L'actualité du Patrimoine (186)
Au Château Rocher en Auvergne
- Le Château Rocher dans les Combrailles © photo PdF 2020 Le Château Rocher dans les Combrailles © photo PdF 2020
- Le Château Rocher dans les Combrailles © photo PdF 2020 Le Château Rocher dans les Combrailles © photo PdF 2020
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Connaissez-vous les Combrailles ? Déjà le nom prête à rêver et à s'évader...C'est un coin de France qui recèle de superbes trésors naturels et architecturaux...
© photo PdF2020
Nous partons à la découverte d'un château perdu au coeur de la campagne...
Le château fort de Blot-le-Rocher ou plus communément appelé Château-Rocher surplombe laSioule, sur la commune deSaint-Rémy-de-Blot. Cette motte castrale fut édifiée sur le site dès leixe siècle pour protéger et surveiller le passage de la vallée de la Sioule et du pont deMenat, lieu de passage entre l'Auvergneet leBourbonnais.
Depuis1964, l'Association Château-Rocher sauvegarde l'édifice aujourd'hui en ruines mais entreprend régulièrement des travaux de consolidation.
Un peu d'Histoire
A l'origine l'accès à Château-Rocher s'effectuait en trois temps. Tout d'abord, il fallait franchir la première porte se trouvant dans labasse-courpuis, de là monter au château et pénétrer par un pont mobile en maçonnerie franchissant le fossé et une porte percée dans l'enceinte extérieure. Enfin, il fallait franchir labarbacaned'entrée afin d'arriver à la porte principale et sonpont-levis. Trois autres tours complétaient ce dispositif.
L'édification et l'agrandissement du château se sont poursuivis entre lexIIIe siècle, après la conquête de l'Auvergne parPhilippe AugustesurGuy II d'Auvergne, et lexve siècle.
La terre de Blot a été donnée en apanage parArchambaud IVà son fils Pierre de Bourbon qui vivait en 1169. Un autre Pierre de Blot lui succéda en 1218. Il créa la branche de Blot. Cette branche se fondra, entre 1300 et 1350, dans la famille de Chauvigny par le mariage de Catherine de Blot, unique héritière de Gauvain de Blot et Guillemin de Chauvigny. En 1328, Jean de Chauvigny de Blot réclamait , avec les autres nobles du Bourbonnais contre le clergé.
Accès gratuit toute l'année
En juillet et août, l'Association Château-Rocher propose des visites guidées le mardi et le vendredi ainsi que des visites aux flambeaux.
Dans le Puy de Dôme
Office de Torisme des Combrailles
Rue du Général Desaix
Saint Germain d'Auvergne
04.73.85.80.94 (ouvert le matin)
Réouverture du Musée de Picardie
L'exposition "L’histoire amusée du Musée de Picardie !" fait l'ouverture du musée de Picardie réouvert, avec succès, au public. Dans la Galerie Sud, l’histoire du musée nous est racontée avec humour. Cela permet au visiteur de suivre les différentes étapes historiques et anecdotiques du lieu à travers un mélange d’oeuvres, de documents originaux
et de dessins de Fraco.
Le grand musée d’Amiens et de la Picardie
Le parcours de visite nous immerge dans une ville attachée à son territoire dont certains objets ou quelques espaces particulièrement signifiants (Société des Antiquaires de Picardie, escalier d’honneur, galerie d’honneur et rotonde de l’Empereur…) ponctuent l'Histoire.
L’origine picarde de nombreuses oeuvres et objets des collections permanentes, fil conducteur de la visite
Archéologie régionale, collections médiévales de la cathédrale, représentations de la ville et de la région avant les destructions du XXe siècle, évocation des savoir-faire traditionnels et des paysages picards, place des artistes locaux du XIXe siècle…le musée est le reflet d’une histoire riche et méconnue tant par les Amiénois et les Picards, que par les touristes, soucieux de mieux connaître la culture picarde.
