Echos du Patrimoine

Echos du Patrimoine (114)

Les Premiers Pas de Millet

OEUVRE déjà exposée comme pièce maitresse et chef-d’œuvre lors d'une exposition franco-japonaise, "Hommage à Jean-François MILLET", en 2006 à l'Hôtel de Ville de Vincennes, cette toile centrale du travail du peintre se retrouve dans l'actualité estivale.

Dans le cadre de la vente "L'Esprit du XIXème siècle " organisée par la Maison de ventes Osenat à Fontainebleau, ce pastel,présenté par Brame & Lorenceau, expert officiel de Jean-François Millet, sera l'un des moments forts de l'actualité de la Maison.

Jean-François Millet (1814 - 1875) a toujours été adepte du pastel qui créé une ambiance chaleureuse au coeur de la thématique chère à l'artiste, la famille.

Vente "L'esprit du XIXème siècle"

Dimanche 19 Juillet 2020 à 14H

Expositions publiques
Vendredi 17 Juillet de 14h à 18h
Samedi 18 Juillet de 10h à 18h
Dimanche 19 Juillet de 10h à 12h

Osenat

9-11, rue Royale

77 300 Fontainebleau

vendredi, 03 juillet 2020 Écrit par

Prolongation de Céramiques Gourmandes

La Fondation d'entreprise Bernardaud a décidé de prolonger l'exposition dont nous vous avions parlé il y a quelques mois. En effet, compte-tenu du coronavirus difficile de mettre en place une nouvelle exposition.

Alors bonne nouvelle pour les retardataires qui n'ont pas pu faire du "lèche-vitrine" de céramiques toutes plus inspirées les unes que les autres autour de cette thématique qui fait déborder l'imagination de tous ces artistes internationaux.

 

Une fois sur place, prolongez votre visite en parcourant le circuit sur l'histoire de l'entreprise familiale. Il y a sur place un magasin d'usine qui vous fera bénéficier de pièces de vaisselle à prix avantageux.

 

« Céramiques Gourmandes » A voir et à revoir jusqu’au 31 octobre 2020

Fondation d'entreprise Bernardaud

27 Avenue Albert-Thomas

87 000 Limoges

05.55.10.55.91
mardi, 30 juin 2020 Écrit par

La Tireuse d'épine

Le musée du Louvre a utilisé son droit de préemption à Drouot lors d'une vente de prestige de dessins, tableaux anciens, sculptures, céramiques et de bel ameublement. De nombreux particuliers et professionnels français et internationaux étaient en live et au téléphone et 40 amateurs étaient présents en salle, maximum autorisé par la réglementation actuelle.

 

L'établissement a préempté la « Tireuse d’épine » de Ponce Jacquio (1515-1570) sur une enchère de 1 460 500 € frais compris.

Cet exceptionnel bronze du XVIe siècle a été créé par le seul sculpteur français cité par l’historien Vasari sous le nom de Ponzio. Une vente réalisée par l’étude Beaussant Lefèvre qui malgré cette période troublée a su proposer aux amateurs des lots de qualité et de provenances particulières comme en témoignent ces enchères.

 

 

vendredi, 26 juin 2020 Écrit par

Archeorama, les Journées Européennes dédiées à l'Archéologie

A l'heure du Covid, l'Archéologie se met au virtuel

La chaine française Arte va consacrer une journée dédiée à l'archéologie ce samedi. Cette année, l'édition des Journées Européennes de l'Archéologie sera un peu particulière, le numérique va être d'une aide précieuse pour refléter toutes les découvertes actuelles.. La 11e édition des Journées de l’archéologie coordonné par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture va mettre à l'honneur tout le monde de l'Archéologie.

Les passionnés dans ce domaine sont nombreux et rivalisent d'imagination pour ne pas perdre le contact avec le public.

On s'est creusé les méninges...

Durant ces trois journées (le vendredi est consacré au jeune public) il sera possible de découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, rencontrer des archéologues en live sur Facebook, suivre le quotidien de chercheurs sur twitter, visionner des podcasts, des films, des expositions virtuelles…

La période de confinement a donné l'occasion à tous les acteurs de l’archéologie, aux operateurs publics et privés de l’archéologie, laboratoires de recherches, directions régionales des affaires culturelles, musées, associations, de réfléchir à de nouveaux outils de partage, désormais accessibles pour tous.

