Sorties

Sorties (142)

Noël au Musée de la Toile de Jouy

Le marché de Noël s'installe entre les murs du Musée de la Toile de Jouy. Pour dénicher de nombreux articles d'exceptions mode ou déco ils sont en vente en quantités limitées

Durant le week-end, sur réservation des Ateliers enfants* de 15h à 17h "Ma décoration en Toile de Jouy ainsi qu'un Visite guidée* de 15h à 16h30 des collections permanentes et de l'exposition temporaire "L'Etoffe de ma garde-robe" *

La boutique du Musée © photo MTDJ/ P.Pirot

 

 

Gratuit, sur réservation au 01 39 56 48 54 ou museetdj@jouy-en-josas.fr

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019

De 10h à 19h

Pâtisseries chaudes

Musée de la Toile de Jouy 

Château de l'Eglantine

54 rue Charles de Gaulle

Jouy en Josas

01.39. 56. 95.11

vendredi, 06 décembre 2019 Écrit par

Théâtre : Délivrés de famille

Pour gagner des places pour cette comédie, répondez à la question suivante :

Qui a dit : "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ?

contact@patrimoinedefrance.fr

 

Voilà une comédie sympathique à laquelle nous convie le Funambule Montmartre, pour savourer les Fêtes...

Bientôt les Fêtes de fin d'année où les réunions familiales se succèdent, ici on nous met tout de suite dans l'ambiance

Au programme on rend la liberté à nos enfants avec le sourire !

Peut-on rire de tout ? Oui on le sait mais pas avec n'importe qui comme le disait Pierre Desproges, et lorsqu'il s'agit comme ici de tradition familiale, les sujets qui fâchent sont à régler en famille..

 

Délivrés de famille © DR

L'intrigue : Qui n'a pas réver de ne plus avoir ses parents sur le dos ? eh bien c'est le cadeau que vont offrir de gentils parents

Lors d'une soirée d'anniversaire, des parents annoncent à leurs deux enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté !

En effet grâce à une procédure admnistrative les parents ne sont plus liés aux enfants par la loi. Donc plus de contraintes de la part des parents envers leur progéniture, de quoi chambouler toutes les relations établies et mettre au grand jour les non-dits.

Filiation, défiliation, fidélité, liens parentaux, l'homosexualité, l'indépendance financière, tout y passe...

Des scènes rocambolesques où chacun se reconnaîtra, là le rire est l'arme absolue dans ce genre de situation !

Pour passer un moment de détente le Funambule Montmartre nous invite à une soirée au sujet délicat 

Une comédie à déguster en famille...

Invitations les 9, 16 et 23 décembre 2019

De Antony Puiraveaud

Mise en scène Jean-Luc Voyeux

Avec Lucille Bobet ou Léonie Duédal, Anne-Cécile Crapie, Francis Boulogne, Olivier Troyon

Lumières Johanna Legrand
Compagnie La Compagnie 172

Du 4 novembre 2019 au 25 janvier 2020

Les lundis à 19h30

Samedis à 17h 30

Durée 1h 15

Funambule Montmarte

53 Rue des Saules

75 018 Paris

 

vendredi, 06 décembre 2019 Écrit par

Le Sentier des Lanternes en Moselle

 

Déjà huit années que les petits messins et les petites messines accompagnés de leurs parents, aussi ravis qu'eux, se rendent sur le Sentier des Lanternes sur les bords de la Moselle.

Féérique, le Sentier des Lanternes apporte des notes colorées et joyeuses. Un moment unique.

 

Le Sentier des Lanternes © photo PdF 2019

Au coeur de Metz, ce rendez-vous devenu un passage obligé pour débuter les Fêtes, illumine par la flamboyance de ses décors. Chaque année les visiteurs retrouvent les personnages emblématiques, le Père Noël attend les enfants, cette année le Père Fouettard n'est pas loin...

Le Saint Patron des Ecoliers

La balade est rythmée par le Temps de l'Avent, sucre d'orge et bredele, le Temps de la Saint-Nicolas, le maître des lieux et l'apothéose du parcours avec le Temps de Noël.

Les Sentier des Lanternes © photo PdF 2019

 

Nouvelle muséographie et une centaine de nouvelles installations

Des Rennes, des ours, des jouets des cadeaux, volent dans les airs, au son d'une musique originale (nouveauté de cette année, les carillons mosellans se mêlent aux sonorités électroniques, tout en nuance) et des personnages qui s'animent à votre passage sous les yeux émerveillés des enfants !

Le Sentier des Lanternes © photo PdF 2019

Le savoir-faire traditionnel de la région est mis en valeur avec la présence de lanternes en forme de boules de Meisenthal

On ne va pas tout vous dévoiler car vous aurez encore de belles surprises...chaque année, c'est une réussite, les visiteurs ne s'y trompent pas et s'y pressent avec bonheur !

Adoptez un ours

Vous pouvez aider les Restos du Coeur en achetant le lumignon 2019 en forme de petit ours à l'entrée du Sentier

Dans la limite des stocks disponibles

Pour 5€

 

Entrée libre

Le 7 décembre de 14h30 à 22h

Le 24 décembre de 16h à 18h

Fermé le 25

Jusqu'au5 janvier 2020

De 17h à 20h 

Vendredi et samedi 21h

Le Sentier des Lanternes

Jardin  Fabert

Place de la Préfecture

57 000 Metz

www.noelsdemoselle.fr

vendredi, 06 décembre 2019 Écrit par

Les Noëls à Metz

 

Week-end de la Saint-Nicolas à Metz

La Place de la Comédie offre un décor magique pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne. A voir, le vidéo mapping nous fait traverser les siècles (un conte musical nous entraine au coeur de l'histoire de sa construction). A l'occasion de cet anniversaire, Saint-Nicolas, le grand patron des écoliers, nous attend au coeur de son village pour deux jours d'animations gratuites. Un marché solidaire se tiendra grâce à de nombreuses associations caritatives.

 

800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz rdv pour le vidéo-mapping © photo PdF 2019

 

Un Patrimoine joliment transfiguré

Les jolies places de Metz se transforment pour accueillir les chalets de Noël. Et si elles prennent une allure différente à l'occasion, chacune a sa personnalité et son histoire. 

La Moselle terre de festivités en cette période de fin d'année avec des initiatives gourmandes on se régale de bons produits du terroir. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets, les marchés de Noëls à Metz émaillent la ville avec des atmosphères particulières pour chaque lieu.

 

La Pyramide de Noël place d'Armes © photo PdF 2019

 

Les Noëls du Grand Est

Avec les traditions de Noël en Moselle la féérie embellit encore plus la ville, l'ambiance est chaleureuse et l'on se plait à déambuler au gré des marchés que l'on retrouve place Saint-Louis avec sa Pyramide de Noël, son marché des traditions et son manège de chevaux de bois. 

Maenneles, bretzels, pains d’épices, cadeaux et décorations de Noël

La Grande roue, le village du Père Noël, place d'Armes. Place de la République, le village du Père Noël. Le Marché gourmand de la Place de Chambre. Place Saint-Jacques, le Chalet Qualité MOSL, le village de chalets et son carrousel.

 

 

Des articles recommandés ici au chalet Qualité MOSL © photo PdF 2019

 

Des spécialités 100% mosellanes

Le chalet Qualité MOSL

Découvrir l'artisanat local et trouver le cadeau idéal au Chalet Qualité MOSL © photo PdF 2019

Si vous souhaitez dénicher le cadeau à offrir en étant certain de sa qualité, c'est ici qu'il faut se rendre. Entre le vin chaud à déguster entre amis, les dégustations de gourmandises mosellanes, un passage au chalet est incontournable. Vous y trouverez des producteurs et des artisans, agréés et sélcetionnés par la Charte Qualité MOSL

Saint-Nicolas à Metz

Les 7 et 8 décembre 2019

Place de la Comédie

De 14h à 18h30 village solidaire et artistique de la Saint-Nicolas

Déambulations, manèges d'antan

Dimanche 8 décembre

Défilé de la Saint-Nicolas à 16h

Vidéo mapping La Lanterne du Bon Dieu

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche à 19h,19h30,20h,20h30, 21h. Sauf le 8 décembre

Le 7 décembre projections à 19h et 19h30

Grande Roue jusqu'au 5 janvier 2020

Voir le marché finlandais, invité cette année Place de la République

Chalet Qualité MOSL

Place Saint-Jacques

Entrée libre

Vendredi et samedi

De 11h à 20h

Dimanche de 10h à 20h

Fermé le 25 décembre

www.noelsdemoselle.fr  

jeudi, 05 décembre 2019 Écrit par

Gauguin aux enchères

Adjugé à 9,5 M€ / 10,5 M$ frais inclus, près de deux fois son estimation, le tableau de Gauguin a été disputé par des acheteurs étrangers avant d'être remporté par un collectionneur international, qui souhaite laisser l'oeuvre en France.

Aucune oeuvre de la période tahitienne de Paul Gauguin n’avait été vendue en France depuis plus de 20 ans. 

 

Te Bourao II provient d’un cycle majeur de neuf peintures de Paul Gauguin réalisées à Tahiti et envoyées à Paris en 1898 dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste à la galerie Ambroise Vollard.

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

De 1898 à nos jours, Te Bourao II a été présentée dans les principales expositions sur la période tahitienne de Paul Gauguin à travers le monde, au Fogg Art Museum de Cambridge, au Museum of Art de Batlimore, au Grand Palais ou au Musée d’Orsay à Paris.

Te Bourao 1897 de Paul Gauguin © Artcurial

 

Peinte en 1897 à Tahiti, l’huile sur toile est une oeuvre testament synthétisant les thématiques et obsessions tahitiennes de l’artiste, en proie à de nombreux tourments

Vente aux enchères le mardi 3 décembre 2019, à 20h

Exposition en avant-première à Paris

Du jeudi 3 au mercredi 9 octobre 2019


Exposition du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2019


Artcurial

7 Rond-Point des Champs-Elysées

75 008 Paris

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par

Des chaussures géantes à Romans

Huit chaussures monumentales ont été exposées en plein air dans toute la ville de Romans

En attendant la réouverture du musée (pour cause d'intempéries) la ville de Romans a eu cette idée géniale d'installer huit chaussures monumentales -de 2 mètres de haut environ-  en s'inspirant de modèles du musée !

 

Des chaussures géantes © P.V

L'équipe du musée a choisit parmi les collections du Musée, des modèles emblématiques et remarquables. On retrouvera ainsi les modèles de fabricants locaux et de célèbres bottiers, tels : Jourdan, Clergerie, Kelian mais aussi Andrea Pfister, Roger Vivier, André Pérugia et encore Stéphane Couvé-Bonnaire.

Une création réfléchie en amont

Avec l'aide des scénographes Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, la réalisation des chaussures a été confiée à des sculpteurs spécialisés (5 modèles à Besayes, 3 sur Choixy-le-Roi). Les socles en béton -sur lesquels les chaussures seront posées- a été déléguée à une entreprise de Pierrelatte.

L'escarpin étoilé d'Andrea Pfister © photo P.V./Ville de Romans

Chacune des étapes a été suivie avec la plus grande attention, afin d'être au plus près des modèles originaux, tout en intégrant des contraintes spécifiques, comme celle d'appliquer sur chaque chaussure géante un vernis anti-tags...

 

Desmodèles XXL dévoilés © Joël Garnier - Ville de Romans

 

Le 30 novembre 2019

vendredi, 29 novembre 2019 Écrit par

Noël 2019 à Trévarez

Le domaine de Trévarez dans le Finistère se transforme en palais des "Mille et Nuits" grâce aux artistes Albert et kiki Lemant, actuellement en résidence au château.

Noël à Trévarez 2019 © A.Lemant

Les petits et les grands en prennent plein les mirettes ! La magie des illuminations va faire voyager les visiteurs. Mapping, créations graphiques, l'imagination n'a plus de limites dans ce décor magique, dépaysement garanti...

 

Installations de décorations dans les écuries © cdp 29

 

Du beau spectacle pour toute la famille

Jusqu'au 5 janvier 2020


Tous les jours de 14h à 19h 30

25 décembre et 1er janvier inclus
Tarifs : gratuit pour les moins de 7 ans, 1€ pour les 7/17 ans, 4 € pour les 18/25 ans, 8 € pour les adultes

De14h à 19h30

Domaine de Trévarez

29 520 SaintGoazec

vendredi, 29 novembre 2019 Écrit par

Les images du CMN sur Regards

Accessible pour le grand public, près de 13 000 images en Licence Ouverte et en Haute définition  (jpeg 4000*6000 pixels)

La banque d'images en ligne Regards met aà disposition du public une partie des Fonds photographiques du Centre des Monuments Nationaux.

En vue de favoriser l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab, mission chargée sous l’autorité du premier ministre, d’ouvrir le plus grand nombre de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics, a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Et d'encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

Sur simple inscription en ligne sur 

www.regards.monuments-nationaux.fr

 

jeudi, 28 novembre 2019 Écrit par

Corneille n'a pas écrit pour Molière

Quand le romancier Pierre Louys, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon » émet l'idée que Corneille écrit les pièces de Molière, il sèmera le doute dans l'esprit de ses contemporains jusqu'à aujourd'hui où une étude démontre l'inexactitude de son hypothèse.

Le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière très proche

Comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre ? Molière n’aurait en fait été que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue.

Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses.

Une méthode irréfutable

Deux scientifiques du Lied (CNRS/Université de Paris) et de l’École nationale des chartes (Université Paris Sciences et Lettres) viennent de démontrer en utilisant des techniques approfondies qu'il n'y a plus de doute à avoir:  il est fort probable que les œuvres de Molière n’aient jamais été écrites par Corneille mais par Molière lui-même.

Molière honoré par Louis XIV

 

L'enquête est menée pour cause de similitudes troublantes

L’analyse statistique des habitudes d’écriture prouve qu'à notre insu, nous employons avec une fréquence particulière des mots, des expressions, ou des structures grammaticales. 

Chaque individu a ses tics de langage. Et si l'on tente de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques demeurent malgré tout : par exemple, le nombre de “mots-outils” : “et”, “de”, “or”, “mais”... revient sans que l'on s'en rende compte. Les professeurs le savent bien dans les copies de certains élèves quand certains "empruntent" le talent des autres !

Une étude d’une ampleur sans précédent

Les deux chercheurs ont comparé le vocabulaire, la grammaire, les rimes et les mots-outils de trente-sept comédies en vers de Molière et de Pierre Corneille mais aussi de Scarron, Rotrou et Thomas Corneille. Quel que soit le critère étudié, il est apparu que les pièces de Molière possèdent des caractéristiques communes évidentes, qui n’ont rien à voir avec celles des autres auteurs de l’époque. Ce sont même des œuvres de Pierre Corneille dont elles divergent le plus, celles de Scarron ou Thomas Corneille étant même plus proches

 

Retrouvez l'article paru le 27 novembre 2019

Bibliographie

Why Molière most likely did write his plays. (Florian Cafiero, Jean-Baptiste Camps), Science Advances, le 27 novembre 2019, DOI : 10.1126/sciadv.aax5489

 

 

 

jeudi, 28 novembre 2019 Écrit par

Restauration versaillaise

 

Dans le cadre de l'exposition "Versailles Revival" plusiseurs restaurations ont pu aboutir et permettre à des oeuvres de renaître pour resplendir à nouveau. L'un des plus beaux exemples est sans doute la "Fête du Centenaire des Etats-Généraux de 1789" le tableau gigantesque qui absorbe un pan important du parcours de visite. On en reste pantois devent une telle performance.

Vue de la restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon dans
l’exposition Versailles Revival
 © Didier Saulnier

La qualité picturale est impressionnante.

La plus importante restauration de l'exposition reste la plus grande oeuvre présentée, le tableau d’Alfred Roll (1846-1919), Fête du centenaire des États-généraux de 1789, au bassin de Neptune, le 5 mai 1889.

Cette oeuvre a été commandée par l’État pour remplacer dans la salle du Sacre le tableau du Sacre de Napoléon de David, emporté à Paris en 1889 et aujourd’hui au Louvre. Elle a été mise en place en 1894 et retirée lors de l’achat par l’État, pour Versailles, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de la seconde version du tableau de David (toujours en place).

Depuis 1948, le tableau de Roll était roulé dans les réserves du Château et n'en était jamais ressorti. Il est présenté exceptionnellement pour Versailles Revival

 

Le tableau enfin restauré  © photo PdF 2019

La toile présentait des déformations, dues notamment au roulage, qui ont été résorbées par humidification contrôlée et mise sous presse, et des bandes de tension ont été posées sur le pourtour de la toile pour permettre son installation sur une cimaise d’exposition. La couche picturale, non vernie, était très encrassée et marquée de nombreux blanchiments et accidents ponctuels. Un décrassage approfondi et la reprise des lacunes a redonné à l’oeuvre toute sa clareté.

L'immense tableau n'était jamais ressorti des archives  il a subit un décrassage en règle.

 

 Détail du dessus de lit. restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit
Trianon dans l’exposition Versailles Revival © Didier Saulnier

Fête de nuit de Gaston La Touche

Autre oeuvre des collections du musée d’Orsay, qui se trouvait depuis 1937 en dépôt auprès du musée des Beaux-Arts de Limoges a été impactée par une intervention bénéfique du service de la restauration. Sa présentation dans l’exposition a conduit à sa restauration et à la fin du dépôt à Limoges au profit de Versailles.

Ce tableau de Gaston La Touche (1854 -1913), Fête de nuit à Versailles a été commandé en 1905 et présenté au palais de l’Élysée entre 1914 et 1925.

Resté roulé depuis sa mise en dépôt, la toile présentait des déformations importantes et des zones d’accidents sur le côté gauche. Après une mise à plat pour résorber les déformations, l’intervention a consisté à remettre la toile sur un châssis neuf, à décrasser la couche picturale et à reprendre les lacunes et accidents.
L’oeuvre de Gaston La Touche a retrouvé toute sa fraicheur.

 

Un portrait de Sadi Carnot par Pierre Petit

La dernière restauration de peinture d’importance est celle d’un portrait officiel de Sadi Carnot, 1889, par Pierre Petit, qui a été l’image officielle de ce président de la République.

Ce portrait a été déposé par l’École polytechnique auprès de Versailles en 1976.
Resté en réserve, il présentait un encrassement généralisé et de très importantes craquelures de séchage (craquelures prématurées). "Un décrassage général, un vernissage et un travail soigné de retouche lui ont rendu toute sa lisibilité et rééquilibré le rapport subtil entre la
figure et le fond". indique Frédéric Lacaille Conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, très attaché à toute la mise en valeur de ces chfes d'oeuvre.

lundi, 02 décembre 2019 Écrit par
Page 1 sur 11

Compteur de visites

3087597
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis le début
3711
13535
3711
2191783
132133
448953
3087597

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR