Echos du Patrimoine

Echos du Patrimoine (123)

Les JEP sur le parvis de Notre-Dame

Démonstrations, ateliers, des reproductions et des panneaux informatifs

Voilà qui devrait plaire aux plus jeunes et qui sait peut-être susciter des vocations. Pour une valorisation du chantier et de ses savoir-faire, et particulièrement  le métier de charpentier, qui oeuvre depuis l’origine sur les chantiers des cathédrales.

Les charpentiers vont assurer des présentation des outilséquarrissage (taille du bois pour en faire des poutres à arêtes vives), fabrication complète d’une ferme de charpente de taille très réduite (environ 3 mètres de hauteur) suivant toutes les étapes, depuis le traçage au sol de sa forme jusqu’à son levage mécanisé, en passant par l’assemblage des poutres.

Deux imposantes reproductions d’éléments de la charpente de la cathédrale sont installées : une reproduction à taille réelle d’une ferme, élément triangulaire de structure de la charpente disparue, réalisée en juillet 2020 à titre expérimental par l’association Charpentiers sans Frontières, une reproduction à 75% de sa taille d’un segment de charpente, réalisée en 2019 à titre pédagogique par les jeunes apprentis des Compagnons du Devoir.

Une fois assemblée, chaque structure sera levée sur le parvis, devant les visiteurs selon la méthode médiévale (levage manuel) ou la méthode contemporaine (levage mécanique). Ces reproductions ont une visée exclusivement pédagogique et ne présument en aucun cas des techniques qui seront utilisées pour restituer la charpente.

Samedi 19 septembre 2020 : -

10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%

- 15h00 : levage à la main de la reproduction à taille réelle

- 16h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%

Dimanche 20 septembre 2020 :

- 10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%

- 15h00 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%

- 17h00 : levage mécanisé de la ferme de charpente de taille très réduite, fabriquée durant les deux joursVisuels

Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II – 75004 Paris Métro Cité (ligne 4) ou RER C Saint-Michel Notre-Dame

Accès libre et gratuit, sans réservation dans le respect des consignes sanitaires

 

Port du masque et distanciation sociale - sera exigé et garanti

Tout le weekend, de 9h à 19h

samedi, 19 septembre 2020 Écrit par

L'ouverture du Fort Saint-Nicolas annulée pour cause de Covid

L’équipe d’ACTA VISTA en charge du Fort était heureuse de pouvoir nous accueillr au coeur du Fort Saint-Nicolas, malheureusement pour cause de COVID, les Journées du Patrimoine sont annulées cette année à Marseille.

Cet édifice unique, cher au coeur des Marseillais, est emblématique de la Cité. Il vit et permet de faire vivre des personnes en réinsertion dans la société.

Une belle mission pour ce patrimoine commun. 

Apprendre pour la vie !

Espérons que l'an prochain, les jeunes comme cela était prévu à l'origine, pourront visiter le Fort, et découvrir leur Histoire. Réaliser sur place le travail accompli par les acteurs qui oeuvrent quotidiennement à sa restauration et à sa transformation.

Le projet d'Acta Vista est de permettre la réflexion des jeunes et de leurs enseignants sur la notion de Patrimoine autour des enjeux de mémoire, d’Histoire et de citoyenneté ; mais aussi sur l’aménagement du territoire et la manière dont ce projet de restauration est tout à fait d'actualité dans une ville en pleine mutation.

 

Son présent et son futur

Un site de premier ordre inscrit dans la mémoire collective des marseillais.

ce lieu cumule toutes les valeurs patrimoniales : paysagère,urbaine, historique, architecturale et symbolique. C’est en 1660 que Louis XIV décréta sa construction pour protéger la ville, mais surtout rappeler son pouvoir aux Marseillais, rebelles à son autorité.

Classé monument historique, il est restauré depuis prèsde 20 ans par les salarié.e.s en insertion d’Acta Vista. Ces travaux de rénovation vont permettre dans les prochaines années l’ouverture d’un lieu éducatif et culturel majeur à Marseille.

