La vie de nos monuments (137)
Visites du château Gaillon
En Seine et Eure, cette petite merveille de la Renaissance a réouvert depuis le 1er juin. Malgré les travaux de réhabilitation en cours au château de Gaillon, ceux-ci n’empêchent pas une ouverture au public.
Trois visites guidées sont organisées tous les jours (sauf le lundi) pour découvrir les trésors de ce joyau de la Renaissance : la chapelle, la galerie sur le val, les espaces intérieurs.
Le pavillon d’entrée n’étant pas accessible, l’accès se fait sur le côté par l’allée de l’Ermitage.
Joyau du Patrimoine aux portes de la Normandie
Propriété de l’État pour le bâti et des communes de Gaillon et Val d’Hazey pour les jardins, classé Monument Historique depuis 1862, acquis par l’État en 1975 suite à une procédure d’expropriation, le château a fait l’objet d’importants travaux de sauvegarde menés par l’État pendant plus de 40 ans.
Grâce à l’engagement de la ville de Gaillon, le château a pu être partiellement ouvert à la visite du public depuis 2011..
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Bâti entre 1500 et 1509 sur l’emplacement d’un château médiéval, le Château de Gaillon est considéré comme le premier château de style Renaissance en France, construit quelques années avant les célèbres châteaux de la Loire.
Souvent désigné comme un joyau architectural de la transition entre le style gothique flamboyant et le style Renaissance, il resplendit par son élégance et son harmonie.
Alliance parfaite de la tradition française et des décors innovants venus d’Italie à la Renaissance, le château de Gaillon est le symbole d’une nouvelle façon de bâtir les châteaux au début du XVIe siècle.
Jusqu'au 6 novembre 2022
Visites guidées du mardi au dimanche à 11h00, 14h30 et 16h00
Durée 1h15
Plein tarif : 7€ - Tarif réduit : 5€
Gratuit sous conditions
Château de Gaillon
Allée de l'Ermitage
27 600 Gaillon
Inauguration du Centre d'Art du Prieuré de Vivoin
Un bel exemple de restauration
La Sarthe ne manque pas de lieux patrimoniaux encore faut-il qu'ils soient valorisés. C'est le cas avec le Prieuré de Vivoin qui, rénové est devenu en avril dernier une nouvelle adresse culturelle.
Patrimoine, nature et création artistique
Au coeur de la campagne, les initiateurs du projet ont souhaité un lieu à la croisée des chemins, entre espace de création pour les artistes et ouverture au public pour des échanges fructueux autour de la création contemporaine.
- Le chauffoir du Prieuré de Vivoin Le chauffoir du Prieuré de Vivoin
- Le Prieuré de Vivoin Le Prieuré de Vivoin
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Le Destin des Hommes première exposition a s'installer au Prieuré, le duo d'artistes Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault ont la chance d'investir l'espace.
Espérons que les programmateurs poursuivront en choisissant des artistes de qualité et non trois bouts de ficelle comme l'on peut en voir parfois !
Jusqu' au 24 juillet 2022
D'autres expositions suivront
Andrea Ravo Matton, « Le tag historique » d'août à novembre 2022 et François Boisrond en 2023
A 30 min du Mans
Au Prieuré Saint-Hippolyte de Vivoin
1 Place des Tilleuls
72 170 Vivoin
09.70.37. 24.14
Pierres en lumières, 11ème édition
La manifestation se tient ce week-end en rendant accessible un patrimoine normand sous un autre angle celui de la nuit; qu’il soit industriel, religieux, maritime, militaire ou naturel, Pierres en lumières offre une façon originale de profiter de ces lieux insolites.
Partons à l'aventure ! Avec 47 suggestions, réparties dans 41 communes sur tout le Département, l'édition, après deux d'absence compte tenir ses promesses.
Eclairage aux flambeaux, feux d’artifice, créations vidéo, expositions, randonnées, balades contées, concerts, spectacles de cirque ou de théâtre, visites-guidées, pique-nique champêtre, visites de lieux insolites, démonstration de savoir-faire
- Abbaye de Cerisy la Forêt © Pierres en Lumières 2022 Abbaye de Cerisy la Forêt © Pierres en Lumières 2022
- Abbaye de Hambye © Pierres en Lumières 2022 Abbaye de Hambye © Pierres en Lumières 2022
- Eglise de Sainte Suzanne sur Vire © Pierres en Lumières 2022 Eglise de Sainte Suzanne sur Vire © Pierres en Lumières 2022
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Plein feux sur le Musée de la Céramique
Une visite nocturne, là où des potiers vivaient et travaillaient il y a 100 ans. L’ancienne boulangerie sera mise en chauffe pour l’occasion.
Ancien village potier, cet ensemble des bâtiments peut se visiter lors de cette soirée, à la lumière de lampes tempêtes prêtée pour l’occasion. L'accès aux salles d’exposition permanentes, dans une atmosphère feutrée révèlera les conditions de vie des anciens potiers : la maison de maître, les anciens ateliers et les vieux fours à bois un peu hors du temps,
La conférence de Thierry Bonnot présentera l’évolution de l’usage d’un objet à travers le temps,
Sur réservation
02.33.79.35.36
Le musée de la céramique est en entrée libre, gratuite
Conférence de 18h à 23h 30
Musée de la céramique – Centre de création
3 rue du musée – Le placître
50 850 Ger
02-33-79-35-36
Réouverture du Musée d'Art moderne
Une architecture méditerranéenne remarquable
Agrémenté de nouveaux espaces imaginés par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci (Grand prix national d’architecture 2018) le musée d’art moderne de Céret va jouer dans la cour des grands.
- Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
- Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
- Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
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Rénovation et agrandissement
Situé en plein coeur de la ville, sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison, le musée a été créé en 1950.
Rénové et agrandi en 1993 par Jaume Freixa (l’architecte, créateur de l’extension de la fondation Miró de Barcelone), le musée de Céret s'est vu doté d'un bâtiment supplémentaire de 1300 m² de superficie profitant ainsi à la collection permanente.
Sa réouverture est prévue le 5 mars 2022
- Jaume Plensa - Photo Inés Baucells ©Plensa Studio Barcelona Jaume Plensa - Photo Inés Baucells ©Plensa Studio Barcelona
- © Ville de Céret © Ville de Céret
- © Manolo Mylonas - musée Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
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L'exposition inaugurale de Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu accompagne l'évènement
Du 5 mars au 6 juin 2022
Dans les Pyrénées Orientales
Musée d’Art Moderne de Céret
8, Bd Maréchal Joffre
66 400 Céret
04 68 87 27 76
Chantier à la chapelle Le Corbusier à Ronchamp
Vaste programme de restauration de la chapelle Notre-Dame du Haut
Programmé le 14 mars, le démarrage prochain du chantier de restauration de la chapelle Notre-Dame du Haut par Le Corbusier à Ronchamp.
Restauration de la façade sud
Choisie pour réaliser ce chantier, l’entreprise Albizzati réalisera le décapage de la paroi de la façade sud, par une technique innovante combinant l’emploi d’un composant chimique et un sablage mécanique pour respecter l’enduit projeté initial.
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Un chantier de 2,3 millions d’euros
Colossal chantier qui englobe un vaste programme de restauration dont l'objectif est de garantir le respect et la préservation de cette construction exceptionnelle. Le comité scientifique veillera à l’étanchéité de la coque et les études permettront de mieux comprendre de la construction et la vie de ce bâtiment original.
En Haute-Saône
Colline Notre-Dame du Haut
13, rue de la chapelle
70250 Ronchamp
Rénovation des Remparts de Carcassonne
Opération dévégétalisation sur un monument classé
Le Centre des Monuments Nationaux collabore à nouveau avec l’entreprise italienne EdiliziAcrobatica spécialiste du bâtiment et de la rénovation sur corde pour l'entretien annuel des Remparts de la Cité de Carcassonne
Saluons la performance !
Moins de trois mois : objectif tenu puisque le chantier a été réalisé en un mois ce qui finalement est assez rapide pour un tel monument mais le résultat est là.
Première étape, le désherbage puis l’équipe EdiliziAcrobatica a dû reboucher les trous créés par les racines et les plus grosses cavités avec du mortier de chaux teinté dans la masse, le dosage du mortier est adapté à chaque changement de teintes (rouge, jaune et terre de sienne).