 

#Archeorama, archéologie sans frontières


Cette année est également placée sous le signe de l’ouverture à l’Europe. Ce sont plus de 20 pays qui rejoignent la manifestation : la Lituanie, le Portugal, l’Azerbaïdjan, l’Espagne, la Pologne, l’Albanie, l’Italie et l’Allemagne.

Les 19, 20 et 21 Juin 2020

 

 

mercredi, 17 juin 2020 Écrit par

Etape estivale à Jonzac

Trésor de la Saintonge

Située au sud de la Charente-Maritime, la petite ville procure à ses habitants un climat agréablement tempéré, chaud en été. Au carrefour géographique de ses aînées, La Rochelle et Saintes, sans oublier Cognac, la cité a su préserver un joli patrimoine qui ne manque pas d'atouts. Depuis 1998, la Haute-Saintonge compte un site inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle. A visiter en priorité le château de Jonzac et le Donjon de Pons.

Une Histoire de bâtisseurs

Le patrimoine jonzacais s'apprécie au fil de l'eau. Des visites guidées, thématiques, enrichiront votre découverte de la cité. Son château - ses remparts -, son évolution au cours des siècles et l'influence politique des Seigneurs de Jonzac, n'aura plus de secret pour vous.

Les églises romanes, et ses châteaux et la richesse du petit patrimoine local, moulins et lavoirs, font tout le charme du paysage saintongeais. 

 

7ème Station thermale de France

Jonzac est fréquentée pour son thermalisme. L'eau de Jonzac dont les qualités curatives ne sont plus à démontrer est précieuse. La cure est indiquée dans les traitements de rhumatologie, de phlébologie et soulage les voies respiratoires, l'unique station en France à agir dans ces domaines

Qui dit thermalisme, dit choix de loisirs que vous soyez curiste ou non.

Des activité familiales originales

 

 

 

Mysterra, le parc des labyrinthes 2.0 vous êtes sur la bonne piste...pour une chasse aux trésors digitale, ludique et familiale.

Quand nature et numérique se conjuguent


Le parc de loisirs (étendu sur plus de 10 hectares de forêt de pins) invite à des parcours thématiques sur l’histoire, les sens, des enquêtes policières. Equipé de votre smartphone, à l'appui d'indices, vous serez récompensés de votre perspicacité...Course d’orientation et land art se déroulent au milieu des labyrinthes végétaux.

Ambiance garantie !

 

L'estuaire est proche de Jonzac © photo V.Sabadel CDCHS

 

Connaissez-vous les Antilles de Jonzac ? Vous trouverez ici dépaysement et détente dans un décor stylé: un lagon bordé de palmiers et de sable blanc, bordé par une serre tropicale où poussent bananiers, orchidées, hibiscus et autres lianes.

Cet immense parc aquatique de 12.000 m² couvert par un vélum blanc en forme de vague régale les petits comme les grands. Les enfants y apprécient toboggan, vagues et bouées. Tandis qu'à côté, un espace forme propose détente et bien-être au gré des bains à bulles, cols de cygne, cascades, marche à contre-courant et nombreuses activités fitness et beauté. 

Bien-être dans l'assiette également

Sa réputation de production locale de qualité a longtemps fait de Jonzac un grand marché agricole. 

Puis un peu d'exercice physique pour profiter de l'environnement en poursuivant notre découverte avec des balades en pleine nature, en suivant le plus long estuaire français

Un incontournable lieu de passage sur la « Route verte »

Partons à la découverte de la Tour de Beaumont, ancien fanal, c'est-à-dire une tour à feu dont la lumière signalait la côte aux navigateurs. De là-haut, vous admirerez la Gironde, de Blaye à Royan, et une vue plongeante sur les marais desséchés, nés de l'envasement progressif....et vous profiterez de superbes couchers de
soleil.

 

La Tour de Beaumont © photo V.Sabadel CDCHS

Ingénieuse, cette tour, de forme conique, construite en moellons, arbore une petite ouverture au sommet, d'où sortait le feu éclairant le fanal.

 

Un peu d'Histoire

Petite ville discrète elle sera désenclavée grâce à l'arrivée, quoique tardive du chemin de fer sous le Second Empire en 1870.

Henri IV puis Louis XIV firent halte dans cette ancienne place forte protestante. La ville possède un imposant châtelet du XVe s. encadré de deux tours rondes.