 

 

Fort Saint-Nicolas1 Bd Charles Livon,13007 Marseille

 

 

mardi, 15 septembre 2020 Écrit par

Georges Brassens ses manuscrits originaux aux enchères

Une vingtaine de manuscrits originaux de Georges Brassens (1921-1981)

Retenez la date du 22 septembre dans votre agenda pour vous rendre à la Maison Artcurial qui nous réunira pour la vente unique de documents originaux : sous la plume de l'auteur compositeur, sa recherche de vers, ses ébauches de rimes, ses constructions de strophes, tout le processus d'écriture pour aboutir à des chansons aujourd'hui des "classiques" du répertoire français.

Figure de proue de la tradition orale française, personnage influent de notre patrimoine musical, les chansons écrites par le compositeur sétois sont dans toutes les mémoires surtout des plus anciens d'entre nous ! 

Dans le cadre de la succession Fred Mella (1924-2019), ténor à la voix exceptionnelle si reconnaissable des Compagnons de la Chanson dont Georges Brassens fut proche, la famille de l'artiste met en vente un ensemble de textes de compositions de Brassens.

Ou l'on découvre le processus créatif de Georges Brassens

 Autour les manuscrits des chansons, Les Quatre bacheliers, la Religieuse Le Vieux Léon, Le Grand Chêne...ou Supplique pour être enterré à la plage de Sète...

 

Sa liberté d’esprit et de ton

 

L'on pourra redécouvrir les grandes étapes de la vie de Georges Brassens, ses attaches familiales,  ses disputes aussi,on connait son exil parisien d'ou il composa bon nombre de ses succès,  à Sète, son rapport à la religion. Personnage attachant, son itinéraire intellectuel se dessine à travers ses écrits et ses influences poétiques : François Villon, Clément Marot, mais aussi plus contemporaines comme Paul Valéry, Paul Fort, Francis Jammes…

 

Vente aux enchères 

Le mardi 22 septembre à 18h


Exposition du jeudi 17 au lundi 21 septembre 2020, de 11h à 18h



Artcurial, 7, Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 ParisV

 

lundi, 31 août 2020 Écrit par

A Notre-Dame, dépose du grand orgue

Depuis 1733, l'instrument emblématique de Notre-Dame emplit de sa présence le monument.

Le 3 août dernier, le chantier a débuté. avec la dépose de la console des claviers et se poursuivra par le démontage de l’ensemble des 8 000 tuyaux, jusqu’à la fin de l’année. L’ensemble des éléments démontés sera entreposé dans quatre conteneurs étanches.

Un appel d’offres sera publié pour le nettoyage, la restauration et le remontage de l’instrument.

« Véritable chantier dans le chantier, la restauration du grand orgue me tient particulièrement à cœur. Le grand orgue est en effet l’un des joyaux de la cathédrale et sa dépose est une étape importante dans la renaissance de la cathédrale. Notre ambition est de restituer l’instrument dans l’état de fonctionnement dans lequel il était avant l’incendie. Six mois seront nécessaires à son accord et à son harmonisation. Il était donc essentiel de lancer cette opération au plus vite afin que le grand orgue puisse résonner le 16 avril 2024. » précise le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Transformé à plusieurs reprises, notamment par Aristide Cavaillé-Coll en 1868,  le grand orgue symphonique de Notre-Dame de Paris est la Voix de la cathédrale. Ses 8 000 tuyaux répartis en 115 jeux en font le plus grand instrument de France en nombre de jeux. De prestigieux organistes, comme Louis Vierne ou Pierre Cochereau, en ont été titulaires. L

Lors de l’incendie, il n’a pas été inquiété par les flammes et a reçu relativement peu d’eau au cours de l’intervention des pompiers. Néanmoins, il est recouvert de poussières de plomb qui se sont répandues sur l’ensemble de l’instrument et certaines parties ont souffert des variations thermiques subies par la cathédrale depuis l’incendie, notamment lors de la canicule de juillet 2019.


Il nécessite un nettoyage approfondi et une restauration qui s’étaleront entre 2021 et 2024.

dimanche, 23 août 2020 Écrit par

A la Roche-Posay on s'amuse !

