
Sorties (356)
Catégories enfants
Food Temple Végétal 2023
Food Végétal Temple, le voyage intérieur
Après le Portugal, l'Australie, le végétal est la thématique essentielle de la 7ème édition. Fini les contrées lointaines, gastronomiquement parlant, nous voyagerons dans nos assiettes cette saison.
La thématique du manger sainement fait son chemin et tient le haut de l'affiche de cette édition 2023
A déguster sur le pouce ou en participant à la conception de plats, tout est possible puisqu'un programme de masterclass et d’ateliers est à la disposition du public. Restaurateurs, pâtissiers, glaciers, les professionnels seront à notre écoute.
De l'imagination
Durant un week-end, le Festival nous invite à franchir de nouvelles étapes culinaires: de la petite salade fleurie aux bouillons aux plantes, en passant par la nouvelle pâtisserie, les menus sont variés...et colorés.
La cuisine végétal est la plupart du temps associée à une cuisine bien-être, composée de produits frais et de saison, souvent plus économique. Sa diversité en étonnera plus d'un !
-
Au Carreau du Temple, le Food Temple Végétal dédié à l'Australie en 2021 @ Le Marais Mood Au Carreau du Temple, le Food Temple Végétal dédié à l'Australie en 2021 @ Le Marais Mood
-
Au Carreau du Temple, le Food Temple Végétal dédié à l'Australie en 2021 @ Le Marais Mood Au Carreau du Temple, le Food Temple Végétal dédié à l'Australie en 2021 @ Le Marais Mood
-
Au Carreau du Temple, le Food Temple Végétal dédié à l'Australie en 2021 @ Le Marais Mood Au Carreau du Temple, le Food Temple Végétal dédié à l'Australie en 2021 @ Le Marais Mood
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIde06386fa60
Au Carreau du Temple, c'est un week-end de dégustation qui s'annonce avec à la carte: un univers plein de saveurs
Ce bâtiment typique de l’architecture industrielle emblématique du 19ème siècle devient temple de la gastronomie.
Des ateliers,des rencontres avec les chefs venus des quatre coins de France
Bar végétal, salons de thé, cuisines de comptoir, agrumes et fruits à consommer sans modération.
Et pour débuter ce week-end gourmand en musique en compagnie du musicien et chanteur pop Malik Djoudi, de 21 h à 23h.
Vendredi 22 septembre de 21h à 23h Entrée libre
Ouverture de Food Temple dès 18h30
Du 22 au 24 septembre 2023
Inauguration le 22 septembre 2023
Ateliers de cuisine 10€ (ingrédients fournis) durée 1 heure
Ateliers bien-être
Samedi de 11h à 22h
Dimanche de 11h à 17h
Du lundi au samedi de 10h à 21h
2 Rue Perrée
75 003 Paris
Métros :
Ligne 3, 5, 8, 9 et 11
La Maison Carrée de Nîmes inscrite à l'UNESCO
Et de neuf ! Le Comité du patrimoine mondial a annoncé l’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco. La persévérence a payé et la Maison Carrée de Nîmes devient le 51ème bien français inscrit.
Un travail de longue haleine
Il faut dire que la ville de Nîmes chouchoute ses monuments !
La Maison Carrée © Ville de Nîmes
La Maison Carrée © Ville de Nîmes
Du haut des Arènes contemplons la cité nîmoise © photo PdF 2023
Du haut des Arènes contemplons la cité nîmoise © photo PdF 2023
La Maison Carrée © Ville de Nîmes
La Maison Carrée © Ville de Nîmes
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProId9e97f83719
Embellis et magnifiés, le patrimoine nîmois mérite bien cette récompense. Le maire Jean-Paul Fournier se réjouit d'avoir mené à bien sa mission de transmettre un héritage magnifique : "c'est une immense fierté". Ce superbe temple romain restauré il y a quelques années, trône majestueusement.
Une consécration
L’Unesco reconnait ainsi tout l'engagement d'une ville envers son Patrimoine dans sa bonne gestion en assurant sa protection..
Un atout supplémentaire pour aller visiter Nîmes, une ville d'une propreté remarquable qui valorise avec excellence ses richesses antiques.
Maison Carrée
Place de la Maison Carrée
30 000 Nîmes
Dernière exposition Raysse au Musée Paul Valéry
A 87 ans, Martial Raysse choisit Sète pour présenter ses œuvres récentes
« C’est important de transmettre à ses petits-enfants quel monde on leur laisse » confie Martial Raysse (il a quatorze petits enfants, ndlr) après une longue visite commentée de son ultime ( ?) exposition au musée Paul Valéry de Sète. A 87 ans, depuis sa rétrospective du Centre Pompidou, en 2014, et du Palazzo Grassi, en 2015, l’un des plus grands peintres contemporains français n’a plus rien à prouver. Et pourtant les œuvres récentes qu’il a accepté d’accrocher aux cimaises du musée dominant la Méditerranée, jusqu’au 5 novembre 2023, ont beaucoup à nous dire. Avant d’en arriver là, l’évocation de son parcours s’impose.
A dix-neuf ans, Martial Raysse réalise ses premières œuvres et publie une plaquette de poèmes.
-
Exposition Martial Raysse @ Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Exposition Martial Raysse @ Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
-
Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
-
Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIdcef8a0ef97
En 2014, il retrouve ses deux passions, déclarant « Maintenant je pense que l’important c’est d’atteindre ce qu’on appelait, dans l’ancien temps, la poésie ». Dès 1960, il imagine, avec ses amis niçois, Yves Klein et Arman, un axe Nice-Los Angeles-Tokyo pour déborder Paris et New York qui dominent alors.
Participant pour une courte durée au Nouveau réalisme, il expose en 1961 à Milan, avec Arman, participe à la biennale de Paris et à « Art of Assemblage », à New York, la même année.
Chez Martial Raysse, il y a d’abord ses années Pop.
Sa vie d’artiste ne s’arrêtera plus. Eclectique, en 1966, il réalise ses premiers décors pour le théâtre des Champs Elysées et son premier film « Jésus Cola ». La même année, il représente la France à la 33 ème biennale de Venise. Bien de son siècle, Martial crée des affiches pour les évènements de mai 68, aux ateliers des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs. Six mois après, il devient professeur à l’ENSAD de Paris, où il anime, jusqu’en 1987 un cours de dessin.
On peut relever de grandes expositions à laquelle il participe : en 1977, à « Paris-New York » au centre Pompidou et à la Documenta 6 à Cassel. Exposant également, dans les années 2000, à Pékin, Séoul, Shanghai, Canton. Ainsi qu’en 2002, à « Paris, capitale des Arts 1900-1968 », présentée à la Royal Academy of Arts de Londres et au Guggenheim Museum de Bilbao. En 2021, des œuvres sont proposées à l’ouverture de la collection Pinault, à la Bourse de Commerce de Paris.
Pendant toutes ces années, Martial Raysse s’essaiera aux sculptures, aux vitraux. A noter qu’en 2011, la vente de « L’année dernière à Capri » fera de lui l’artiste français vivant le plus cher du monde !
-
Courage Martial ! 2021 Huile sur toile 200 x 131 cm Pinault Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Courage Martial ! 2021 Huile sur toile 200 x 131 cm Pinault Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
-
Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert
-
Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIdcdfc2d06af
Aujourd’hui, à Sète, ce sont près de cent œuvres qui sont accrochées, autour de très grandes toiles inédites - Le lever du jour (2020), La tombée de la nuit (2021), La Peur, La Paix (2023).
Rassemblant peintures, sculptures, dessins de ces quinze dernières années. « L’ordre chronologique qui s’est imposé privilégie la transversalité des centres d’intérêt, des thèmes, des matériaux et des techniques qui caractérisent la production de l’artiste » explique Stéphane Tarroux, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Paul Valéry. Dans sa préface au catalogue officiel, il titre « Martial Raysse est toujours à l’affut du présent ». Une affirmation résumant parfaitement son travail.
Que Martial Raysse aborde avec gravité et légèreté. Incluant un bel auto portrait aux mains remarquables, « Courage Martial », une huile sur toile de 200x131cm, peinte en 2021.
« J’ai vécu une période difficile en abandonnant le Pop Art » glisse l’octogénaire, en avouant « Devant trop de critiques, J’étais très déprimé ». Le vieil homme, sensible, reste aussi marqué par son enfance dans le Vercors, avec un père dans la résistance.
