Création d’un nouveau parcours, d’un jardin paysagé, d’un salon de thé et d’un atelier pédagogique
A partir du 15 avril et jusqu'en mars 2020, la Maison de la Place des Vosges à Paris va fermer ses portes pour travaux. Le futur projet mis en place sera d'initier un nouveau sens de visite de l'appartement (expositions temporaires au 1er et collections permanentes au 2e) et de créer un salon de thé dans la cour (réaménagée et arborée) du musée en empruntant l’ancien escalier secondaire.
Cette nouvelle cour se découvrira au travers de grandes portes vitrées et barreaudées pour donner l’impression de grilles rappelant l’entrée d’origine pour les carrosses.
L’ensemble du jardin s’organisera autour de l’axe central permettant d’accueillir spectacles ou événements, avec une bande végétalisée le long de la façade accentuant la perspective et mettant en valeur la fontaine entourée d’une haie d’ifs en hémicycle.
Selon la tradition familiale, la « Fontaine aux serpents » ornait les jardins de l’immeuble avant d’être acquise par Victor Hugo puis installée dans le jardin de Hauteville House à Guernesey.
Restituée par moulage, pour des raisons de conservation, son ruissellement continu nous plongera dans une atmosphère de sérénité lui procurant une expérience de visite unique.
L'ouverture du musée en 2020 s'accompagnera de l’exposition « Dans l’intimité du génie », déployée sur les deux étages du musée, invite à une redécouverte de ses espaces et de ses trésors, notamment ses dessins.
Et parallèlement la Maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey vient de rouvir ses portes à la suite d'une importante campagne de restaurations
Ouvert tous les jours de 10h à 18h entrée libre
6, place des Vosges
75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16
Métro Bastille, Saint-Paul, Chemin Vert
Bus : 20, 29, 65, 69, 96
vélib : 27 bd Beaumarchais
2 places parkings handicapés