Plein air, activités et sensations fortes, cap sur la Roche-Posay

On connait bien la Roche Posay pour les soins thermaux que la station prodigue à longueur d'année mais celle-ci a décidé de diversifier ses activités et propose à toute la famille de quoi se détendre, s'amuser avec bonne humeur, bref de quoi passer des vacances sympas et peu ruineuses, que demander de plus !

Des animations familiales en veux-tu, en voilà !

Une Cani-rando, à la découverte des Huskys de Sibérie

Less enfants vont adorer. Une marche dans la nature avec de superbes chiens, de quoi s'en souvenir très longtemps. David et Sandrine, les guides accompagnateurs ou mushers, présentent les chiens et invitent aux premiers contacts avec les animaux. Puis, chaque participant est équipé d’une large et confortable ceinture reliée à son compagnon à quatre pattes.

La cani-rando est tout sauf une course puisque chacun va à son rythme, en marchant dans la nature.

A partir de 7 ans.
Durée : environ 2h
Réservation : Office de Tourisme et du Thermalisme de la Roche-Posay

Le Gyropode, un drôle d’engin 

Et drôle d'expérience mais pour découvrir la ville rien de tel que cette machine d'enfer !

L’itinéraire de balade à travers La Roche-Posay a été spécialement conçu pour découvrir les joies du Gyropode en ville (avenue bordées d’hôtels et villas « belle époque », traversée du Parc Thermal magnifiquement arboré et aménagé de jardins, révélant les Thermes du Connétable, et le Pavillon Rose).

A partir de 12 ans.
Durée : environ 1h15
Réservation à l'Office de Tourisme et du Thermalisme de la Roche-Posay

Balade en trottinette électrique tout-terrain

Pour les cascadeurs en herbe, ces trottinettes 100% électriques, équipées de 3 niveaux de vitesse, de grosses roues tout-terrain, type VTT, avec une batterie et un moteur performant, la balade en ville va séduire, les amateurs de sensations et les plus tranquilles, pour tous.

A partir de 12 ans. Durée : environ 1h15
Réservation : Office de Tourisme et du Thermalisme de la Roche-Posay

 

Dans la Vienne, sur les bords de La Creuse, la Roche-Posay est une petite ville au charme authentique. Autrefois fortifiée, elle porte encore les traces de son histoire, le quartier médiéval et son parc thermal seront source de balades distrayantes et instructives.

 

En ce qui concerne les activités, désinfection du matériel, port du masque pendant les explications et au retour de l’activité, mise à disposition de gel hydro-alcooloique, la sécurité des participants et l'hygiène apporté aux équipements sont prioritaires

 

Office de Tourisme et du Thermalisme

14 boulevard Victor Hugo

86 270 La Roche-Posay

05 49 19 13 00

office@larocheposay-tourisme.com

 

mardi, 28 juillet 2020 Écrit par

La chapelle impériale d'Ajaccio parmi Nos monuments préférés

Attention il ne reste que quelques jours pour voter 

La Chapelle Impériale du musée Fesch en lice parmi 14 sites patrimoniaux français. L'émission revient après des années d'absence et compte sur notre participation pour valoriser un monument qui nous tient à coeur. Alors pas facile de choisir...

Un coup de coeur à partager 

La Corse est bien trop discrète dès qu'il s'agit de Patrimoine et pourtant elle détient des trésors, encore trop méconnus.

 Le patrimoine napoléonien est bien représenté à Ajaccio.

Formant l’aile droite du Palais Fesch, cette chapelle classée au monument historique en 1924 a été bénie le 9 septembre 1860. Elle a été érigée entre 1857 et 1859 selon les plans d’Alexis Paccard, architecte de la Couronne. On doit les voûtes en grissaille et en tompe l’oeil à Jérôme Maglioli, un peintre-décorateur ajaccien à l’époque architecte communal.
La commande de l’édifice a été entreprise par Napoléon III qui souhaitait honorer les directives testamentaires de son aïeul le Cardinal Fesch, dont le voeu était de rassembler dans un unique lieu les sépultures de la famille Bonaparte.


L’intérieur de l’édifice forme une croix latine, surmontée d’une coupole. La crypte abrite les tombeaux du Cardinal Fesh, de Charles et de Letizia Bonaparte, parents de Napoléon et ceux d’autres membres de la famille impériale.
Cédée à l’Etat par le prince Victor Napoléon en 1924, la chapelle impériale sera ouverte au public en 2014 après d’importants travaux de restauration.