Dans l’intimité de ses œuvres, au musée Paul Valéry, il ne peut s’empêcher de se revoir sur les genoux d’un allemand pendant une intervention brutale de la Gestapo.
Un élément fondateur qui l’a accompagné toute sa vie.
Guy Hébert
Informations pratiques :
Musée Paul Valéry
148 rue François Desnoyer 34200 Sète
Exposition jusqu’au 5 novembre 2023
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Visites commentées du mardi au samedi à 16h.
Restaurant du musée « Midi Là-haut », ouvert tous les jours
Fête des Potiers dans la Manche
Dès aujourd'hui à partir de 14h, il sera possible partager avec une soixantaine de potiers professionnels un moment unique :construire et mettre en route des fours plus ou moins éphémères, presque exclusivement en briques et alimentés par du bois.
De la faïence au grès, en passant par la porcelaine et les terres chamottées, un voyage au-delà des frontières
L'expérience va se renouveler durant deux jours, pour se rendez-vous annuel depuis presque vingt ans. 32 céramistes exposeront autour du musée. Des démonstrations de tournage sur les tours électriques sont réalisées devant le public.
-
Fête des Potiers à Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Fête des Potiers à Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
-
Soirée du Feu à Ger @ photo @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Soirée du Feu à Ger @ photo @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
-
Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
-
Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIda4e9d88fd7
Lors de la soirée du Feu, la variété des types de fours va sans aucun doute passionner les visiteurs.
Le four « raku », par l’équipe de Xavier Rousseau. Cette technique de cuisson est basée sur le choc thermique
que subissent la glaçure et le tesson quand ils sont sortis du four à environ 950 degrés.
Le four « tranchée », par l’équipe de Christophe Rault : ce four se rapproche le plus du grand four tunnel utilisé
autrefois par les potiers de Ger, mais en beaucoup plus étroit.
Le four « Valtat », par l’équipe de Sébastien Rouen : du nom de son inventeur, Alain Valtat, le principe de ce four
à flamme renversée repose sur une guidance de flamme rabattue du haut (à la sortie de l’alandier) vers le bas (à
la base de la cheminée).
Le four « papier », par l’équipe de Sylvie Beaumont-Perron est un modèle de cuisson
éphémère simplement fait de grandes tiges de bois et de papiers enduits de
barbotine.
Le four « Anagama », par l’équipe de Freya Recksiek reprend le modèle japonais des
fours couchés avec une chambre unique et large dont la sole inclinée en terrasse guide
la flamme directement vers la cheminée.
Le four à fusion pour le bronze, par Souleymane Traoré, originaire du Burkina Faso
et qui maîtrise l’art de la fabrication préalable d’un moule en argile dans lequel il coule
le métal en fusion. Le lendemain, Souleymane montrera les étapes de ponçage et de
lissage sur les pièces réalisées.
Et enfin, Le four « chaînette », par l’équipe de Jean-Jacques Lemonnier, est le four sous abri réalisé les années précédentes par des bénévoles et l’équipe du musée. Il va vivre à la soirée du feu 2023 sa 5e cuisson-test.
Au Musée de la Céramique, Centre de création
Soirée du Feu, samedi soir dès 18h jusqu'à à minuit
Tarif adultes :4 € / enfants : 3 €.
Dans la Manche
Les 26 et 27 août 2023
Samedi de 14h à 20h
dimanche de 10h à 18h, entrée gratuite
02.33.79.35.36
Métamorphose du Musée d'Histoire à Lyon
Un nouveau parcours permanent d’exposition ouvrira le 2 décembre prochain au musée d’histoire de Lyon qui entame sa transformation.
Le MHL devient Musée de ville et se veut parmi les plus novateurs des musées européens
Nouveau projet scientifique et culturel pour une visite à la carte
La nouvelle scénographie du musée se compose de quatre expositions thématiques, la grande nouveauté est un parcours de visite axé sur les centres d’intérêt du public.
Quatre expositions thématiques sur 3 niveaux au total 1100 M² à découvrir
Portraits de Lyon, se repérer dans la ville
Grâce à la maquette interactive augmentée, ce premier parcours permet de regarder la ville d’aujourd’hui et de comprendre comment elle s’est métamorphosée.
Les pieds dans l'eau, vivre avec le Rhône et la Saône
La pirogue-vivier du 16e siècle, issue de fouilles archéologiques, donne la clé d'un second volet qui raconte les relations mouvementées des Lyonnais avec leurs cours d’eau.
Qu'est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière
L'importance de l'activité historique et de ses savoirs faire ne sont pas oubliés. Ici, le métier à tisserà la grande tire est l'objet emblématique de l’aventure industrielle lyonnaise.
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProId67aa613e32
Ouverture le 2 décembre
Lyonnais, lyonnaises ! Pouvoirs et engagements dans la Cité
Cette prochaine exposition l'histoire politique de Lyon à travers les figures du pouvoir et des exemples d’engagements citoyens.
Composée d'OEuvres phares : la maquette de l’hôtel de ville, le tableau « Le sac de Lyon par les calvinistes en 1562 » peint vers 1565, des portraits de personnalités de pouvoir et d’influence et une fresque d’Olivia Paroldi.
Elle est organisée en trois parties :• Citoyens et citoyennes : s’engager, militer (salles 1 et 2)• Conflictualités : Lyon entre guerres et crises (salle 3)• La gouvernance de la ville : le partage des pouvoirs (salle 4)
Musée d’Histoire de Lyon Gadagne
1, place du Petit Collège
69 005 Lyon
Nouveauté au musée de Bormes les Mimosas
Pour une immersion plus vraie que nature, le Musée de Bormes les Mimosas s'est équipé de tablettes en Provençal. Le Musée d'Histoire et d'Art de Bormes les mimosas, souhaite mettre à l'honneur le patrimoine de la Provence.
L'histoire de Bormes en provençal
Le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes (MHAB) dans le Var, a été rénové en 2022
Lors de la visite la présentation pourra se faire dorénavant sur des tablettes et sur certaines installations du parcours dans la langue régionale pour transmettre ce patrimoine linguistique.
2400 ans d’histoire
-
Le Fort de Bormes les Mimosas Le Fort de Bormes les Mimosas
-
Le musée nouvellement équipé à Bormes les Mimosas @ Histovery Le musée nouvellement équipé à Bormes les Mimosas @ Histovery
-
La nouvelle tablette en version originale @ Histovery La nouvelle tablette en version originale @ Histovery
-
Magnifiques bougainvilliers à Bormes les Mimosas Magnifiques bougainvilliers à Bormes les Mimosas
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIdb618390e02
Cette réalité augmentée va nous transporter de l’Antiquité au Moyen âge, de la deuxième guerre mondiale jusqu'aux temps forts du Fort de Brégançon.
La visite en provençal nous plonge dans le passé de la cité.
Un bas-relief d’Alfred Boucher au musée Camille Claudel
Outre l'impressionnante collection d'oeuvres de l'artiste, le Musée Camille Claudel recèle un Fonds Alfred Boucher (1850-1934). Celui-ci contient déjà 223 objets mais aucune sculpture en cire. Les Amis du musée ont donc décidé d'offrir à l'établissement un bas-relief d’Alfred Boucher en cire.
Une oeuvre inédite
Ce "Profil de jeune fille" non recensé dans le catalogue raisonné de l’artiste, a la particularité d’être en cire, un matériau rare dans lequel peu d’œuvres de l’artiste sont connues.
Préalablement à la vente aux enchères durant laquelle il a été acquis, l'authenticité de la sculpture qui est d’ailleurs signée et datée " A.Boucher 1889 " sous l’épaule, a pu être confirmée par la conservatrice du musée en lien avec Jacques Piette, auteur du catalogue raisonné.
Le modèle qui a posé pour ce portrait n’est pour le moment pas identifié. Il rejoint dorénavant les collections.
Le musée Camille Claudel poursuit sa volonté d'étoffer sa collection de sculpture fin XIXe siècle.
Dans l'Aube
Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert
03.25.24.76.34
Le futur musée d'Histoire de Vienne se profile
Le projet de créer un musée d’histoire au coeur du centre-ville était porté par la Ville de Vienne prend forme. Finaliste, le cabinet d’architectes Atelier Novembre a emporté l’unanimité du jury pour réaliser le 12ème musée départemental isérois.
