Les formidables savoir-faire des maîtres horlogers jurassiens sont mis en valeur à l'occasion de cette dernière exposition temporaire du Musée de la Lunette. Les techniques et les évolutions sont ici retracées grâce au soutien de l’Association « Horlogerie Comtoise » et aux prêts de différents partenaires du musée;
Quelques pièces sont montrées pour la première fois comme l'horloge de Septmoncel de 1718, l'horloge de la Mouille, l'horloge de l’église Saint-Jean Baptiste de Salins, ou bien encore des mécanismes de Morez, Morbier, Bellefontaine et Fort-du-Plasne.
Premiers ateliers de création étaient à Londres, Paris, Nuremberg, Augsbourg et plus tard Genève.
Les artisans du Haut-Jura étaient reconnus pour leur précision dans le travail de la clouterie ce qui facilita l'implantation de cette nouvelle activité dès le 17ème siècle. L'histoire de l'horlogerie débute à Morbier puis se répand aux communes voisines. Nées en Suisse, les techniques de l’émaillage deviennent une spécialité morézienne.
Souvenirs de Comtoises
Magnifiques pièces de collection aujourd'hui, les Comtoises (dont le nom évoque l'origine) rythmaient les journées de nos campagnes. A la ferme, la maîtresse de maison dictait son tempo.
A la fin du 18ème siècle on estime la production d’horloges comtoises à 4 000 mécanismes par an.
Besoin de mesurer le Temps
Les Romains savaient déjà découper le jour et la nuit en heures. Les horloges mécaniques existent depuis la fin du Moyen Age. Progressivement les techniques et les formes évoluent. Des mécanismes de grandes dimensions ornent les clochers des églises puis signe de richesse, des horloges plus petites prennent place dans les maisons
"300 ans d’histoire de l’horlogerie du Haut-Jura"
Entré gratuite
Des visites guidées sont programmées pendant toute la durée de l’exposition au
03.84.33.39.30
Du 2 mai 2019 au 15 mars 2020
Musée de la Lunette
Place Jean Jaurès
39 400 Morez