Pour être certains que la dépouille de Montaigne repose bien dans son tombeau des archéologues ont opté pour son ouverture. Un peu curieuse, cette décision soulève des interrogations.
Pourquoi une telle option est envisagée ?
"Pour lever les doutes, une opération de fouille archéologique est menée toute la semaine à l'emplacement du tombeau de Michel de Montaigne, dans les sous-sols du musée d'Aquitaine de Bordeaux" a indiqué la ville.
Montaigne fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585
Un comité scientifique composé d'historiens, d'archéo-anthropologues et d'une paléo-généticienne vont se charger des études. Au programme, l'examen du tombeau, des recherches d'archives et l'analyse génétique des restes osseux.
Qui est dans le tombeau de Michel de Montaigne (1533-1592) ?
Michel Eyquem de Montaigne a beaucoup voyagé, ce qui a dessiner son caractère, déjà ouvert d'esprit pour son époque.
Un peu d'Histoire
En 1593, le cercueil de Montaigne est installé dans la chapelle du couvent des Feuillants. En 1802, ce couvent fait place au lycée Royal, dont la chapelle abrite le cercueil jusqu'en 1871, date à laquelle le lycée est détruit par un incendie. Les restes de Montaigne sont transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.
En 1886, nouveau transfert des ossements présumés qui reviennent à la faculté des Lettres et des Sciences, et aujourd'hui le musée d'Aquitaine, où il était à l'origine.
Depuis une mini caméra installée à l'intérieur permet de voir que le caveau contenait un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.
Et comme ça ne suffisait pas, les spécialistes doutent encore, on les autorise à réouvrir le tombeau pour en identifier l'occupant.