Le château de Versailles au coeur des Métiers d'art
A Versailles, quel plus illustre "laboratoire" d'exploration des savoir-faire français.
En tant qu'acteur majeur de la conservation et de la transmission, le château de Versailles participe une nouvelle fois aux Journées européennes des métiers d'art
Le programme des activités retenues sont en accord avec le thème national : « sur le bout des doigts ».
Parmi les métiers d'art mis à l'honneur pour cette édition, celui de tapissier sera particulièrement distingué grâce à sa mise en perspective avec l'exposition Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national, qui se déroulera au Grand Trianon jusqu'au 23 juin.
Le métier de tapissier d'art, à l'honneur
En 1811, Napoléon Ier, qui avait pour projet de réaménager Versailles en palais impérial, passa aux soyeux lyonnais une commande exceptionnelle : 80 km de soieries destinées à redécorer le château.
Livrés en 1813 et pour la plupart jamais utilisés en raison de la chute de l'Empire, ces métrages dorment depuis plus de 200 ans dans les réserves du Mobilier national et sont ainsi dans un état de conservation extraordinaire.
Cette exposition présente plus d'une centaine de ces chefs d'œuvre de tissage, témoins du goût sous le Premier Empire et du savoir-faire des artisans lyonnais.
- © Château de Versailles / Thomas Garnier © Château de Versailles / Thomas Garnier
- prêts exceptionnels de la Manufacture Tassinari & Chatel et du musée des Tissus de Lyon © la Maison Lelièvre prêts exceptionnels de la Manufacture Tassinari & Chatel et du musée des Tissus de Lyon © la Maison Lelièvre
https://patrimoinedefrance.fr/paris/33-sorties/1349-journees-europeennes-des-metiers-d-art-2024-au-chateau-de-versailles.html#sigProId55b4c66790
Le fonds d'archives de la Manufacture Tassinari & Chatel.
La Maison Lelièvre participe à cette exposition en présentant pour la première fois des éléments uniques du fonds d'archives de la Manufacture Tassinari & Chatel : des textiles, de précieux documents détenus uniquement par les tisseurs, une gouache de soumission au Garde-Meuble impérial et des mises en carte indispensables aux tissages complexes du début du XIXème siècle
Au menu de cette semaine, une série de visites guidées, d'ateliers et de conférences.
Des techniques et des gestes
Une visite guidée réservée* permettra d'bserver des pièces d'exception et ainsi de réaliser la maîtrise exceptionnelles de ces artisans d'art, dévoués à la restauration du château de Versailles et de l'entretien particulier de ces chefs d'oeuvres.
Dimanche 7 avril à 10h15 et 14h15*
Des visites instructives autour de personnages incontournables dans leur domaine artistique
L'ébeniste du Roi
Fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, Jean-Henri Riesener livra plus de 700 meubles à la cour de France.
Malgré leur dispersion lors des ventes révolutionnaires, le château de Versailles conserve un nombre important des œuvres de cet insigne ébéniste, grâce à l'effort de remeublement de l'ancienne résidence royale.
Le samedi 6 avril à 10h30 et 14h*
Visite guidée avec réservation obligatoire Tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée
Lors des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles propose des visites guidées supplémentaires de l'exposition:
Le samedi 6 avril à 13h30 et 15h30
Le dimanche 7 avril à 13h30 et 15h30
Salon rond du Grand Trianon, accès libre à la fin de l'exposition
Les 6 et 7 avril 2024
Visite ouverte à tous les publics
Réservation obligatoire au tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée
Du 2 au 7 avril 2024
Château de Versailles