En France la dixième édition cette année confirme l'engouement pour la manifestation. Celle-ci prend son essor pour la première fois en Europe.
A Saint-Germain-en-Laye mais aussi à Lyon, Orléans, Rennes, Mandeure, Marseille, Toulouse, Aléria, Nice, Troyes, plusieurs villages de fouilles ouvriront au public.
Quelques pistes de visites pour ce week-end riche en découverte :
Le Centre de Bibracte sera ouvert à la visite, les salles de travail, de conférence, de lavage, de conservation ainsi que l’atelier graphique du centre de recherche .
A Pénestin dans le Morbihan, la Fosse à coquillages du Lomer ou les collections d’archéologie du Musée Émile Chénon à Châteaumeillant, (Cher) suivie d’une dégustation autour d’un repas gallo-romain.
En Haute-Marne, à Saint-Dizier, les fouilles programmées du site des Crassées dont les archéologues de l’Inrap présenteront les vestiges en cours d’excavation et ceux révélés par les campagnes précédentes de ce site antique et du haut Moyen Âge. A découvrir le chantier de construction d’un vaisseau du XVIIe siècle par l’association Tourville à Gravelines, dans le Nord.
Retrouvez les jeux olympiques de l’Antiquité romaine à l’ancienne piscine de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Les anciennes mines de cuivre du Thillot (Vosges) comme au temps des Ducs de Lorraine seront visibles;
Initiation à l'archéologie médiévale au Musée du Jouet de Poissy (Yvelines) ou balade dans le Jardin antique méditerranéen (Balarucles- Bains, Hérault).
Unique, la collection du musée du Lac à Sanguinet (Landes), fruit de 40 ans de recherches archéologiques subaquatiques ou l’oppidum d'Entremont, ville gauloise fortifiée du IIe siècle avant notre ère à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)…
Et rendez-vous en Angleterre, en Écosse, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal…
Les 14, 15 et 16 juin 2019
Sur tout le territoire