 

Infos pratiques

Office de tourisme de Jonzac

22 Place du Chat

17 501 Jonzac

05.46.48.49.29

http://www.jonzac-tourisme.com/fr/

Mysterra

05 17 24 30 58 - Montendre

Les Antilles de Jonzac accueillent toute l’année, 7 jours/7.
Parc du Val de Seugne - Jonzac - 05 46 86 48 00 -

 

jeudi, 18 juin 2020 Écrit par

Le massif du Canigó s'ouvre à nous

A nous cette immensité et ses paysages à couper le souffle !

Savez-vous que vous pourrez y retrouver sur place 1 site UNESCO, 1 Grand Site de France, un Parc naturel régional, deux Pays d’Art et d’Histoire, dont un transfrontalier, 4 Réserves naturelles, 11 sites Natura 2000, 39 monuments historiques classés, 2 plus beaux villages de France...

 

Sur les belvédères du Canigó

Le massif du Canigó est aussi une terre d'exploration, à nous de jouer !

L'on est gagné par un sentiment de plénitude dans cette contrée lointaine et si proche à la fois. Son Histoire a travaersé les siècles et si la langue parlée sur place nous est inconnue, nos racines sont communes. L'on y croise toujours des personnages célèbres qui ont marqué aussi ce territoire à la frontière espagnole.

Un territoire de liberté dont l'authenticité va ravir plus d'un randonneur avide de patrimoine naturel

Niché au coeur de l’espace catalan transfrontalier, dans  les Pyrénées-Orientales, le territoire Canigó Grand Site, dont on connait l'emblématique Pic du Canigó (2784 m), le massif devient une aire de jeux grandeur nature pour tous les amoureux de découverte : randonnée, vélo, VTT, canonying...Des plateaux à traverser et des étendues majestueuses à perte de vue, ici on respire !

 

 

Des empreintes éternelles

Terre d'Histoire et de légendes on est comblés par la beauté de toutes les découvertes qui nous y attendent. En premier lieu, l'architecture témoigne de la richesse de son histoire. Dans le massif du Canigó, l'art roman y est bien présent à l'image de ses abbayes St-Michel-de Cuixà, St-Martin-du-Canigó et Ste-Marie-d'Arles-sur-Tech, ou les prieurés augustins de Serrabona et de Marcèvol.

Les clefs du savoir

Au loin sa silhouette attire le visiteur. Monument exceptionnel, le Prieuré de Marcèvol, restauré et restauré et entretenu depuis près de 50 ans est toujours bien vivant. Il accueille des jeunes et poursuit ses activités d'enseignement en bio agriculture. Des expositions ponctuent l'année culturelle de ce lieu de rencontres.

Un verrou entre le Roussillon et la Cerdagne

A sillonner de toutes parts Villefranche-de-Conflent

Remarquable dans sa conception (du XIe), Villefranche-de-Conflent est plus beau village de France. Cité marchande et propère, elle fut convoitée longtemps par les rois d’Aragon et de Majorque, maltraitée de part et d'autre de la frontière,  il lui fallait une protection...indestructible. Vauban est aussi passé par là ! 

Puis, après cette halte il faut monter au Fort-Libéria dont la visite (l'équipe dynamique et motivée) nous entraîne à travers différentes périodes marquantes de son hitsoire qui rejoint la grande Histoire. La construction entretenue avec passion, est impressionnante par sa masse. Elle laisse réveur quant à sa destinée Sa situation géographique dominante est une porte ouverte à l'histoire locale.

Sauvé par des fanatiques de ce circuit mythique, le fameux Train Jaune nous emmène à Latourde-Carol, sur 63 km jalonnés d'ouvrages d’artremarquables. La ligne, construite au début du XXe siècle, désenclave les hauts plateaux catalans. Exceptionnel par les découvertes des paysages et unique dans son approche, le Pays n'aura plus de secret pour vous. 

Et l'on trouve également de nombreuses productions agricoles (soit en Indications ou en AOC) La viticulture dans ce terroir, est repartie sur de bonnes bases, après s'être un peu perdue dans une sur-production nocive, l'exigeance de qualité redevient la norme, bonne nouvelle ! La nature est généreuse et le miel, parmi d'autres, est un produit hautement goûteux.

Et sur place d'autres spécialités culinaires vous surprendront...

Un nouveau Réseau de destinations européennes

Les éco-voyages EMbleMatiC sont neuf itinéraires du tourisme expérientiel situés dans l’arrière-pays de montagnes méditerranéennes européennes.

