La couleur bleue a toujours tenu une place de premier plan dans tous les domaines artistiques. Appliquée à plusieurs matières, la teinture nous séduit depuis des siècles sur une multitude de supports : la faïence, les arts graphiques, la joaillerie et la mode.
A ce titre, l'exposition présentée par le Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode évoque son importance, du XVIIIe siècle à nos jours.
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Château Borély, salle Théodore Deck © Musées de Marseille – R. Chipault et B. Soligny Château Borély, salle Théodore Deck © Musées de Marseille – R. Chipault et B. Soligny
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Statuette : Vache Jacobus Adriaensz Halder (Hollande) Delft, manufacture De Grieksche A (1658 - vers 1818) . Marseille, Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille – J.-L. Mabit Statuette : Vache Jacobus Adriaensz Halder (Hollande) Delft, manufacture De Grieksche A (1658 - vers 1818) . Marseille, Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille – J.-L. Mabit
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Han Zhongli © Musées de Marseille D.Giancatarina Han Zhongli © Musées de Marseille D.Giancatarina
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Portrait de femme en bleu © Musées de Marseille Portrait de femme en bleu © Musées de Marseille
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Paire de vases cornet de style rocaille Anonyme (fin XVIII e siècle, début XIX e siècle). Marseille, Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille – G. Bonnet Paire de vases cornet de style rocaille Anonyme (fin XVIII e siècle, début XIX e siècle). Marseille, Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille – G. Bonnet
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De son influence
À travers sa représentation en peinture, dans les arts décoratifs, la littérature ou le vêtement, l’histoire du bleu témoigne de l’évolution progressive des mentalités et raconte une épopée riche en symboles, en enjeux et en émotions.
L'ensemble d’œuvres présenté ici provient des collections permanentes du musée, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée des Beaux-Arts de Marseille. Des œuvres contemporaines et de jeunes créateurs du Fonds Maison Mode Méditerranée, démontrent que le bleu reste une source d'inspiration inépuisable pour les artistes et stylistes d’aujourd’hui.
Toutes ses nuances occupent une place essentielle
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Ensemble cape et robe longue « Raquel » Loris Azzaro. Don Catherine Azzaro, 2021 Marseille, Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille Ensemble cape et robe longue « Raquel » Loris Azzaro. Don Catherine Azzaro, 2021 Marseille, Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille
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Château Borély, salle Théodore Deck © Musées de Marseille – R. Chipault et B. Soligny Château Borély, salle Théodore Deck © Musées de Marseille – R. Chipault et B. Soligny
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Clerissy Tête de Faune © Musées de Marseille G.Bonnet Clerissy Tête de Faune © Musées de Marseille G.Bonnet
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Théière Angleterre, XIX e siècle Dépôt Musée national de Céramique, Sèvres © Musées de Marseille / Musée National de la Céramique, Sèvres - Gérard Bonnet - Magellan Théière Angleterre, XIX e siècle Dépôt Musée national de Céramique, Sèvres © Musées de Marseille / Musée National de la Céramique, Sèvres - Gérard Bonnet - Magellan
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Vases © Musées de Marseille/G.Bonnet Vases © Musées de Marseille/G.Bonnet
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Du Bleu plein les yeux
Considérée comme une couleur secondaire et dévalorisée dans l’Antiquité, où le système chromatique s’organisait autour de trois teintes primordiales : noir, blanc et rouge, le bleu était souvent associé à la mort.
Son retour en grâce au XIIe siècle s’opère à travers les arts et le vêtement. Le protestantisme en fait son porte étendard redevient une couleur de premier plan.
Le bleu céleste s’impose alors comme une nouvelle mode et supplante progressivement le rouge. Omniprésent dans toutes ses nuances, tant à la Cour qu’en ville, il triomphe au siècle des Lumières, une ascension renforcée par le déclin des productions européennes de pastel au profit de l’indigo exotique.
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Robe de cocktail Lecoanet Hemant. Collection haute couture 1981-1993. Marseille, Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille – C. Almodovar Robe de cocktail Lecoanet Hemant. Collection haute couture 1981-1993. Marseille, Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille – C. Almodovar
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Robe fourreau Per Spook © Musées de Marseille VDM Almodovar Robe fourreau Per Spook © Musées de Marseille VDM Almodovar
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Combi pantalon Schiaparelli © Musées de Marseille VDM Chipault/Soligny Combi pantalon Schiaparelli © Musées de Marseille VDM Chipault/Soligny
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Flore Girard de Langlade © Musées de Marseille Anais Boileau Flore Girard de Langlade © Musées de Marseille Anais Boileau
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Mules Guy Laroche © Musées de Marseille VDM Almodovar Mules Guy Laroche © Musées de Marseille VDM Almodovar
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Un peu d'Histoire
Construite entre 1760 et 1770, la fastueuse bastide Borély se distingue par son élégante façade et la qualité de ses aménagements intérieurs. Classée Monument Historique, elle est devenue, après une complète rénovation en 2013, le Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
Ce lieu prestigieux réunit des collections issues de dons et de legs de passionnés, offrant un large éventail d’œuvres allant de la céramique au mobilier, en passant par le verre, la tapisserie, les objets d’art et la mode, du XVIIIe siècle à nos jours.
Le département mode, dont l’accrochage est régulièrement renouvelé, met en lumière les créations de grands couturiers tels que Gabrielle Chanel, Pierre Balmain, Christian Dior et Paco Rabanne, tout en valorisant les jeunes talents, souvent issus du pourtour méditerranéen.
Du 7 mars 2025 au 15 février 2026
Exposition en accès libre du mardi au dimanche, de 9h à 18h
Le Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
132 avenue Clot-Bey -
13 008 Marseille