 

Déclarer votre admiration

Pour participer

Par téléphone au 32 45 (Service: 0,80 €/MIN+ prix appel)  Sur Internet en se connectant à la page ftvetvous.fr/monumentprefere 

L'émission, devenue un rituel en septembre à l'occasion des JEP, permet à tous les français de voter pour leur monument envers lequel ils ont une préférence.

Pour mémoire, le Monastère Royal de Brou en 2014 et le Beffroi d’Arras en 2015, avaient emporté les suffrages.

Les autres sites en compétition

 1- Le Palais Idéal du Facteur Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes)
2- La Citadelle et le Lion de Belfort (Bourgogne – Franche-Comté)
3- Le Fort La Latte (Bretagne)
4- Le Château et les jardins de Villandry (Centre-Val de Loire)
5- La Chapelle Impériale du Palais Fesch d’Ajaccio (Corse)
6- Parc du haut fourneau U4 d’Uckange (Grand Est)
7- La villa Cavrois (Hauts de France)
8- La Sainte Chapelle (Ile de France)
9- Le Temple Tamoul Narassingua Péroumal (Ile de la Réunion)
10- Le château du champ de bataille (Normandie)
11- L’Arsenal de Rochefort (Nouvelle Aquitaine)
12- Le canal du Midi (Occitanie)
13- Le château de Brézé (Pays de la Loire)
14- La cathédrale Saint-Nicolas de Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

 

"Le monument préféré des français" diffusée sur France 3 en septembre animée par Stéphane Bern.

Jusqu'au 26 juillet à 23H59

jeudi, 23 juillet 2020 Écrit par

Un vélorail dans les Combrailles

Le viaduc atteint 132 mètres de hauteur

Ce tout nouveau moyen de transport installé sur le Viaduc de la Sioule permet un accès privilégié et epoustouflant au viaduc puisqu’aucun accès piéton n’y est autorisé.

Le départ du Vélorail se fait à la gare des Ancizes. Après quelques consignes d'usages, une descente de 7,5 km fait traverser 3 tunnels dont un de plus de 300m de long, avec les fortes températures estivales vous apprécierez cette transition pour sa fraicheur permanente.

La balade complète s’étend ainsi sur 15km et dure 2 heures environ. Chaque vélorail bénéficie d'une assistance électrique pour une accessibilité offerte à tous. Un système de retournement vous facilite la vie pour un demi-tour sur le Viaduc sans effort !

 

De magnifiques paysages et des souvenirs inoubliables !

Inauguré en 1909, il a été le 2ème plus haut viaduc ferroviaire au monde. Situé entre Sauret-Besserve et Ancizes-Comps, et œuvre d’Émile Robert, le viaduc permettait le franchissement de la profonde vallée de la Sioule, grâce à la ligne de chemin de fer Lapeyrouse-Volvic.

Ouvrage spectaculaire dans le paysage des Combrailles, il a été sélectionné parmi les 18 monuments lors de l’édition 2019 du Loto du Patrimoine et a bénéficié de fonds afin d’entreprendre des travaux de rénovation, et surtout, le développement du projet de vélorail.

C'est chose faite ! Une découverte exceptionnelle vous attend.

 

Dans le Puy-de-Dôme

 

mercredi, 08 juillet 2020 Écrit par

La Collection Michou chez Artcurial

100% de lots vendus

Un parterre de fans nostalgiques, de collectionneurs et de Montmartrois sont venus assister à la vente organisée par Artcurial.

Sous le marteau de Stéphane Aubert, la vente a totalisé la somme de 564 317 € / 637 678 $ frais inclus, doublant son estimation

 

Le dernier hommage de tous ses admirateurs

La dispersion de la Collection Michou, célèbre figure du mythique cabaret a emporté un vif succès.

Domicilié à quelques pas de son établissement, son intérieur Montmartois, à l’image de sa personnalité singulière, révèle une collection remarquable de près de 300 pièces : sculptures néoclassiques, mobilier, objets d’art et tableaux modernes. 

Pour rendre hommage à ce personnage tout de beu auréolé, Artcurial a décidé de reconstituer son appartement dans une mise en scène inspirée de Michou

On retrouve un mélange de mobilier de la Maison Roméo telle qu’une commode de style Louis XIV bleue lapis, estimée 2 000 – 3 000 €, une console en bois dorée avec son dessus en marbre blanc, d’importants services de verres et de cristal, des services Christofle ou encore un ensemble d’œuvres teintées bleue signées et dédicacées du verrier Jean-Claude Novaro…

 

Le prince bleu de Montmartre prend vie

Dans les années 60-70, le personnage de Michou se peaufine jusqu’à se crée un style à part. La légendaire garde-robe bleue réunit une trentaine de pièces aussi iconiques qu’insolites, vêtements et accessoires.

 

Une Figure emblématique

Lors de cette vente événement, les collectionneurs pourront acquérir notamment la valise siglée Louis Vuitton avec laquelle Michou partait en tournée, estimée 2 000 – 3 000 €, ou encore un authentique panama bleu, estimé 100 - 150 €.

Proche des artistes et notamment des Montmartrois dont on ressent l’influence au sein même de sa collection, Michou a, au fil des années et de ses rencontres, collectionné de nombreuses œuvres modernes. 

Un important ensemble de tableaux modernes figure dans la vente, parmi lesquelles ceux de Gen Paul, de Bernard Lorjou, d’Henry Bertin ou encore de Jean Marais. On retrouve une cinquantaine d’œuvres du peintre expressionniste Montmartrois Gen Paul dont Les Trompettistes, huile sur toile, estimé 15 000 – 20 000 € ou encore un ensemble de 7 tableaux de Bernard Lorjou, artiste militant se considérant lui-même comme un « témoin de son temps », dont une importante huile sur toile, Les fêtes de la mer, estimée 15 000 – 20 000 €.

Costumes iconiques, lunettes et panamas bleus

Sa famille dévoile aujourd’hui les œuvres ayant appartenu à Michel Catty dit Michou mettant ainsi en lumière une facette moins connue de sa personnalité, celle de collectionneur ; par goût pour l’art d’abord mais aussi grâce à ses nombreuses relations avec les peintres de l’époque.

S’il est vrai que cette tonalité de bleu apparaît nettement dans l’ensemble de sa collection personnelle au point d’en être le fil conducteur, la couleur est également célébrée dans les œuvres modernes qui ornent chaque recoin de sa résidence de la butte tout près du Sacré Cœur.

Vente vendredi 10 juillet

Exposition du dimanche 5 au jeudi 9 juillet 2020

De 11h à 19h le 8 juillet, de 14h à 18h, sur rendez-vous le 9 juillet,

Sur rendez-vous

Vente aux enchères le vendredi 10 juillet 2020, à 14h

Artcurial 7 Rond-Point des Champs-Elysées

75 008 Paris

vendredi, 17 juillet 2020 Écrit par

Les Premiers Pas de Millet

OEUVRE déjà exposée comme pièce maitresse et chef-d’œuvre lors d'une exposition franco-japonaise, "Hommage à Jean-François MILLET", en 2006 à l'Hôtel de Ville de Vincennes, cette toile centrale du travail du peintre se retrouve dans l'actualité estivale.

Dans le cadre de la vente "L'Esprit du XIXème siècle " organisée par la Maison de ventes Osenat à Fontainebleau, ce pastel,présenté par Brame & Lorenceau, expert officiel de Jean-François Millet, sera l'un des moments forts de l'actualité de la Maison.

Jean-François Millet (1814 - 1875) a toujours été adepte du pastel qui créé une ambiance chaleureuse au coeur de la thématique chère à l'artiste, la famille.

Vente "L'esprit du XIXème siècle"

Dimanche 19 Juillet 2020 à 14H

Expositions publiques
Vendredi 17 Juillet de 14h à 18h
Samedi 18 Juillet de 10h à 18h
Dimanche 19 Juillet de 10h à 12h

Osenat

9-11, rue Royale

77 300 Fontainebleau

mercredi, 15 juillet 2020 Écrit par
Page 1 sur 9

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR