Quand les cerfs volants prennent leur envol
Un Monde fantastique
Au pied du château de Dieppe, avec la mer pour horizon, et le ciel d'azur en fonds d'écran, le Festival international du Cerf-Volant est l'évènement majeur de la Côte d'Albâtre.
Toute l'équipe est sur le pont pour nous concocter un programme exceptionnelle à l'occasion des 20 ans. Mobilisée de longue date, pour offrir au public une programmation "aux petits oignons" car la pression est forte, les spectateurs, venus chaque année plus nombreux attend de nouvelles merveilles.
Le cerf-volant, un passeport dans les airs
De nombreux pays demandent à participer pour . La sélection est prestigieuse et c'est une fierté que de venir à Dieppe faire la démonstration de leur savoir-faire.
Et d'offrir à tous un spectacle digne de ce qui est leur identité profonde.
De la maîtrise
Être cerf-voliste ne s'improvise pas. Des années de pratique et de patience sont nécessaires pour acquérir l'art et la manière de faire bouger le flambeau. De la force aussi. Tenir à bout de bras un objet qui semble si léger, pèse avec la force du vent.
Des instants poétiques et sonores
Si pour nous occidentaux, le cerf-volant est associé à des moments festifs, en Asie il est porteur de rites séculaires inspirés par la religion. Les processions se font alors en rythme au son des instruments du pays.
Un message de liberté et de paix
Tout au long de ces vingt-ans le Festival a vu défilé de nombreux pays, tous plus talentueux les uns que les autres. Pour ce point d'orgue, c'est le Cambodge qui est l'heureux élu.
Participer au Festival implique aussi des valeurs ce que le pays porte depuis des millénaires à travers la culture khmère.
Au Cambodge, danses et cerfs-volants s'associent lors de fêtes populaires très prisées.
Dans la tradition, des prêtres de la caste brahmane précèdent les cerfs-volistes pour les conduire, en procession et au rythme du tambour, rendre hommage au dieu du vent.
En costumes traditionnels, la délégation cambodgienne procédera à l'envol du "Kleng Ek", cerf-volant traditionnel muni d'arcs sonores. Autre figure emblématique de la culture khmère, le dragon sera présenté sous ses nombreuses apparences lors d'un envol géant.
Le Festival International du Cerf-Volant dieppois rassemble le florilège de la profession.
Le village de huit hectares proposera différentes animations pour tous.
- Office de tourisme de Dieppe Maritime
Quai du Carénage
76 200 Dieppe