Le Musée de Picardie, pluridisciplinaire et généraliste, a de grandes amibitions et s'en ai donné les moyens.L’éclectisme et la richesse de ses collections lui offrent une place de premier choix, en digne héritier des principes encyclopédiques du XIXe siècle.
Signalons un dépôt important, celui des fragments d ’un retable picard du XVIe siècle
Un ensemble inédit présenté dans les salles médiévales : vingt-cinq reliefs en chêne sculpté provenant selon toute vraisemblance d’un même retable picard du dernier quart du XVIe siècle étaient jusqu’ici dispersés entre
le musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge et le Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen.
Démembrée à une époque inconnue, l’oeuvre nous est parvenue de manière incomplète.
Le rapprochement des différentes pièces, fait sur des critères stylistiques et techniques, se concrétise par le dépôt des pièces concernées consenti par chacun des deux musées dans le cadre de ce partenariat exceptionnel.
Exposition "L’histoire amusée du Musée de Picardie !"
Du 1er mars au 10 juillet 2020
Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés
De septembre à avril : 9h30-18h
De mai à août : 9h30-19h
Week end et jours fériés
De septembre à avril : 11h-18h
De mai à août : 11h-19h
Gratuit le premier dimanche du mois
Musée de Picardie
2, rue Puvis de Chavannes
80 000 Amiens
03 22 97 14 00
Restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval à Fontainebleau
Le château va fermer ses portes au public dès lundi mais son Parc reste ouvert
- Château de Fontainebleau, l'escalier en fer à cheval © photo PdF 2020 Château de Fontainebleau, l'escalier en fer à cheval © photo PdF 2020
- Château de Fontainebleau, l'escalier en fer à cheval © photo PdF 2020 Château de Fontainebleau, l'escalier en fer à cheval © photo PdF 2020
- Château de Fontainebleau, l'escalier en fer à cheval © photo PdF 2020 Château de Fontainebleau, l'escalier en fer à cheval © photo PdF 2020
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Un chantier historique
La somme réunie grâce à un appel aux dons (2 200 000 €,) le fameux escalier en Fer-à-Cheval sera entièrement restauré en deux ans.
Un chantier d'ampleur car la structure était menacée et les ornements détériorés. Des infiltrations d’eau associé à un développement de micro-organismes, sous forme de mousses, de lichens et d’algues, entretenaient l’altération de la pierre. Il devenait urgent d'intervenir.
Une détérioration progressive des parements et des ornements
Depuis 1900 les marches s'appuient sur une dalle en béton aujourd’hui très fracturée et les grossières campagnes de rejointement menées n'ont rien arrangé à l'affaire !
- En 2015, l'escalier en Fer à cheval du château de Fontainebleau © photo PdF 2020 En 2015, l'escalier en Fer à cheval du château de Fontainebleau © photo PdF 2020
- En 2015, l'escalier en Fer à cheval du château de Fontainebleau © photo PdF 2020 En 2015, l'escalier en Fer à cheval du château de Fontainebleau © photo PdF 2020
- © photo PdF 2020 © photo PdF 2020
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Les marches vont être entièrement démontées afin de consolider et de reprendre l’étanchéité de l’extrados des voûtes. Un travail fondamental de maîtrise de l’eau s'impose.
Deux ans de travaux à l'horizon
La première phase qui consistait à restaurer les ornements sculptés très endommagés du pavillon central de l’escalier achevée, on entame la seconde période prévue jusqu'en octobre, dont l'objectif est de lancer les travaux de la terrasse, de la balustrade supérieure et de la galerie située en dessous de l’édifice.
La troisième et dernière phase, d'une année environ, achèvera cette rénovation d'envergure et l'on pourra admirer à nouveau les deux volées de marches leur éclat d’origine.
Un peu d'Histoire
L’escalier en Fer-à-Cheval fut, dès sa construction en 1632, imité dans de nombreux palais à travers l’Europe.