Des tyroliennes installées par les équipes permettent de réaliser des points d'ancrage pour les cordes sans dégrader les remparts, majoritairement fixées autour des crénelages,
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne© photo EdiliziAcrobatica
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
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Nice, Marseille, Toulouse, Montpellier, Narbonne et Lyon, un nouveu terrain de jeu pour EdiliziAcrobatica qui s'est installée en France en 2019.
Les différents chantiers réalisés en France
Le nettoyage de la Forteresse de Salses, intervention sur la façade du Cube Orange (Lyon) (œuvre du cabinet d’architecture Jakob+ Macfarlane) et de la Gare de Perpignan, intervention au somment du monument historique de l’Alhambra à Nice, rénovation complète de la façade quartier historique Port Viguerie (Toulouse) pour les Bâtiment de France, ou encore le nettoyage du Pavillon 52 et le Monolithe à Lyon.
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
- Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica Dévégétalisation des Remparts de la Cité de Carcassonne © photo EdiliziAcrobatica
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Et ce n'est pas le travail qui manque ! entre la dévégétalisation, l’élagage, la réalisation de raccords d'enduits, la pose de pics et filets anti-pigeons, le nettoyage de chéneaux et descentes d'eaux pluviales ainsi que la réparation de toitures à l'accès difficile.
L'entreprise embauche puisqu'elle a actuellement plus de 90 postes à pourvoir
Quand on dit que le Patrimoine c'est l'avenir !
Un peu d'Histoire
Château et remparts de la cité de Carcassonne
Occupée depuis le VIe siècle avant Jésus-Christ, Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVe siècle, avant de devenir la typique cité médiévale que l’on connait. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d’une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l’entoure d’une enceinte.
Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire.
Cet ensemble architectural exceptionnel, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1997.
Restauration de la salle du Jeu de Paume
Rendons-nous au Château de Versailles qui abrite la Salle du Jeu de Paume, un nom qui évoque immédiatement la Révolution française et parle à de nombreux écoliers. Suite à un chantier de 8 mois la Salle résonne à nouveau.
La restauration de la salle du Jeu de Paume de Versailles, symbole de la naissance de la démocratie, s'acheve.
La salle sera ouverte en visite guidée à partir du 1er avril 2022.
- Le serment du Jeu de Paume, Luc-Olivier Merson, 1883 (photo avant restauration) © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / G. Blot Le serment du Jeu de Paume, Luc-Olivier Merson, 1883 (photo avant restauration) © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / G. Blot
- La salle du Jeu de Paume avant restauration © château de Versailles, D. Saulnier La salle du Jeu de Paume avant restauration © château de Versailles, D. Saulnier
- Edifice dédié à Bailly dans la salle du Jeu de Paume © château de Versailles, D. Saulnier Edifice dédié à Bailly dans la salle du Jeu de Paume © château de Versailles, D. Saulnier
- Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier. Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier.
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Etapes de restauration de ce lieu emblématique
L'état du bâtiment nécessitait une intervention pour sa conservation et sa mise en valeur.
Menées sous la maîtrise d'oeuvre de Pierre Bortolussi, Architecte en Chef des Monuments Historiques, les opérations ont pris pour référence le musée tel qu'il était en 1883.
Durant tous ces mois, la toiture, la charpente, les menuiseries, le décor peint de la salle et le sol ont été restaurés. Des interventions ont également été mises en place sur la toile monumentale représentant le serment du Jeu de Paume par Luc-Olivier Merson (l'artiste parachevant l'oeuvre de David) et sur tout le décor sculpté de la salle.
- Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier
- Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier. Vues de la salle du Jeu de Paume avant restauration (façades, jardin, galeries...) © château de Versailles, D. Saulnier / © château de Versailles, T. Garnier.
- Décor de la salle du Jeu de Paume (détail) © château de Versailles, D. Saulnier Décor de la salle du Jeu de Paume (détail) © château de Versailles, D. Saulnier
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Lieu emblématique de la Révolution française
Située à quelques mètres du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume a été construite en 1686, à l'initiative de Nicolas Cretté, premier paumier de Louis XIV. Le jeu de paume, ancêtre du tennis était très en vogue à l'époque.