Le réseau de montagnes emblématiques méditerranéennes

Composé de neuf montagnes vivantes située sautour de la mer Méditerranée, en France, Grèce, Italie, Espagne et Albanie, le réseau s'est constitué pour travailler et développer des valeurs communes 

Pour s'y rendre 

Vous êtes à proximité de Perpignan, en voiture prendre la route nationale RN116, Direction Andorre-la-rendre la route nationale RN116, Direction Andorre-la-Vieille, qui emprunte la vallée de la Tet, de Perpignan à Villefranche deConflent, en passant par Millas, Ille-sur-Tet, Vinça, Marquixanes, Prades.

Pour d'autres informations pratiques

Ille-sur-Tet : 33 (0)4 68 57 99 00

Rodès : 33 (0)4 68 05 76 47

Conflent-Canigó (Vinça, Prades, Molitg-les-Bains, Villefranche-de-Conflent) : 33 (0)4 68 05 41 02

 

 

jeudi, 11 juin 2020 Écrit par

J'aide Mon Patrimoine avec Dartagnans

 
Opération exceptionnelle « J’aide le patrimoine ».

Nous soutenons notre partenaire, Dartagnans 1ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’accompagnement de projets culturels et patrimoniaux, dans cette belle opération.

A vous de participer

Gestionnaire, propriétaires de monument, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Vous pouvez dès maintenant contacter l’équipe de Dartagnans à l’adresse suivante : contact@dartagnans.Fr pour rejoindre l’évènement.

Mobiliser le grand public autour de son patrimoine local

Aujourd'hui, tout le secteur culturel dans notre pays connait des diffcultés à se relever du Covid mais notre Patrimoine, est un secteur dynamique qui entraîne toutes les bonnes volontés conscientes de nos atouts.

Avec le Mousquetaire du Patrimoine

C'est pourquoi cette initiative nationale et solidairemise en place par Dartagnans lance une campagne d’appels aux dons.

Monuments, châteaux, Petit Patrimoine de Pays, Musées, Patrimoine religieux, Patrimoine immatériel, Théâtre et Salles de spectacles...

Qu'il soit monumental, matériel ou immatériel, soyons actifs pour faire vivre notre Patrimoine

A partir du 12 juin 2020

Pour lever des Fonds

DARTAGNANS est la Première plateforme participative française qui permet à chacun de préserver le Patrimoine à travrs un Don et un projet qui lui tient à coeur. Grâce à son epxérience elle vous aide à promouvoir votre projet.

lundi, 15 juin 2020 Écrit par

Réouverture du château de Versailles

L'un de nos monuments les plus visités réouvre au public. Un public privilégié puisque les visites ne s'adressent qu'à quelques 500 personnes par jauge. Imaginez que vous avez Versailles rien que pour vous !

Dès le samedi 6 juin, le domaine de Versailles rouvre au public. A nous le Château, les jardins, le parc, le domaine de Trianon et le domaine de Marly. Les Grandes Eaux musicales joueront dès le premier jour de réouverture. Afin de respecter les nouvelles recommandations sanitaires et d'assurer la sécurité de tous, le château de Versailles met en place une billetterie avec réservation horaire obligatoire qui permettra de réguler les flux.

L'achat en ligne, en amont de la visite, est fortement encouragé. Dans le musée, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans.

Le parcours de visite suivra un sens de circulation unique et sans croisement de flux.

Chacun devra se laver les mains dès l'entrée à l'aide de gel hydroalcoolique mis à disposition. Un point d'information sur les mesures sanitaires est ouvert à l'usage de tous les visiteurs à l'accueil du Château.

 

82 jours de fermeture

 

Les lieux les plus fragiles comme les Petits Appartements du Roi, les Appartements des filles de Louis XV, l’Opéra royal, le Petit Trianon et la Maison de la Reine seront accessibles en visites guidées. Le parcours se poursuivra dans les jardins à la française, le parc et le domaine de Trianon.

 

Accueil du public aux horaires habituels d'ouverture : Le château : tous les jours de 9h à 18h30, sauf le lundi Le parc : tous les jours de 7h à 20h30 Les jardins : tous les jours de 8h à 20h30 Le domaine de Trianon : tous les jours de 12h à 18h30, sauf le lundi Le domaine de Marly : tous les jours de 7h à 19h30

 

 

vendredi, 12 juin 2020 Écrit par

Auto-portrait de Saint-Exupéry à Drouot

Fait assez rare pour être signalé une vente peu ordinaire à Drouot qui met en vente plusieurs croquis réalisés par Antoine de Saint-Exupéry l

C'est la maison Kâ-Mondo qui présentera un ensemble conséquent de dessins d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Le dessin le plus important, et le plus surprenant, comporte un autoportrait de l’écrivain, sous les traits du Petit Prince, pendu, exprimant la douleur d’une séparation amoureuse.

Un second lot est constitué d’un feuillet offrant dix dessins préparatoires à l’illustration du Petit Prince, réalisés vers 1942. Autoportrait en Petit Prince pendu, sur la planète Terre ; à l’arrière-plan, un couple enlacé sur un banc, sur une planète dénommée « Fox MGM » est une aquarelle originale d’Antoine de Saint-Exupéry qu’il réalise à New York en 1942 ou au début de l’année 1943.

Elle est estimée entre 60 000 et 80 000 €.

 

Antoine de Saint-Exupéry - Autoportrait en Petit Prince pendu, sur la planète Terre ; à l’arrière-plan, un couple enlacé sur un banc, sur une planète dénommée « Fox MGM » (détail) ©Kâ-Mondo/Drouot

 

Un peu d'Histoire

Saint-Exupéry s’exile aux États-Unis en 1941. Lors de son séjour new-yorkais, il se lie d’une amitié amoureuse intense avec Silvia Hamilton. Au printemps 1943, avant de partir pour l’Afrique du Nord et juste après la parution du Petit Prince, le romancier offre à son amie Silvia les manuscrits originaux de son chef-d’œuvre, ainsi qu’un exceptionnel ensemble de dessins préparatoires et d’études pour illustrer son conte. Silvia Hamilton cède le manuscrit autographe du Petit Prince en 1968 à la Morgan Library, avec de nombreux dessins. Elle en vend d’autres, huit ans plus tard à Paris, dont celui-ci.

Le couple enlacé pourrait représenter Silvia Hamilton et Gottfried Reinhardt qui entretenaient une liaison avant de se marier, en 1944. G. Reinhardt était producteur et travaillait dans le milieu de l’industrie cinématographique, d’où la présence de la planète « FOX MGM ». Saint-Exupéry, profondément blessé par cette liaison, aurait illustré dans cette aquarelle son désespoir affectif.

Silvia Hamilton livre une autre version dans sa préface à la vente de 1976. Elle ne s’attarde que sur ce dessin – alors que bien d’autres y furent présentés – assurant qu’il évoque « les scènes de son [Saint-Exupéry] passé cinématographique à Hollywood (Vol de Nuit), illustré par le dessin de deux planètes, l’une portant « Fox-MGM » et l’autre « Terre », sur laquelle, désespéré, il se pend ». Les droits d’adaptation cinématographique du roman Vol de Nuit avaient en effet été cédés à Hollywood, et le film réalisé par Clarence Brown, distribué par la MGM. La sortie en salle eut lieu en 1933. Mais en 1942, Night Flight cesse d’être diffusé, suite à un différend entre Saint-Exupéry et la MGM.

Le jeudi 4 juin 2020

 

Exposition publique

Mardi 2 juin :11h / 19h

Mercredi 3 juin : 11h / 19h

Vente le 4 juin à 13h30 salle 4

lundi, 01 juin 2020 Écrit par

Uderzo records du monde au profit des soignants

La vente caritative d'aujourd'hui pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a battu des records historiques !

Les quatre planches originales d’Albert Uderzo offertes par son épouse et sa fille ont atteint un total de 390 000 €.

C’est la planche de Tanguy et Laverdure extraite de l’album Escadrille des cigognes (lot 4) qui remporte le plus haut prix de la vente à 150 000 € et décroche le nouveau record du monde.

A l'issue d'une belle bataille d'acheteurs, par téléphone et par internet, la planche de Tanguy et Laverdure extraite de l’album Escadrille des cigognes publié en 1964 (lot 4) a remporté le plus haut prix de la vacation à 150 000 € (estimation: 60 000 - 100 000 €) et la planche d’Oumpah-Pah, une encre de Chine sur papier de l’album Le Peau-rouge (lot 5) a atteint 65 000 €.

Lot 5 Uderzo oumpah-Pah le Peau rouge © Artcurial

Elles décrochent les nouveaux records du monde pour une planche de Tanguy et Laverdure et d’Oumpah-Pah d’Albert Uderzo vendues aux enchères.

Les planches d’Astérix, extraites de la période récente, ont quant à elles su conquérir les enchérisseurs. La planche de La Galère d’Obélix (lot 1) a changé de main à 95 000 € et celle de La Rose et le glaive (lot 3) est adjugée 80 000 €.

mardi, 26 mai 2020 Écrit par
Page 1 sur 9

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR