Les deux bourdons de la tour sud bientôt en place

A Notre-Dame de Paris une nouvelle étape vient d'être franchie : l’achèvement des jougs des deux bourdons de la tour sud amorce la mise en volée des bourdons dans les temps.

La réouverture du circuit de visite des tours, assurée par le Centre des monuments nationaux (CMN) cette année se profile.

Profitant du chantier actuel, le beffroi sud n’avait pas été touché par l’incendie, les jougs des deux bourdons ont révélé à l’examen des fragilités structurelles qui ont nécessité leur complet remplacement.

Réalisation effectuée par une équipe de 9 d’artisans campanaires qui maîtrisent à la fois la charpente, la serrurerie et la mécanique.

La conception des deux jougs a nécessité environ 70 heures d’études (plans d’exécution, notes de calcul) et, à au printemps 2025, environ 500 heures de fabrication en atelier, au sein des ateliers de la Société Voegele Artisans Campanaires de l’Est, à Strasbourg dans le Bas-Rhin.

Achèvement des jougs des deux bourdons de la tour sud

Les jougs, entièrement démontés et acheminés jusqu’à la cathédrale, seront ensuite remontés pièce par pièce à leur emplacement définitif.

La tour sud de la cathédrale abrite deux bourdons : le gros bourdon Emmanuel (13,3 tonnes), daté de 1686, et le bourdon Marie (6,2 tonnes), placé aux côtés d’Emmanuel en 2013, à l'occasion du 850ème anniversaire de la cathédrale

D'une hauteur de près de 1,30 mètre et d'une longueur de 3,30 mètres pour une section de près de 50 cm sur 50 cm pour le joug du bourdon Emmanuel, hauteur de près de 1 mètre, longueur de 3,20 mètres pour une section de près de 38 cm sur 44 cm pour le joug du bourdon Marie – sont adaptées au poids des cloches qu’elles ont à supporter : 13,3 tonnes pour le gros bourdon Emmanuel et 6,2 tonnes pour le bourdon Marie.

 

En mars 2025, ces travaux ont été confiés par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage, à l’issue d’un appel d’offres

 

30 Jui 2025 0 comment
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Détail d’un des deux axes (partie  métallique) du bourdon Emmanuel. Détail d’un des deux axes (partie métallique) du bourdon Emmanuel. David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris

A Notre-Dame de Paris une nouvelle étape vient d'être franchie : l’achèvement des jougs des deux bourdons de la tour sud amorce la mise en volée des bourdons dans les temps.

La réouverture du circuit de visite des tours, assurée par le Centre des monuments nationaux (CMN) cette année se profile.

Profitant du chantier actuel, le beffroi sud n’avait pas été touché par l’incendie, les jougs des deux bourdons ont révélé à l’examen des fragilités structurelles qui ont nécessité leur complet remplacement.

Réalisation effectuée par une équipe de 9 d’artisans campanaires qui maîtrisent à la fois la charpente, la serrurerie et la mécanique.

La conception des deux jougs a nécessité environ 70 heures d’études (plans d’exécution, notes de calcul) et, à au printemps 2025, environ 500 heures de fabrication en atelier, au sein des ateliers de la Société Voegele Artisans Campanaires de l’Est, à Strasbourg dans le Bas-Rhin.

Achèvement des jougs des deux bourdons de la tour sud

Les jougs, entièrement démontés et acheminés jusqu’à la cathédrale, seront ensuite remontés pièce par pièce à leur emplacement définitif.

La tour sud de la cathédrale abrite deux bourdons : le gros bourdon Emmanuel (13,3 tonnes), daté de 1686, et le bourdon Marie (6,2 tonnes), placé aux côtés d’Emmanuel en 2013, à l'occasion du 850ème anniversaire de la cathédrale

D'une hauteur de près de 1,30 mètre et d'une longueur de 3,30 mètres pour une section de près de 50 cm sur 50 cm pour le joug du bourdon Emmanuel, hauteur de près de 1 mètre, longueur de 3,20 mètres pour une section de près de 38 cm sur 44 cm pour le joug du bourdon Marie – sont adaptées au poids des cloches qu’elles ont à supporter : 13,3 tonnes pour le gros bourdon Emmanuel et 6,2 tonnes pour le bourdon Marie.

 

En mars 2025, ces travaux ont été confiés par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage, à l’issue d’un appel d’offres

 

Informations supplémentaires

  • Région: Paris
Dernière modification le lundi, 30 juin 2025 11:26

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