Cette salle de sport entre dans l'histoire le 20 juin 1789,lorsque plus de 500 députés se trouvant à Versailles pour les États Généraux convoqués par Louis XVI,
Le serment du Jeu de Paume
Bailly prononce de nouveau le serment, debout sur une table, puis les députés, membres du tiers état pour la plupart et pour quelques-uns du clergé, signent le texte. La séance dure jusqu’à quatre heures de l’après-midi. Ce serment affermit l’existence et l’union contre le pouvoir arbitraire de la jeune assemblée avec pour mission d’établir une constitution.
Un peu d'Histoire
Très rapidement après le serment, la salle du Jeu dePaume est considérée comme un lieu symbolique.
Acquise par la Nation et déclarée domaine national dès le 1er novembre 1793 (11 Brumaire an II), sans usage précis, elle sert successivement d’entrepôt ou d'atelier de peintres (Antoine-Jean Gros, Horace Vernet).
En 1848, elle est classée parmi les Monuments Historiques. Sous le Second Empire, la salle retrouve son usage d'origine de terrain de jeu de paume. Puis en 1880 le lieu devient, par la volonté de la IIIe République, le musée de la Révolution française. Il est inauguré le 20 juin1883 par Jules Ferry (président du Conseil et ministre de l'instruction publique).
Visite contée au Musée de l'Horlogerie
- Série d'Horloges © photo PdF 2021 Série d'Horloges © photo PdF 2021
- Horloge dite de parquet © photo PdF 2021 Horloge dite de parquet © photo PdF 2021
- L'aigle royal © photo PdF 2021 L'aigle royal © photo PdF 2021
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Une transmission générationnelle
Une visite gratuite sur réservation la semaine prochaine. Belle entrée en matière pour la jeunesse : découvrir ce petit musée en peu en retrait qui a plus d'une merveille à montrer. Il s'agit là de la belle époque de l'horlogerie, celle qui employait jusqu'à un millier de personnes. Des familles entières vivaient grâce à l'entreprise.
Les Concours véritables tremplins pour les inventeurs
Saint-Nicolas d'Aliermont a été un foyer important de l'innovation en matière horlogère.
Le travail d'une vie d'un horloger peu connu du grand public et dont les adeptes ont organisé un espace dédié au travail L'inventeur.Honoré Pons en est l'exemple parfait; médaillé d'argent en 1819 puis en 1824. Médaillé d'or en 1827, 1834, 1839 et 1844. Le jury du Concours de l'Exposition Universelle ne tarit pas d'éloges au sujet de son esprit ingénieux et de son imagination qui l'inspire.
Pour atteindre la parfaite mesure du Temps
Le mouvement des pendules, la perfection des horloges, un objectif qui maintient une compétition entre les différents sites d'exploitation en France. Les équipes de menuisiers font aussi la réputation de Saint Nicolas.
Des horloges à tête fleurie
La finesse de l'execution et le savoir-faire maîtrisé créée une harmonie et les clients sont friands des modèles d'horloge dite de "parquet". Le mécanisme logé dans la tête, le balancier prend peu de place, le modèle le plus commun des années 1780 est dit à "épi de maïs". Puis vient la Révolution, l'horloge est surmontée de drapeaux, de couronnes de laurier...Sous le Premier Empire, l'Aigle fait son apparition.
Horlogers et ébénistes collaborent étroitement au cours du XVIIIe; Renard et Cartier sont les plus connus.
- Dans les familles bourgeoises, les horloges ornent les cheminées © photo PdF 2021 Dans les familles bourgeoises, les horloges ornent les cheminées © photo PdF 2021
- De l'horlogerie à l'automobile, il n'y a qu'un pas. © photo PdF 2021 De l'horlogerie à l'automobile, il n'y a qu'un pas. © photo PdF 2021
- Horloge de voyage © photo PdF 2021 Horloge de voyage © photo PdF 2021
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Restée célèbre jusqu'au XIXe, l'horloge dite à corbeille agrémentée de motifs floraux, de feuilles est imaginée vers 1800. C'est un présent qui s'offre dans les grandes occasions comme les mariages et l'on sait que Saint-Nicolas en produisit au moins 10 000.
Les menuisiers de Bacqueville-en-Caux mirent au point la Bacquevillaise.
Au milieu du XVIIIe, Saint-Nicolas d'Aliermont produit 15 000 des 100 000 mouvements de Paris pour la France. La qualité et la fiabilité de ses horloges sont reconnus en dépit de la concurrence d'un très haut niveau également dont Japy ou Vincenti. La démocratisation des horloges fait que celles-ci prennent des formes et des attributs variables. La bourgeoisie veut voyager avec des accessoires aussi pointus qu'esthétiques.
- Une sélection de réveils exceptionnelle © photo PdF 2021 Une sélection de réveils exceptionnelle © photo PdF 2021
- Une page d'Histoire avec des réveils de toutes les époques © photo PdF 2021 Une page d'Histoire avec des réveils de toutes les époques © photo PdF 2021
- Réveil de poche ou de voyage © photo PdF 2021 Réveil de poche ou de voyage © photo PdF 2021
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La technique au service du voyage d'agrément
Pendulette de voyage, horloge de foyer, elle s'adapte à toutes les classes sociales.
La visite du musée peut se faire ludique mais toutes les pièces témoignent d'un riche passé, on traverse le Temps de toutes les manières et pour le jeune public il en restera sans doute une trace...
Dégustation de gâteau et visite guidée
Mardi 21 décembe
Gratuit
A 14h30
Musée de l'Horlogerie Saint-Nicolas d'Aliermont
Réservation au 02.35.04.53.98
Ouverture exceptionnelle du Mémorial de Verdun
Le Lieu d'Histoire et de Mémoire à partager
Pour la première fois, le Mémorial de Verdun reste ouvert au public jusqu'au 31 décembre 2021. Exceptionnellement, l'entrée sera gratuite pour les habitants du département de la Meuse les 24 et 31 décembre 2021.
Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à partir de la figure du combattant, français ou allemand.
- © Photo Mémorial de Verdun © Photo Mémorial de Verdun
- © Photo Mémorial de Verdun © Photo Mémorial de Verdun
- © Photo Mémorial de Verdun © Photo Mémorial de Verdun
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Un espace dédié
Pour ne pas oublier l'horreur que ces hommes ont vécu ici.
Le Mémorial de Verdun se compose de 1800 m2 d’exposition permanente, 175 m2 d’exposition temporaire, un auditorium de 120 places, une salle pédagogique, un centre de documentation. Plus de 2000 objets de collections, des photos inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels complètent ctte expérience unique.
Deux terrasses donnant directement sur le champ de bataille, une librairie-boutique, ainsi que la cafétéria accueillent le public.
A noter dans son agenda
Ouverture gratuite
Les 24 et 31 décembre
Remontage des décors de la Chancellerie d'Orléans
C'est une histoire mouvementée que celle de l'Hôtel de Rohan.
Il aura fallu attendre plus quatre-vingts ans et la proposition d'une organisation américaine la World Monuments Fund pour que la situation se débloque. La Banque de France et le ministère de la Culture annoncent le remontage des décors à l’hôtel de Rohan, à proximité des Archives nationales.
Une sélection drastique pour apercevoir les nouveaux décors de la Chancellerie d’Orléans
Bientôt dix ans de travaux -restauration puis remontage- une note salée pour le contribuable, le public va bientôt pouvoir y accéder mais sous conditions: sur réservation et avec des jauges très restreintes (sans parler des mesures sanitaires)
- William Chambers façade extérieure de l'Hôtel de Voyer 1774 RIBA Londres Arcanes William Chambers façade extérieure de l'Hôtel de Voyer 1774 RIBA Londres Arcanes
- Médéric Mieusement, Le Grand salon de la Chancellerie d’Orléans, 1889. Cl. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dit. RMN-GP. Médéric Mieusement, Le Grand salon de la Chancellerie d’Orléans, 1889. Cl. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dit. RMN-GP.
- Anonyme, Évacuation d’un fragment de plafond lors de la démolition de la Chancellerie d’Orléans, tirage sur papier, 1923. Cl. Banque de France. Anonyme, Évacuation d’un fragment de plafond lors de la démolition de la Chancellerie d’Orléans, tirage sur papier, 1923. Cl. Banque de France.
- J.-J. Lagrenée, Hébé versant le nectar à Jupiter, huile sur plâtre, 1772. Cl. Arcanes, 2017. J.-J. Lagrenée, Hébé versant le nectar à Jupiter, huile sur plâtre, 1772. Cl. Arcanes, 2017.
