Les résultats de la vente tenue le 15 décembre
Les plus belles enchères ont été portées sur les deux dessins d’Edouard Manet qui ont été acquis 137 160 € pour la «Femme au chapeau» et 116 840 € pour «Philippine». Autre moment fort de cette vente, le record mondial établi à 50 800 € pour une œuvre de Marcel Gimond.
Deux aquarelles conservées dans la même famille de la Plaine Monceau depuis près d’un siècle
Aussi incroyable que cela paraisse, ces aquarelles sont redécouvertes aujourd'hui. Réalisées probablement en 1880 lors de son séjour en cure à Bellevue, ce portrait de femme et cette amande illustrent parfaitement le travail et les réflexions qui animaient Manet à cette époque.
Ces œuvres révèlent une fois encore la modernité du travail de Manet.
Edouard MANET (1832-1883)
L'artiste, né à Paris, le 23 Janvier 1832, d'une famille de la haute bourgeoisie. Les témoignages le décrivent comme un enfant agité et doué pour les caricatures.
Après avoir échoué à deux reprises entre 1848 et 1849 son entrée à l’École Navale, Il entre en 1850, dans l’atelier de Thomas Couture, peintre du courant académique et grand professeur, il y restera 6 ans.
Manet visite de grands musées. Il rencontre Eugène Delacroix, grand représentant du courant romantique, qui l’autorise à copier un de ses tableaux les plus connus : « Dante et Virgile aux Enfers » également nommé « La Barque de Dante », exposé au musée du Luxembourg.
Sa recherche de reconnaissance
En 1859, Manet propose une première oeuvre : « Buveur d’Absinthe » au Salon de l’Académie qui est refusée par son austérité. En1861 il a plus de succès auprès du jury car deux de ses toiles sont acceptées : « Le Chanteur Espagnol » et « Portrait de M. et Mme Manet ». Puis, les refus vont se succéder durant quelques années.
Sa fréquentation du café Tortoni, boulevard des Italiens, endroit à la mode où se retrouvent hommes politiques, intellectuels, et artistes l'inspirent. En 1862, il réalise « La Musique aux Tuileries », tableau de type impressionniste.
La même année sa toile « Le Déjeuner sur l’Herbe » refusée par l’Académie sera exposée au Salon des Refusés en 1863, le tableau suscite un grand engouement car le modèle utilisé est l’artiste-peintre Victorine Meurent qui sera sa muse de 1862 jusqu’à 1873.
- Amandes {Philippine) - Été 1879 ou été 1880, par Edouard MANET (1832 - 1883) Amandes {Philippine) - Été 1879 ou été 1880, par Edouard MANET (1832 - 1883)
- œuvre de Marcel Grimond œuvre de Marcel Grimond
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/40-echos-du-patrimoine/1075-manet-aux-encheres.html#sigProId574e0c47f9
Rejeté par l’Académie et incompris des amateurs d’art, Edouard Manet se rapproche des jeunes peintres novateurs. (Degas, Monet…), En rivalité avec Gustave Courbet, il recherche la modernité, tout en restant un peintre de Salon, en quête de reconnaissance officielle. Sa carrière a été émaillée de succès et de scandales.
Il reçoit en 1881 une médaille du jury du Salon de L’Académie pour sa toile : « Portrait d’Henri Rochefort ».
En 1880, sa santé se détériore Il séjourne à Meudon Bellevue pour une cure. Il peindra une série de célèbres tableaux : « Jeune-Fille au Jardin de Bellevue », « Mme Manet, mère dans le jardin de Bellevue », « Jeune-fille au seuil du jardin de Bellevue » et « Un coin dans le jardin de Bellevue ».
Il vit sentier des Pierres Blanches, adresse connue pour avoir hébergé des peintres comme Louis Tauzin et Louis Maurice Boutet de Monvel mais aussi l’historienne d’art Gabriella Rèpaci-Courtois. La maison existe encore, on la remarque par ses briques rouges.
Vente le 15 décembre 2021 à 14 heures
Mardi 14 décembre de 11h à 18h et le mercredi 15 septembre de 11h à 12h.
Maison Pescheteau Badin
16 rue de la Grange Batelière 75009 Paris