L’ensemble patrimonial de premier plan que forment l’abbaye Saint-Pierre et l’église Saint-Georges en coeur de ville en sera l'ambassadeur.
Ce prochain musée départemental réunira deux objectifs à la fois : mieux connaître l’importance de l’histoire de la Ville de Vienne et la richesse de son patrimoine.
-
L'équipe de la ville de Vienne en Isère © Ailleurs Studio / atelier Novembre L'équipe de la ville de Vienne en Isère © Ailleurs Studio / atelier Novembre
-
La Cour Boullu, projection future © Ailleurs Studio / atelier Novembre La Cour Boullu, projection future © Ailleurs Studio / atelier Novembre
-
L'église Saint-Pierre de Vienne © Ailleurs Studio / atelier Novembre L'église Saint-Pierre de Vienne © Ailleurs Studio / atelier Novembre
-
Le jardin, projet architectural du futur musée © Ailleurs Studio / atelier Novembre Le jardin, projet architectural du futur musée © Ailleurs Studio / atelier Novembre
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProId96fdbf3342
Ce projet de 3500 m² au total présentera un espace d’exposition temporaire en deux parties, de plus de 400 m² au total. Le musée comprendra également un accueil, une salle de conférence, une boutique, un salon de thé et deux salles pédagogiques. Le transfert des collections du musée Saint-Pierre par la Ville de Vienne commence dès cette semaine et se prolongera jusqu'en octobre.
Près de 1000 objets sont en cours de nettoyage. Le transfert des collections du musée Saint-Pierre par la Ville de Vienne commence dès cette semaine et se prolongera jusqu'en octobre.,
Un peu d'Histoire
Fondée au Ve siècle, Saint-Pierre compte parmi les plus anciennes églises de France. C’est l’une des rares basiliques de l’Antiquité tardive aussi bien conservée.
Devenue abbaye au VIe siècle, l’église est utilisée comme basilique funéraire jusqu’au XIIIe siècle. En 1809, elle devient le premier musée de Vienne, fondé par Pierre Schneyder.
Une partie des collections lapidaires antiques et médiévales y sont conservées : sculptures, fragments d’architecture, inscriptions, mosaïques…
En Isère
Rdv à la Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux
La ville de Montignac-Lascaux se prépare à célébrer la Félibrée.
Ville accueillante pour 2023, les nombreux bénévoles se sont mobilisés pour décorer les rues principales de la cité. La tradition occitane se fête dans la bonne humeur.
Depuis 1903, la Félibrée poursuit son chemin à travers le Périgord
La Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
La Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
La Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
La Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
La Boutique de la Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
La Boutique de la Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
La Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
La Félibrée 2023 à Montignac-Lascaux @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProId4b2b18e298
La Fête du Lou Bournat
A l'origine, pour honorer la culture occitane et particulièremnt la langue d'Oc à travers la poésie du fameux Frédéric Mistral. Chaque premier dimanche du mois de Juillet, parrainé par l'auteur de Jacquou le Croquant, Eugène Le Roy, les groupes folkloriques se succèdent durant les trois jours.
Vendredi la journée est réservée aux scolaires, samedi et dimanche, dans les rues et sur les différentes places, démonstrations de danse, de musique et de cuisine. La découverte des métiers anciens est un aspect primordial de la Fête avec exposition de vieux outils.
Exposition photo, Salon du Livre du Bournat...
Samedi après-midi, à 15h Place Tourny, Cant'Oc, spectacle de chants en occitan a capella.
Dimanche matin ouverture des 5 portes de la ville,
Montignac-Lascaux s'attend à un autre heureux évènement cette année, le passage du Tour de France Femmes en juillet.
On n'a pas le temps de s'ennuyer dans la petite bourgade, qui abrite déjà un trésor, les Grottes de Lascaux, site touristique majeur de la région.
Animations gratuites
Fanfare de la Saint-Roch de Saint-Géniès
Place Tourny, Place d'Armes, Place Bertran de Born, Place Yvon Delbos, Place de la Libération, Ancienne école maternelle, Rue de Juillet, Salle des Fêtes...
Pour réserver votre repas à la Taulada : 07.70.24.74.46 ou à la boutique de la Félibrée
Les mardi, mercredi, vendredi et samedi
De 10h à 12h et de 14h à 18h
102ème Félibrée ou Felibrejada
Les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023
Mairie de Montignac
1 Place Yvon Delbos
24 290 Montignac-Lascaux
05 53 51 72 00
Rouen, ville gourmande
Des efforts qui portent ses fruits
Première ville française à être distinguée par le réseau ville créative dans le domaine de la gastronomie par l’UNESCO, Rouen a plus d'un atout dans son sac et entretient sa réputation avec obstination.
De la graine à l'assiette
Obtenu en 2021, ce label reconnaît ses actions pour privilégier une gastronomie d’excellence et une agriculture biologique, dans une démarche de développement durable.
Ville créative pour la Gastronomie
Alors pour concrétiser de tels engagements, l'office de tourisme a concocté un parcours aux petits oignons. Alliant Histoire et Gastronomie, la balade nous mène au coeur des marchés. Elle vous emmène à la découverte de ses pépites emblématiques et cerise sur le gâteau, cinq dégustations ponctuent ce cheminement gourmand.
-
Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
-
Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
-
Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
-
Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
-
Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIdf45bfb3445
Entre gastronomie et Patrimoine
Si l'on vient à Rouen c'est bien sûr pour son Histoire, riche en épisodes incontournables de l'Histoire de France mais également pour ses prestigieux produits dont la simple évocation met l'eau à la bouche.
Enumération à la Prévert...
La ville a su mettre tous ses atouts en valeur : des fromages d'execption, la crème fraîche, les noix de Saint-Jacques, le cidre, le Calvados, le Pommeau…sans oublier le fameux canard à la rouennaise toujours au menu dans la plus pure tradition.
-
Le Mirliton, tartelette à la crème prfumée à la vanille, à la fleur d'oranger et aux amandes @ photo PdF 2023 Le Mirliton, tartelette à la crème prfumée à la vanille, à la fleur d'oranger et aux amandes @ photo PdF 2023
-
A découvrir chez le MOF Christophe Cressent @ photo PdF 2023 A découvrir chez le MOF Christophe Cressent @ photo PdF 2023
-
La confiserie rouennaise parmi les spécialités @ photo PdF 2023de la ville La confiserie rouennaise parmi les spécialités @ photo PdF 2023de la ville
-
Place du Vieux Marché, incontournable pour trouver tous les bons produits locaux @ photo PdF 2023 Place du Vieux Marché, incontournable pour trouver tous les bons produits locaux @ photo PdF 2023
-
Le Camembert, l'un des fromages AOC normand @ photo PdF 2023 Le Camembert, l'un des fromages AOC normand @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIdae0b2c9dca
Des terrasses, des marchés, des rues pietonnes et les Halles gourmandes...
Où déguster la confiserie artisanale ?
Sucré comme salé, les découvertes culinaires s'enchaînent. Arrêt obligé sur le Vieux marché où l'on déguste le mirliton, le sucre de pomme et les larmes de Jeanne d’arc, de véritables chocolats souvenirs. Le délicieux sucre de pomme, spécialité de la ville, compte parmi l'un des fleurons depuis le XVIème siècle. Quatre fromages normands se distinguent par leur AOC: le Camembert, le Neufchâtel, le Livarot et le Pont l'Evêque.
-
Le XXI @ photo PdF 2023 Le XXI @ photo PdF 2023
-
Le XXI @ photo PdF 2023 Le XXI @ photo PdF 2023
-
Le XXI @ photo PdF 2023 Le XXI @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIdf8647c3359
Sortir des sentiers communs
S'engager dans cette démarche de ville créative, c'est aussi s'inscrire dans des intiatives humaines. Mettre en avant des aventures hors du commun comme la création du restaurant le XXI pour soutenir une entreprise qui emploie et forme des jeunes en situation de handicap.
Tous les jours, l'équipe propose des plats locaux et de saison. Les jeunes sont motivés pour se dépasser et faire plaisir à la clientèle, l'enthousiasme est communicatif. Rapport qualité-prix excellent.
Le XXI
43 Rue aux Ours
76 000 Rouen
Pour entretenir tous ces savoirs-faire, la ville se tourne aussi vers le futur en formant la jeune génération.
Une formation assurée, que ce soit à l'Institut de la Boulangerie-Pâtisserie(INBP), premier organisme de ce secteur en France, ou bien encore le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie-Restauration (du CAP au BTS).
Bachelor en Management de la Gastronomie
Dernier exemple en date, l'extension de l'École Fauchon qui vient d'ouvrir son unique établissement en France d'où les jeunes apprentis assurent la relève de cet art culinaire toujours bien vivant !
Les 14 et 15 Octobre 2023
Prochain rendez-vous gastronomique la Fête du Ventre, initiée dès les années 30, ce rassemblement agglomère tous les acteurs de bonne chair, plus de 140 exposants, agriculteurs, producteurs font vivre les produits de leur terroir. L'Ordre des Canardiers se retrouvent autour de la fameuse recette du caneton à la rouennaise sur la légendaire Place du Vieux Marché.
-
Au restaurant l'ODAS à Rouen la cheffe, Suzanne Waymel @ photo PdF 2023 Au restaurant l'ODAS à Rouen la cheffe, Suzanne Waymel @ photo PdF 2023
-
Le restaurant l'ODAS @ photo PdF 2023 Le restaurant l'ODAS @ photo PdF 2023
-
Le restaurant l'ODAS accueille de jeunes chefs Bjarte Finne, norvégien et Pasquale Laera, venu représenté le Piémont @ photo PdF 2023 Le restaurant l'ODAS accueille de jeunes chefs Bjarte Finne, norvégien et Pasquale Laera, venu représenté le Piémont @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProIdd4b45539c7
L'ODAS, un restaurant étoilé au coeur de la ville
Tous les talents sont réquisitionnés pour conserver l'étoile acquise par l'établissement depuis huit ans maintenant. C'est ce que s'applique à réaliser l'équipe.
Toutes les papilles en émoi
Une belle initiation aux saveurs déclinées talentueusement par la jeune cheffe, originaire de la région lilloise, Suzanne Waymel. Elle a fait ses armes chez Emmanuel Renaut à Mégève, puis à la Chapelle Saint-Martin à Limoges. En 2016, elle rejoint la brigade de l'ODAS du chef Olivier Da Silva, son compagnon qui décrocha son étoile Michelin en 2015;
Depuis 2020, Suzanne, dont le talent est reconnu par le Trophée Jeune Talent Normandie de Gault et Millau Tour, dirige la brigade et maintient son cap.
La spécificité du restaurant est de proposer un menu à l'aveugle. Avant de passer à table, indiquez vos allergies ainsi que votre régime alimentaire, si besoin et c'est parti pour la dégustation !
De la Cuisine française, gastronomique et raffinée
Restaurant l'ODAS
4 Passage Maurice Lenfant
76 000 Rouen
02 35 73 83 24
Fermé, dimanche et lundi
-
Rouen le Gros Horloge @ photo PdF 2023 Rouen le Gros Horloge @ photo PdF 2023
-
Place du marché @ photo PdF 2023 Place du marché @ photo PdF 2023
-
La cathédrale de Rouen @ photo PdF 2023 La cathédrale de Rouen @ photo PdF 2023
-
L'Office de Tourisme de Rouen @ photo PdF 2023 L'Office de Tourisme de Rouen @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/33-sorties.html#sigProId02daddc29c
Marché Saint-Marc place Saint-Marc
Marché du Vieux-Marché, Marché des Saveurs, rue Eugène Boudin, Marché des Emmurées, place des Emmurées
Ecole Fauchon
150 Boulevard de l'Europe 76 000 Rouen
02.35.15.47.74
Au pied de la Cathédrale
L'Office de tourisme propose différents parcours.
Parmi les animations tout l' été "Cathédrale de Lumière"
Du 3 juin au 30 septembre 2023
Office de Tourisme de Rouen
Musée des Beaux-Arts
Esplanade Marcel Duchamp
76 000 Rouen
02.32.08.32.40
D'accès facile, avec un train presque toutes les heures de la Capitale à partir de la Gare du Nord.