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La restauration
Les quatre pièces remontées – antichambre, chambre, salle à manger, grand salon –, en partie meublées par le Mobilier national, offrent un échantillon de la splendeur des arts décoratifs parisiens à la charnière des styles Louis XV et Louis XVI.
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
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Un Bien public
Depuis du XIXe, l’hôtel de Rohan perd le décor d’origine de son rez-de-chaussée.
Bâti au début du XVIIIe siècle par l’architecte Germain Boffrand (1667-1754), redécoré dans les années 1760 par Charles De Wailly, l’hôtel particulier dit de la Chancellerie d’Orléans se dressait au bord du jardin du Palais-Royal.
Classé au titre des Monuments historiques en 1914, il fut démoli en 1923 dans le cadre d’une opération immobilière et d’urbanisme. La Banque de France s’engage à en remonter les décors, qui furent démontés pièce à pièce et soigneusement conservés.
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
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Renaissance d’un chef-d’oeuvre
Le financement de la restauration acquis, les caisses sont ouvertes et, au long d’un chantier de huit années (2012-2020), les meilleurs artisans de France et d'Italie – peintres, menuisiers, staffeurs, doreurs… – font revivre un ensemble unique à Paris de décors du XVIIIe siècle.
- La Chancellerie d'Orléans suite de la visite © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans suite de la visite © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans suite de la visite © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans suite de la visite © photo PdF 2021
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Un peu d'histoire
En bordure du jardin du Palais-Royal, la future « Chancellerie d’Orléans » est construite en 1703 par l’architecte Germain Boffrand pour l’abbé Dubois, favori du duc d’Orléans, futur Régent.
En 1707, celui-ci-reprend la maison pour l’offrir à sa maîtresse, Mademoiselle de Séry. Un vaste plafond peint à la voûte du grand salon (55 m2), réalisé en 1708 par le peintre Antoine Coypel (1661-1722), vient orner ce cadeau.
Le goût « néo-classique »
En 1764, le marquis de Voyer (1722-1782), fils du comte d’Argenson, secrétaire d’État de la guerre de Louis XV, confie à Charles De Wailly (1730-1798), le jeune architecte, crée dans chaque pièce une décoration différente,
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- Sorties des cartons, des toiles d'exception vont retrouver leur emploi d'origine à la Chancellerie d'Orléans© photo PdF 2021 Sorties des cartons, des toiles d'exception vont retrouver leur emploi d'origine à la Chancellerie d'Orléans© photo PdF 2021
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Les splendeurs de « l’hôtel de Voyer » sont vantés dans le monde
Les travaux se poursuivent jusqu’en 1772, avec l’aide de prestigieux artistes : Augustin Pajou pour les sculptures, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Jacques Lagrenée, Louis-Jacques Durameau, Gabriel Briard pour les plafonds.
À la mort du marquis de Voyer, le duc d’Orléans reprend l’hôtel (1784) et y installe son « chancelier », c’est-à-dire le gestionnaire de ses affaires : l’hôtel de Voyer devient « Chancellerie d’Orléans ».
Par chance, même sous la Révolution, l’hôtel ne subit pas de dommage majeur pour ses décors.
Mais les affaires reprennent et au début du XXe siècle, l’hôtel de la Chancellerie d’Orléans est menacé : d'un côté la Banque de France, qui souhaite étendre son emprise immobilière vers le sud ; et la ville de Paris, qui imagine une parallèle à la rue de Rivoli, reliant la Bourse de Commerce à l’avenue de l’Opéra en coupant le Palais-Royal en passant sur la Chancellerie d’Orléans.
La loi sur les Monuments historiques de 1913 tranche sur son sort: la Chancellerie d’Orléans sera démolie et la Banque de France remontera les décors des pièces principales L’immeuble est détruit en 1923 ; les décors sont mis en caisses dans un entrepôt de banlieue parisienne.
La suite on va pouvoir la découvrir prochainement.
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
- La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021 La Chancellerie d'Orléans en restauration © photo PdF 2021
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Les décors de la Chancellerie d'Orléans remontés à l'hôtel de Rohan
A voir aux Archives nationales
Les visites seront possibles à partir de janvier 2022
Un samedi sur deux dans la limite des places disponibles et sur réservation !
Au 01 40 27 60 96
Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois75003 Paris
Métro ligne 1 et ligne 11Hôtel-de-Ville et Rambuteau
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