Véritable accessoire de pouvoir, il sublime l'accès aux appartements royaux par ses formes uniques et son usage savant de la stéréotomie, le symbole même du château.
Une entrée théâtrale
L’escalier entre surtout dans la légende après le fameux épisode des Adieux de Napoléon à sa Garde le 20 avril 1814.
Château de Fontainebleau
77 300 Fontainebleau
Remeublement de la Villa Cavrois
- La Villa Cavrois façade sud © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux La Villa Cavrois façade sud © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux
- Vue d'ensemble, sud-est, de la Villa Cavrois © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux Vue d'ensemble, sud-est, de la Villa Cavrois © Jean-Luc Paillé /Centre des monuments nationaux
- Salle de bain des parents © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux Salle de bain des parents © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux
- Le Boudoir de Madame Cavrois © Robert Mallet-Stevens © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux Le Boudoir de Madame Cavrois © Robert Mallet-Stevens © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux
- Salle à manger des enfants © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux Salle à manger des enfants © Didier Plowy/ Centre des monuments nationaux
- Table de la chambre jaune de jeune homme © CMN Table de la chambre jaune de jeune homme © CMN
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La villa Cavrois, monument majeur du XXe siècle
C'est une nouvelle étape de franchie, la Villa Cavrois fait l'objet d'attention de la part du CMN, le Centre des Monuments Nationaux qui gère ce patrimoine d'exception.
La villa Cavrois retrouve un élément de son mobilier d’origine puisque le CMN vient d’acquérir la table en chêne cérusé noir et métal nickelé, dessinée par Robert Mallet-Stevens,qui sera installé dans la chambre jaune.
Témoignage du génie de l'architecte Mallet-Stevens, la Villa Cavrois illustre un pan de la vie de riches industriels.
Tout un art de vivre à la pointe du modernisme
Les innovations font encore figure de prouesse technique aujourd'hui et les architectes s'en inspirent encore.Que ce soit à la pointe de l'isolation, de l'insonorisation de la maison, les pistes sont multiples.
Un chantier sans précédent débuté en 2009 permis sa réouverture au public en juin 2015. La Villa est une visite incontournable pour qui s'interresse à cette période architecturale, elle reste l'un des rares exemples en France.
La Villa Cavrois
60 Avenue J.F Kennedy
59 170 Croix
03.28.32.36.10
Litige sur le futur des carrières Arnaudet à Meudon
Mobilisation à l'encontre du comblement de la moitié des carrières souterraines classées de Meudon
Les travaux doivent débuter ce mois-ci. Actuellement, un recours contentieux au tribunal administratif est en cours d'instruction et en attente d'audience, contre la décision du Ministre F. De Rugy "de détruire la moitié du site classé". Sa décision étant accompagnée d'une étude géotechnique complémentaire et la création d'un comité de suivi.
En cause, le projet de la mairie de « participer à l’effort de valorisation des déblais des grands chantiers en cours en Île de France » et de profier de cet immense espace en proposant cette solution.
Non à des déchets de chantier dans un site classé selon le Collectif
Le collectif "Arnaudet Meudon" proteste contre les travaux de comblement en partie du site. Leur souhait serait d'exprimer des pistes en vue du futur aménagement du site; Pourquoi ne pas imaginer la valorisation de cet endroit à l'exemple des crayères d’Issy-les-Moulineaux, en contrebas de la Colline Rodin.
Le risque d'éboulement est évoqué ce que réfute le Collectif. La justice devra trancher si la facilité d'accès du site et le besoin de stockage de déblais du Grand-Paris-Express est plus important que la valorisation de ce patrimoine ? Vaste débat.
L'Ile de France, un vaste chantier
Que faire des déchets des travaux du Futur chantier du Grand Paris ? La mairie de Meudon propose de les enfouir dans ces carrières ce que dénonce un collectif engagé dans sa sauvegarde.
