives.

6, Place des Archives

53000 Laval

Samedi 18 et dimanche 19 de 13h45 à 18h

Visites commentées / Exposition / Lectures théâtralisées / Ateliers initiation métiers.

02 43 59 10 90

samedi, 18 septembre 2021 Écrit par

A Dijon, des ouvertures exceptionnelles

Il faut saisir l'occasion de pénétrer des lieux habituellement inaccessibles c'est ce que nous propose les deux visistes de ce week-end

Ouvert exceptionnellement au public, l’hôtel Bouhier de Lantenay abrite la préfecture de région et de département.

Construit entre cour et jardin, il comprend un corps de logis rectangulaire et deux courtes ailes en retour d’équerre. L’hôtel possède un deuxième étage, dit « étage-attique ».

 

Deux animations sont proposées: une visite guidée axée sur le patrimoine et l’architecture, une visite du centre opérationnel départemental et des salles en sous-sol servant à la gestion d’incidents et de crises.

49, Rue de la Préfecture

21000 Dijon

Samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 18h Visite commentée / Conférence. Sur inscription. www.cote-dor.gouv.fr

 

Autre animation

Visite commentée de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne-Franche- Comté, installée depuis 1971 dans deux hôtels mitoyens, l’hôtel Chartraire de Montigny et l’hôtel du Commandant Militaire.

Deux édifices respectivement bâtis en 1740 et 1787, regroupés par Marc- Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne.

39-41, Rue Vannerie

21000 Dijon

Samedi 18 de 14h à 18h

Visite commentée / Conférence. Sur inscription. 03 80 68 50 50 communication-drac-bfc@culture.gouv.fr

Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

dimanche, 19 septembre 2021 Écrit par

Le Beffroi de Béthune restauré

Une Ouverture exceptionnelle

 

Après un chantier de restauration très important, financé parle ministère de la Culture, les collectivités territoriales et la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, le beffroi de Béthune a retrouvé son apparence.

Celui-ci  trône fièrement depuis des siècles au centre de la Grand’Place.

La visite sera l’occasionde redécouvrir l’histoire de ce monument à l’architecture exceptionnelle, érigé en 1346, haut de 33 mètres et surmonté d’un campanile de 17 mètres.

Une tour unique qui fait partie des 23 beffrois inscrits sur laListe du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, aux côtés d’autres monuments historiques de ce type d’origines belge et française.

 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Visites guidées.Caroline Lamandin, 03 21 52 50 00

Office de Tourisme 

3, Rue Aristide Briand

62400 Béthune 

De 10h30 à 17h

 

samedi, 18 septembre 2021 Écrit par

La Maison Mantin

La belle endormie

 

On ne se lasse pas de redécouvrir cette demeure au charme élégant. Un don du génreux Louis Mantin qui légua sa maison à la ville de Nevers pour transmettre un héritage témoin d'une époque.

Depuis la ville en prend soin et la fait visiter en de grandes occasions comme celle-ci. 

Le décor n'a pas bougé depuis le 19ème siècle et vous apprendrez tout de cet homme qui mena l'existence d'un bourgeois de province mais qui mit un point d'honneur à équiper son intérieur à la pointe du progrès.

 

De belles surprises vous y attendent

 

A Nevers

 

 

samedi, 18 septembre 2021 Écrit par

L'Hôtel du Lion d'Or

En dehors des Journées du Patrimoine, il faut réserver auprès de l'Office du Tourisme pour avoir accès à ce trésor particulier. Ce week-end nous permet de le découvrir encore plus aisément.

Alors, poussons la porte de ce trésor bien caché au regard des passants

 

 

Dans l'Aube

L'Hôtel du Lion d'Or est inscrit à l'Inventaire des Mmonuments historiques

 

Renseignements auprès de l'Office du Tourisme de Troyes

16 Rue Aristide Briand 

03.25.82.62.70

samedi, 18 septembre 2021 Écrit par

A France Miniature, les monuments autrement

Il fait beau, profitons-en pour faire un tour à France miniature, ce parc familial nous invite à découvrir les monuments en version minimaliste !

 

Un Tour de France surprenant qui ravit par le travail soigné des maquettes présentées. Et durant ce week-end, France Miniature célèbre le patrimoine littéraire français.

Deux drôles de personnages se baladeront dans les allées du parc pour vous faire vivre les contes mythiques de Charles Perrault

A partir de samedi après-midi et Dimanche toute la journée

Les 18 et 19 septembre

 

Animation gratuite sans supplément avec votre billet d'entrée

Pass sanitaire à partir de 12 ans

 

 

samedi, 18 septembre 2021 Écrit par

Conférence : Le Pantin d'autrefois aujourd'hui disparu

Une Journée du Patrimoine autour du Patrimoine disparu de Pantin

Conférence donnée par André Monnet professuer origianire de Pantin à l’église Saint Germain l’Auxerrois de Pantin. Dans une vidéo, les habitants peuvent découvrir la Zone de Pantin en 1942, quelques mois avant sa destruction pour le projet de développement du Périphérique. L'on peut y voir les baraques, et les enfants posant fièrement devant. 

A 15 heures

Reservation au 06 07 96 04 53 ggonnet475@gmail.com

Respect des règles sanitaires, 50 places disponibles, Pass sanitaire demandé à l'entrée 

Dimanche 19 septembre

1 Place de léglise

93500 Pantin

 

 

vendredi, 17 septembre 2021 Écrit par

A Epinal, au Musée de l'image

À l’occasion de la Fête des Images d'Épinal et des Journées européennes du patrimoine, l’équipe du musée vous accueille tout le weekend, en entrée libre.

Départ toutes les 30 minutes : 

 

Un médiateur vous accompagne dans une de nos salles d’exposition et vous propose, en 45 minutes top chrono, quelques clefs de lecture du parcours. À votre arrivée, inscrivez-vous à une ou plusieurs des visites guidées programmées.

Les salles d’exposition temporaires sont accessibles uniquement en compagnie d’un guide. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h : Mise en train Composez en typographie manuelle une expression sur le thème du voyage et imprimez votre texte autour d’une locomotive, xylogravure de Jean-Paul Marchal.

Vous pourrez suivre le parcours de la chaîne d’impression avec les membres de l’imprimerie Bâtard (Nancy) qui vous guideront dans votre création. Des gants à usage unique seront fournis aux personnes participant à l’atelier.

En continu : En chantier Le futur espace dédié au graveur-typographe Jean-Paul Marchal est en cours de construction. Découvrez les coulisses du chantier.

Animations accessibles sans réservation. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans. La présentation du pass sanitaire est demandée pour les visites guidées. De 10h à 18h Les 18 et 19 septembre 2021

vendredi, 17 septembre 2021 Écrit par
Page 1 sur 5

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR