La mythique locomotive à vapeur Mallet 403 de 1903 reprend du service !

 

L'enthousiasme pour le patrimoine ferroviaire ne se dément pas dans le coeur des français et quand il renaît du passé cela fait la joie des petits et des grands !

Une renaissance qui marque l'Histoire locale

La Société du Train de l’Ardèche a accompli sa mission et le fleuron du réseau du Vivarais depuis 1903  La locomotive à vapeur Mallet 403 reprend du service après une restauration minutieuse.

Témoin d’un siècle d’histoire ferroviaire ardéchoise la locomotive Mallet 403 incarne plus qu’un patrimoine technique. Sa remise en service signifie l’engagement du Train de l’Ardèche en faveur de la préservation et de la transmission de ce riche héritage.

Car il faut la vivre cette expérience inoubliable d’un voyage à vapeur à travers les paysages spectaculaires des Gorges du Doux

Le Train de l’Ardèche célébre la renaissance de la mythique locomotive Mallet 403 le mardi 1er juillet 2025 à 11h30, en gare de Lamastre.

Une restauration de précision

Le 21 janvier 2025,  la chaudière, restaurée à Alès, est replacée avec une précision millimétrique sur le châssis à Lamastre. L’opération, techniquement complexe en raison de l’articulation du châssis, a mobilisé un savoir-faire rare.

Les travaux ont porté sur la rénovation complète de la chaudière, incluant le remplacement de la plaque tubulaire et l’usinage de pièces sur mesure. En parallèle, les équipes techniques du Chemin de Fer du Vivarais ont révisé les organes de roulement, les suspensions et les cylindres.

Pour permettre à la 403 de rouler à nouveau, le budget total des travaux s’élève à 287 000 €. 

Après des centaines d’heures de travail, la doyenne centenaire retrouve enfin ses rails. Les derniers essais dynamiques ont été concluant.

Un peu d'Histoire

Construite par la Société Suisse de Locomotives et de Machines (SLM) de Winterthur, la 403 fait partie d’une série de locomotives articulées de type Mallet, conçues pour affronter les pentes et courbes serrées du relief ardéchois.

Grâce à leur puissance (400 chevaux) et leur conception innovante, ces machines ont tracté les charges les plus lourdes du réseau pendant des décennies, atteignant jusqu’à 1 281 000 kilomètres parcourus.

Après plusieurs vies – du transport de marchandises au service touristique, en passant par le cinéma-, la Mallet 403 a été arrêtée en décembre 2022, nécessitant une révision complète de sa chaudière.

26 Jui 2025 0 comment
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La locomotive à vapeur Mallet 403 La locomotive à vapeur Mallet 403 @ photo Vincent Piotti

 

L'enthousiasme pour le patrimoine ferroviaire ne se dément pas dans le coeur des français et quand il renaît du passé cela fait la joie des petits et des grands !

Une renaissance qui marque l'Histoire locale

La Société du Train de l’Ardèche a accompli sa mission et le fleuron du réseau du Vivarais depuis 1903  La locomotive à vapeur Mallet 403 reprend du service après une restauration minutieuse.

Témoin d’un siècle d’histoire ferroviaire ardéchoise la locomotive Mallet 403 incarne plus qu’un patrimoine technique. Sa remise en service signifie l’engagement du Train de l’Ardèche en faveur de la préservation et de la transmission de ce riche héritage.

Car il faut la vivre cette expérience inoubliable d’un voyage à vapeur à travers les paysages spectaculaires des Gorges du Doux

Le Train de l’Ardèche célébre la renaissance de la mythique locomotive Mallet 403 le mardi 1er juillet 2025 à 11h30, en gare de Lamastre.

Une restauration de précision

Le 21 janvier 2025,  la chaudière, restaurée à Alès, est replacée avec une précision millimétrique sur le châssis à Lamastre. L’opération, techniquement complexe en raison de l’articulation du châssis, a mobilisé un savoir-faire rare.

Les travaux ont porté sur la rénovation complète de la chaudière, incluant le remplacement de la plaque tubulaire et l’usinage de pièces sur mesure. En parallèle, les équipes techniques du Chemin de Fer du Vivarais ont révisé les organes de roulement, les suspensions et les cylindres.

Pour permettre à la 403 de rouler à nouveau, le budget total des travaux s’élève à 287 000 €. 

Après des centaines d’heures de travail, la doyenne centenaire retrouve enfin ses rails. Les derniers essais dynamiques ont été concluant.

Un peu d'Histoire

Construite par la Société Suisse de Locomotives et de Machines (SLM) de Winterthur, la 403 fait partie d’une série de locomotives articulées de type Mallet, conçues pour affronter les pentes et courbes serrées du relief ardéchois.

Grâce à leur puissance (400 chevaux) et leur conception innovante, ces machines ont tracté les charges les plus lourdes du réseau pendant des décennies, atteignant jusqu’à 1 281 000 kilomètres parcourus.

Après plusieurs vies – du transport de marchandises au service touristique, en passant par le cinéma-, la Mallet 403 a été arrêtée en décembre 2022, nécessitant une révision complète de sa chaudière.

Informations supplémentaires

  • Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Dernière modification le vendredi, 27 juin 2025 14:44

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