Le déclenchement de cette affaire débute fin 2018. Les carrières Arnaudet citées pour représenter les richesses du sous-sol dans les Hauts de Seine étaient pourtant en bonne place dans l'Inventaire national du patrimoine géologique imaginé par le Ministère de la transition écologique et solidaire à cette époque.
Conserver la mémoire de cette architecture industrielle historique
Classé "site artistique et scientifique" depuis 1986, au titre de la loi de 1930. Classé dans son ensemble par le ministère de l’environnement le 7 mars 1986
De mémoire de meudonnais on a toujours connu ces carrières.
La carrière souterraine de craie dite "Arnaudet" présente des caractéristiques étonnantes avec une architecture souterraine de type cathédrale. Des découvertes géologiques et archéologiques y ont été reconnues mondialement malgré différents projets d'aménagement foncier qui se succèdent sur cette colline depuis 40 ans
Un peu d'Histoire
Cela représente 8 km de galeries souterraines, classées pour leur architecture et leur richesse scientifique, elles datent de la fin du 19éme siècle. Creusées pour extraire la craie afin d'en faire du « Blanc de Meudon ». elles ont, ensuite, servi de champignonnières, de lieu de fouilles archéologiques.
Une acoustique jugée digne des plus grandes salles de spectacles ou églises par le CNRS
Servant d'abris pendant les guerres, et de lieu de représentation ou studio pour de la musique classique et d'écran géant vivant. Dans les années 80, l'équipe de Cathédrale d'Images, ancien gestionnaire des célèbres « Carrières de Lumières » aux Baux de Provence, était venue à Meudon expérimenter son concept d'Image Totale.
Pour consulter la pétition en ligne
Ouverture de la Villa Majorelle
- La chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant La chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- Salle à manger © MEN 2019, cliché S. Levaillant Salle à manger © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- Chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant Chambre à coucher © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- Villa Majorelle Nancy, vue de la cage d’escalier depuis le rez-de-chaussée © MEN 2019, cliché S. Levaillant Villa Majorelle Nancy, vue de la cage d’escalier depuis le rez-de-chaussée © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- En 1902, le salon de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant En 1902, le salon de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- Vue ancienne de la Villa Majorelle à Nancy © MEN 2019, cliché S. Levaillant Vue ancienne de la Villa Majorelle à Nancy © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant Porte d'entrée de la Villa Majorelle © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- La Villa Majorelle avant travaux © MEN 2019, cliché S. Levaillant La Villa Majorelle avant travaux © MEN 2019, cliché S. Levaillant
- Salle à manger après restauration © MEN 2019, cliché S. Levaillant Salle à manger après restauration © MEN 2019, cliché S. Levaillant
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Première maison Art Nouveau à Nancy
Classée aux Monuments Historiques en 1996, et "Maison des Illustres" en 2011, celle qui fait la fierté de tous les Nancéens va ouvrir ses portes au public ce week-end, avec beaucoup d'émotion car elle fait partie intégrante du Patrimoine de la ville.
Les boiseries, le vitrail, l'ameublement, tout est neuf !
L'on va pouvoir admirer tout le dépassement de soi, de la création à l'état pur. Quand l'imagination au pouvoir révèle une beauté différente. Ce mouvement artistique en plein essor développe une voie nouvelle dans l'architecture, la décoration...
De l'Art Nouveau au quotidien
La Villa Majorelle renaît depuis des années et entièrement restaurée elle va pouvoir s'offrir à la vue d'admirateurs curieux et impatients. Le résultat obtenu, suite à des recherches dans les archives familiales, s'approche au plus près de la réalité de cette maison lors de sa construction.
Une exhubérance magnifique
D’importants travaux de rénovation du bâtiment, autant extérieur qu'intérieur ont été réalisés et la Villa Majorelle va restituter tout l'apparat de son époque. Une Villa imaginée par Louis Majorelle (qui en conçoit les meubles), épaulé par des artistes inspirés comme le céramiste Alexandre Bigot et le peintre Francis Jourdain. Le verrier Jacques Gruber réalise les vitraux.
Ambiance de début de siècle dans l'intimité d'une famille
Vivement cette ouverture que l'on s'immerge dans l'Histoire. Et l'illusion de toucher au plus près ce qu'était la vie d'une famille dans les années 1900.
S'imaginer vivre ici et baigner dans cette atmosphère d'antan, un peu comme au cinéma.
Les 15 et 16 février 2020
Week-end gratuit
Ensuite ouverture publique du mercredi au dimanche
De 9h à 12h pour les groupes et l'après-midi de 14h à 18h pour les individuels
Plein tarif : 6 € Tarif réduit : 4€
Villa Majorelle
1, rue Louis Majorelle
54000 Nancy
A voir également
Le musée de l'Ecole de Nancy dans lequel se trouve d'autres trésors de cette époque
Sentier des Chapelles à Samoëns
- Chapelle de Vallon © photo PdF 2020 Chapelle de Vallon © photo PdF 2020
- Chapelle de Vallon © photo PdF 2020 Chapelle de Vallon © photo PdF 2020
- Chapelle de Vallon © photo PdF 2020 Chapelle de Vallon © photo PdF 2020
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Pour découvrir la vallée de Samoëns, il est un chemin qui permet de l'approcher historiquement au plus profond u Pays, le Sentier des Chapelles.
Arrêtons-nous un instant à la chapelle de Vallon qui mérite que l'on s'y penche. Malgré l'entretien de bénévoles attentionnés, elle subsiste dans un état délabré comme beaucoup de petits bâtiments du patrimoine local.
Un peu d'Histoire
Un ex-voto du à l'épidémie de peste qui existe en ce début du XVIIe
Fondée en 1634, elle est dévouée à la protection divine en ces temps de peste. Le village la visite en dévotion en ce mois de décembre.
La verrière de l'Hôtel de La Marine
- Une géométrie de verre © photo PdF 2020 Une géométrie de verre © photo PdF 2020
- Vue du 3ème étage de l'Hôtel de La Marine sur la Verrière © photo PdF 2020 Vue du 3ème étage de l'Hôtel de La Marine sur la Verrière © photo PdF 2020
- L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020 L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020
- L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020 L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020
- L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020 L'Hôtel de La Marine, vue sur la Verrière © photo PdF 2020
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Un losange de verre
A l'Hôtel de La Marine, les travaux entament leur dernière ligne droite en ce mois de janvier. Etape importante ce matin la visite officielle de la Verrière qui abritera les visiteurs dans la première cour d'entrée, située côté Rue de Rivoli.
Du jamais vu
De mémoire de marins, dont l'Hôtel était le lieu de travail, la cour voyait très rarement pénétrer le soleil. Changement cette année, les rayons seront captés dès les beaux jours dans ce puits de lumière.
De l'invention géométrique
L'audace de poser une oeuvre contemporaine relevait du défi, techniquement et artistiquement. Trois années de chantier pour aboutir à un travail soigné, voilà une réussite impressionnante, l'objectif est atteint. L'occulus central permet d'oublier le niveau supérieur.
La verrière, encadrée par les façades XIXème, devient miroir de verre. Sa géométrie imaginée par un cabinet d'architecture inspiré par le lieu, efface visuellement les réhaussés.
La structure se prête à une illusion d'optique bluffante.
70 tonnes dont 35 tonnes de charpente métallique
L'ensemble donne un aspect miraculeux à la réalisation, ce socle d'architecture, charpente de verre d'aspect froid, contraste avec les parois dorées, couleur miel de l'immeuble.
L'on attend une éclaircie avec impatience qui donnera toute sa splendeur à ce mirroir de verre, éblouissant sans aucun doute.
Maïtrise d'ouvrage
Le CMN, Centre des Monuments Nationaux
Architecte en chef des Monuments historiques Christophe Bottineau
Studio HDA réalisation de la verrière Hugh Dutton
Coût total: 2,5 millions d'euros HT
Mécène Les Fondations Vélux
Noël au château de Fontainebleau
Atmosphère Grand Siècle au château de Fontainebleau avec le spectacle de Noël en compagnie de Jean de la Fontaine et de ses Fables.
En costumes d'époque, les comédiens de la troupe du Crâne jouent une quinzaine de fables*.
Nous suivrons les histoires de deux "Princesses venues du froid" celles de Marie Leszcynska (épouse de le roi Louis XV) et d’Hélène de Mecklembourg-Schwerin, (épouse du fils aîné du roi Louis-Philippe) qui nous ont légué la tradition des arbres de Noël.
Les visites guidées du château
l’histoire du château de Fontainebleau au fil des siècles, durée 1h30
Les Petits appartements
Aménagés sous le règne de Louis XV, qui fait installer une série de petits cabinets réservés à son usage au rez-de-chaussée de l'aile des Grands Appartements, vous serez dans l'intimité de Napoléon 1er et de Joséphine.
Le Théâtre impérial
Inauguré en 1857 par l'Empereur Napoléon III, la salle de spectacle a retrouvé toute sa splendeur suite à une douzaine d'années de restauration.
Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020
Représentations Les Fables de la Fontaine
Sauf les mardis, les 25 décembre et 1er janvier
À partir de 6 ans
Durée : 45min
Visite contée "Princesses venues du froid"
Du 21 décembre au 5 janvier, à 11h et 15h
Sauf les mardis, les 25 décembre et 1er janvier
À partir de 4 ans
Château de Fontainebleau
Le château est ouvert tous les jours, sauf les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier, de 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).
Les cours et jardins sont ouverts gratuitement tous les jours de 9h à 17h.
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Le Moulin à huile, Musée du Santon
- Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
- Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
- Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
- Le Musée des Santons © photo PdF 2019 Le Musée des Santons © photo PdF 2019
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On révise nos classiques avec le Musée des Santons à Aubagne, ville patrie de Marcel Pagnol.
L'univers de l'écrivain est concentré ici avec pas moins de 500 figurines et des automates.
Les métiers de la fin du XIXe sont évoqués. La vie provençale avec ses traditions composent un parcours folklorique passionnant. L'on s'amuse à contempler ces petites merveilles, les costumes, les coiffes, les outils, tout est minitieusement reproduit.
La reproduction est bluffante.
A faire en famille, on passe un bon moment à découvrir tout cet univers miniature. L'acceuil très sympathique encourage les plus jeunes à pénétrer un domaine inconnu à leurs yeux. Pour les plus anciens, ils retrouvent avec bonheur, les références des films et des romans de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
Les Santons, l'âme provençale
Sachez qu'il existe l'école de céramique de Provence a été fondée en 1989, à l'initiative de la ville d'Aubagne, de l'Association des céramistes et santonniers et de l'Association départementale d'études et de formation (ADEF).
Personne emblématique de la ville, Thérèse Neveu, (1866-1946) santonnière historique, dans son Atelier a été installé un espace dédié au santon depuis 1995. L'an dernier, "Le Petit Monde de Marcel Pagnol" côtoie ses créations.
Thérèse Neveu* imagina une centaine de figurines inspirées du folkore local et de la littérature aubagnaise.
A visiter pour découvrir toute l'Histoire des Santons, le musée de la Céramique.
Dans les Bouches du Rhône
Atelier Thérèse Neveu
13 Cour de Clastre
13 400 Aubagne
04.42.71.17.81
Musée du Santon
Ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Quartier Napollon
13 400 Aubagne
04.42.03.81.03
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